Les outils SEO pour réaliser un audit de référencement

Le 31 octobre 2018  SEO

Qu’est-ce qu’un audit de référencement ? L’audit SEO est l’étape indispensable avant de pouvoir développer une stratégie de référencement durable et ainsi permettre à un site d’atteindre les premières places dans les moteurs de recherche. Il permet d’analyser les points faibles et points forts d’un site au niveau du référencement naturel. L’audit de site réalisé […]

Qu’est-ce qu’un audit de référencement ?

L’audit SEO est l’étape indispensable avant de pouvoir développer une stratégie de référencement durable et ainsi permettre à un site d’atteindre les premières places dans les moteurs de recherche. Il permet d’analyser les points faibles et points forts d’un site au niveau du référencement naturel.
L’audit de site réalisé par notre agence de référencement d’un point de vue SEO, se décompose en 2 étapes : On-site (technique et contenus froids) et Off-site (netlinking et linkbaiting)
La partie dite « On Site », c’est-à-dire l’analyse des éléments techniques de la structure de votre site, nous permet de regarder si votre site comporte des facteurs bloquants empêchant le crawl et l’indexation des pages sur les moteurs de recherche.
La duplication de certains éléments, la sur-optimisation ou la non prise en compte d’éléments techniques peuvent nuire à la santé de votre site.
Ainsi si les fondations de votre site ne sont pas bonnes, il ne décollera jamais.
La deuxième partie de l’audit consiste à s’attarder sur le content marketing. Durant cette phase, plusieurs points sont analysés tels que : la qualité du contenu, la présence suffisante de contenu sur les pages, l’optimisation du balisage sémantique, la richesse sémantique du contenu, son optimisation pour la recherche vocale, etc.
Une autre étape de la partie Off-site consiste à faire un état des lieux des liens externes et de votre maillage interne, afin de prendre connaissance des failles et des erreurs éventuelles en matière de netlinking.

Les outils Google

Analyser son référencement naturel avec Google Search Console

Google Search Console est un service gratuit proposé par Google. Elle permet de contrôler, lors d’un audit SEO, l’indexation des pages des sites web, de gérer l’exploration des robots ou bien encore de tester l’ergonomie mobile de votre site. Cet outil indispensable est idéal pour réaliser des optimisations SEO.
Pour vérifier la bonne indexation des pages, deux fonctions liées à l’indexation sont proposées : le sitemap.xml et la couverture de l’index
Lors d’un audit de site, nous allons étudier la couverture de l’index afin de prendre connaissance des pages valides, celles avec des erreurs ou bien les pages exclues. La Google Search Console est très intéressante pour vérifier les erreurs d’indexation.

Analysez le trafic d’un site avec Google Analytics :

Lors d’un audit de référencement, l’outil Google Analytics va permettre d’identifier les pages qui ne reçoivent pas assez de trafic SEO, qui ne convertissent pas ou bien, celles où le taux de rebond est très élevé. Bien sûr, cette analyse ne peut se réaliser que si le code de tracking Analytics est bien implémenté.

Optimiser la vitesse de votre site avec Google PageSpeed Insight :

Dans plusieurs secteurs, le trafic d’un site internet se fait via le téléphone mobile. Il est donc primordial de vérifier le temps de chargement d’une page. Cet outil gratuit permet principalement de calculer la vitesse d’affichage de votre site. À savoir, que le temps de chargement devient un critère de plus en plus important d’un point de vue de l’internaute mais aussi des moteurs de recherche. Google PageSpeed Insights transmet un rapport de performance sur la version mobile et desktop d’un site. À l’issue de l’analyse, une note sur 100 est transmise et des axes d’améliorations sont proposés tels que l’optimisation des images, l’exploitation de la mise en cache navigateur, etc.

Les outils SEO pour suivre ses positions sur Google

Comment vérifier la position d’un site sur Google ? Dès lors que les pages d’un site sont indexées dans les moteurs de recherche et qu’elles apportent du trafic, il est important de suivre l’évolution du positionnement dans les résultats de recherche à l’aide d’un outil de suivi de positions.

