Quel parcours pour travailler dans le webmarketing ?

Le 3 janvier 2020  Webmarketing

Le webmarketing : définition Le webmarketing se définit comme un ensemble de techniques marketing et publicitaires utilisées sur les différents canaux digitaux (site web, blog, réseaux sociaux, application mobile, etc.). Le webmarketing, en comparaison au marketing traditionnel, use de techniques particulières qui lui sont propres. Il y a quatre grandes catégories dans le webmarketing : le webmarketing […]

Le webmarketing : définition

Le webmarketing se définit comme un ensemble de techniques marketing et publicitaires utilisées sur les différents canaux digitaux (site web, blog, réseaux sociaux, application mobile, etc.). Le webmarketing, en comparaison au marketing traditionnel, use de techniques particulières qui lui sont propres.
Il y a quatre grandes catégories dans le webmarketing :

  • le webmarketing stratégique ;
  • la création de trafic ;
  • l’analyse de la performance ;
  • et la fidélisation.

Le webmarketing stratégique consiste à définir des objectifs commerciaux grâce à un plan dans lequel on détermine les actions marketing à mettre en place par le biais de leviers. La création de trafic désigne une action marketing qui a pour but de générer des visites sur un site internet dans l’optique de créer de la conversion. L’analyse de la performance permet, par le biais des KPIS, de mesurer l’efficacité de votre stratégie digitale globale ou plus précisément lors d’une campagne particulière. Enfin, pour fidéliser des clients et prospects, il faut tout d’abord cibler la bonne audience en ayant bien en tête les besoins et les attentes précis de ceux-ci. Puis, il faudra mettre en place des techniques du webmarketing pour que la fidélisation opère. Dans chacune de ces quatre catégories, on retrouve les principales techniques dites leviers du webmarketing qui sont : le SEO (référencement naturel dont le netlinking) et le SEA (référencement payant dont le Paid media) qui constituent le SEM, le SMO (pour les réseaux sociaux), le display (qui fait partie de la publicité sur Internet), l’emailing, l’affiliation, etc.

Pourquoi suivre une formation scolaire dans le webmarketing ?

Aujourd’hui avec les révolutions technologiques et la digitalisation omniprésente, on observe de nouveaux comportements chez les consommateurs ainsi que de nouveaux marchés. On assiste à l’essor d’une nouvelle économie qui est mobile, réactive, multiforme et en pleine croissance.  C’est pourquoi, suivre une formation scolaire dans le webmarketing est très intéressant pour rester opérationnel face à cette économie numérique croissante. De nouveaux métiers voient le jour et avec eux de nombreux outils et techniques spécifiques se développent pour développer cette culture numérique. Si vous êtes intéressé par le webmarketing, plusieurs options de formation s’offrent à vous pour vos études.

Faire un parcours Bac +2 ou Bac +3 pour travailler dans le webmarketing

Le DUT

C’est un diplôme universitaire de technologie qui se déroule sur deux ans au sein d’un IUT. Cependant quelques IUT proposent certaines formations sur un an pour les candidats ayant déjà effectué deux ans d’enseignement supérieur. Deux DUT permettent de travailler dans le milieu du marketing digital : le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) et le DUT Information et communication.

Le DUT MMI a pour but de former des professionnels à la conception et à la réalisation de produits et de services numériques. Le diplômé MMI sera un professionnel polyvalent qui réalisera ou participera à la réalisation de projets multimédia et en assurera l’interface et la coordination. Il pourra travailler de manière polyvalente en design, informatique, audiovisuel, marketing, communication et gestion de projets au sein d’une agence, startup ou d’une plus grande structure. Cet enseignement est complet et permet de se spécialiser dans une matière en deuxième année. Il est également souvent demandé d’effectuer deux stages en entreprise afin de mettre en application les connaissances acquises. Les titulaires de ce DUT peuvent se définir comme des spécialistes polyvalents dans la mesure où leurs compétences de techniciens s’appuient sur une solide culture digitale générale.

Tous les secteurs sont aujourd’hui impactés par la digitalisation et sont concernés par les activités de communication et d’informatique. Ils exercent donc des fonctions diverses comme :

  • Webmaster ;
  • Gestionnaire de réseaux ;
  • Développeur/intégrateur web ;
  • Community Manager ;
  • UX/UI ;
  • Assistant chef de projet ;
  • Réalisateur multimédia ;
  • Designer ;
  • Chargé de marketing web ;
  • Etc.

Le DUT information et communication, comme son nom l’indique, sera orienté vers le secteur de l’information et de la communication. La première année sera centrée sur un enseignement général. La seconde année sera quant à elle plus spécifique avec un choix d’option entre : journalisme, publicité, gestion de l’information et du document dans les organisations, gestion de communication des organisations, ou l’option métiers du livre et du patrimoine.
Les titulaires de ce DUT pourront travailler dans tout type de média généraliste ou spécialisé, en agence de presse ou de communication. Le titulaire de ce diplôme pourra occuper des postes en relation avec la rédaction, la recherche d’informations ou la réalisation de projets. Il occupera également en début de carrière des postes d’assistant : dans les services de publicité d’entreprise, dans des régies publicitaires, dans les agences de publicité, etc.

Le DUT offre donc l’avantage d’être un cursus rapide qui aborde tous les domaines. Cependant, une poursuite d’études est envisageable pour se perfectionner dans un domaine précis, en suivant une licence professionnelle par exemple.

La licence professionnelle

C’est un diplôme de niveau Bac +3 qui se déroule sur un an et qui permet de se spécialiser ou d’approfondir sa formation initiale. La licence professionnelle se décline en mention et correspond aux emplois ciblés. Pour travailler dans le webmarketing, vous privilégierez la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique mention communication digitale et médias sociaux. Avec cette licence, vous pourrez prétendre aux métiers de responsable e-commerce, responsable Search Marketing (SEM, SEA, SEO et SMO), responsable d’acquisition, e-business, responsable d’affiliation, chargé de veille économique et commerciale, chargé d’e-réputation, etc. La licence professionnelle est une formation complète qui offre la possibilité d’une alternance en entreprise vous permettant de mettre en pratique la théorie acquise en formation. Elle facilite l’entrée dans le monde professionnel et permet également de poursuivre des études en Bac +5.

Etudier dans une école de commerce spécialisée en webmarketing (Bac +5)

Pour étudier dans une école de commerce spécialisée en webmarketing, il vous faudra être bachelier. Il est important de bien regarder les matières proposées par chacune des écoles avant de soumettre son dossier d’inscription. La bonne astuce est d’aller aux portes-ouvertes et de questionner un élève sur les matières présentes, la vie à l’école et d’autres informations qui vous permettront de peser le pour et le contre pour intégrer cette école. Ce choix d’étude permet de se construire un réseau professionnel et d’acquérir une solide expérience dans le domaine du digital grâce aux stages qui sont nombreux et aux divers projets mis en place avec des entreprises. Les écoles de commerce mettent un point d’honneur sur le bon déroulement du stage ou du semestre à l’étranger. Etudier en école de commerce offre un enseignement sur les fondamentaux : marketing, design et technologies numériques. Cela comprend également des enseignements liés au management et à entrepreneuriat : droit, économie, gestion, etc. Mais aussi sur des enseignements liés à la communication : techniques de pitch, expression écrite et orale, etc. Et enfin des enseignements liés aux nouvelles techniques de management et de créativité : méthodes de veille, développement personnel, etc. Une fois diplômé, l’insertion dans la vie professionnelle est facilitée par les méthodes pédagogiques utilisées et par les partenariats d’entreprise.

Rédigé par Manon LG.