Pourquoi confier son référencement naturel à une agence seo

Le 16 janvier 2019  SEO

Qu’est-ce qu’une agence SEO ? Une agence SEO (Search Engine Optimization) a pour mission d’optimiser le positionnement du site web de ses clients sur certaines requêtes stratégiques, essentielles à leur activité. Afin d’améliorer le référencement naturel d’un site, une agence SEO doit avant tout faire appel à des experts en la matière, et ce dans […]

Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

Une agence SEO (Search Engine Optimization) a pour mission d’optimiser le positionnement du site web de ses clients sur certaines requêtes stratégiques, essentielles à leur activité. Afin d’améliorer le référencement naturel d’un site, une agence SEO doit avant tout faire appel à des experts en la matière, et ce dans plusieurs domaines :

  • Le SEO technique. Analyse de crawl, analyse de logs ou encore optimisation des temps de chargement, le consultant SEO On-Site est en mesure de répondre précisément aux différentes problématiques techniques que peuvent poser le référencement naturel.
  • Le content marketing. L’expert en stratégie de contenu se doit bien évidemment d’avoir des compétences SEO, mais également marketing. Des compétences rédactionnelles sont en outre indispensables afin d’assurer un certain niveau de qualité des contenus.
  • Le netlinking. L’élaboration et le déploiement d’une stratégie d’acquisition de liens entrants (backlinks) nécessite un mix de compétences SEO, marketing, mais également relationnelles afin de permettre la mise en place de partenariats dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, la complémentarité de ces profils permet la mise en place de stratégie SEO capable d’améliorer significativement la visibilité d’un site sur les SERP’s.

Quelles sont les différentes prestations SEO d’une agence de référencement naturel ?

Afin de permettre à un site web de se positionner dans les premiers résultats de recherche Google, il convient de définir une stratégie de référencement naturel globale. Celle-ci devra allier SEO technique, stratégie de content marketing et netlinking, et ce dans une certaine chronologie afin de maximiser l’impact des actions mises en places.

SEO : Les étapes essentielles du référencement naturel

Ainsi le travail débute par l’optimisation des performances techniques du site, son architecture, afin d’assurer une base saine pour déployer la suite de la stratégie. Cela passe par avant tout par une phase d’analyse, puis de recommandations techniques.

Vient ensuite la rédaction et l’optimisation SEO des contenus présents sur les pages catégories du site (contenus froids). Ces contenus doivent cibler des termes génériques, à fort volume de recherche et en rapport direct avec l’activité de l’entreprise.

Une fois ces contenus stratégiques mis en place, le développement d’un espace éditorial (blog) va permettre d’enrichir l’univers sémantique du site et via le maillage interne, améliorer le positionnement des pages catégories sur les requêtes génériques.

La rédaction SEO sur un espace blog va également permettre à un site de positionner sur des requêtes de longues traînes. Des requêtes à faible volume de recherche, à faible concurrence, et générant un trafic ultra qualifié.

Finalement intervient le netlinking, qui va populariser, légitimer le site aux yeux des moteurs de recherches.

Pour résumer, les prestations SEO d’une agence de référencement naturel s’articulent autour plusieurs grands axes :

  • La phase d’audit SEO et de recommandations techniques, afin d’assurer une structure technique propre
  • L’audit éditorial, afin de déterminer les mots-clés stratégiques sur lesquelles baser la stratégie de contenu
  • L’élaboration d’une stratégie de content marketing et la création de contenus pour développer l’univers sémantique d’un site et ainsi en faciliter la compréhension par Google
  • L’audit de netlinking ainsi que l’élaboration et la mise en place de stratégie de netlinking
  • Le reporting et le suivi de ces différentes prestations.

Pourquoi faire appel à une agence SEO pour référencer son site ?

  • L’élaboration et la mise en place d’une stratégie SEO est particulièrement chronophage. La partie technique et la rédaction de contenu froids peut s’opérer en One Shot. Cependant le développement d’une stratégie éditorial et de netlinking sont des actions quotidiennes, qui demande un temps certains.
  • Externaliser le SEO est bien souvent rentable. Notamment pour les petites et moyennes entreprises ne pouvant se permettre de payer un salaire annuel de consultant en référencement, sans compter le coût des divers outils.
  • Une expertise aguerrie ainsi qu’une maîtrise des différents outils SEO assure un travail de qualité, permettant un bon positionnement dans les SERP’s.
  • Les Algorithmes des moteurs de recherches évoluent perpétuellement, une veille est donc nécessaire afin d’identifier les évolutions structurelles, et s’y adapter.
  • La multitude de profils de référenceurs au sein d’une agence SEO et leur complémentarité permet de répondre aux différentes problématiques SEO de manière optimale.
  • Avoir recours à une agence de référencement naturel sur le long terme permet le développement d’une relation de confiance, une meilleure compréhension des problématiques rencontrées, ainsi qu’une vision plus globale de la stratégie digitale à mener. Des relations donc semblables à celles que l’on pourrait retrouver en ayant internalisé le SEO, mais à des coûts moindres. Il est donc également primordial de bien choisir son agence SEO.

Si vous souhaitez être accompagné par nos consultants experts SEO pour améliorer la visibilité de votre site internet dans les pages de résultats, n’hésitez pas à contacter notre agence SEO.

 

Rédigé par Théo Le B.