SEMrush, pour travailler votre stratégie webmarketing

SEMrush est un outil en ligne payant permettant de surveiller aussi bien ses propres mots-clés, que ceux de la concurrence, en mettant en place une veille permanente sur les requêtes qui nous intéressent. En effet il est possible d’avoir le volume de recherche, le nombre de résultats, les résultats organiques, l’évolution du mot-clé, les concurrents, etc. SEMRush est aussi bien performant dans l’analyse d’expressions clés que de mots-clés utilisés lors de campagnes Adwords.

Analyser ses concurrents et trouver des expressions de recherches avec Yooda Insight

Yooda Insight permet d’avoir des idées de mots-clés avec, pour chacun des concurrents, des informations complémentaires sur le référencement naturel d’un site dont notamment : la position, la page positionnée, le volume de recherche, le trafic obtenu, la concurrence, le CPC Adwords ou encore le nombre de résultats pour chaque expression de recherche. Cependant Yooda Insight est assez limité puisqu’il se base uniquement sur la base Google.fr et ne présente que les pages positionnées en première page de Google.

Ranxplorer, l’outil d’analyse et de suivi de mots-clés

L’outil de référencement Ranxplorer permet d’avoir accès à un grand nombre de données de positionnement d’un site. Il permet notamment de comprendre les mots-clés qui permettent d’apporter du trafic. Ranxplorer permet d’analyser les données SEO (Position, url indexées, etc.) et les données SEA (mots-clés positionnés, CPC, etc.) ainsi que des données de trafic sur les concurrents.

Vérifiez le positionnement de son site avec SEO Hero Ninja

L’outil SEO Hero Ninja est pratique lorsque vous recherchez rapidement la véritable position d’un site internet sur un mot-clé donné et permet ainsi de ne pas avoir à se mettre en navigation privée. Son point fort est sa gratuité et la possibilité d’avoir un aperçu rapide et fiable du positionnement du site sur plusieurs datacenters.

Les outils SEO pour l’analyse des liens entrants (backlinks)

Les outils de netlinking sont utiles pour analyser des sites externes, au niveau de leur structure de liens externes. Ces outils SEO peuvent aussi servir à trouver des sources de liens potentiellement intéressantes.

Majestic, pour surveiller, suivre et gérer vos backlinks

Majestic est l’outil d’analyse des backlinks par excellence. En effet, il permet d’indiquer combien de liens et de domaines pointent vers votre site web.
La notion de Trust Flow, propre à Majestic, permet d’indiquer la qualité d’un site en fonction de la « confiance » (légitimité, ancienneté et popularité) qu’il dégage aux yeux de l’algorithme de Google. De plus, il permet également d’avoir une vision sur les thématiques abordées par un site.

À la recherche des backlinks avec Ahrefs

Ahrefs est un outil permettant d’analyser les backlinks d’un domaine.
Il est possible de vérifier les liens entrants pour une URL, pour un domaine et ses sous-domaines. Une fois l’analyse lancée, vous pourrez découvrir les liens qui pointent vers votre site, les pages les plus populaires, les domaines référents ainsi que les ancres utilisées.

Les outils SEO pour analyser les performances d’un site

Très souvent on apporte du soin à l’ergonomie et au design d’un site mais les performances sont parfois oubliées.
Le temps de chargement d’une page est un critère important dans le comportement d’un internaute. Google en tient compte aussi dans ses critères de positionnement d’une page, c’est pourquoi le temps de chargement d’un site fait donc partie d’un audit SEO.

GT Metrix, pour mesurer les performances de chargement

Gtmetrix est un outil SEO en ligne qui permet d’analyser la vitesse de chargement d’un site web et d’identifier les éléments à optimiser. Il est très pratique puisqu’il affiche à la fois les résultats de PageSpeed et de Yslow, dont il affiche les notes et reprend l’ensemble des règles.
Il suffit de copier-coller l’url du site web, ce qui aboutira à un rapport détaillé présentant les optimisations mises en place et celles qu’il est possible de faire pour avoir un site des plus optimal et gagner en performance.

Dareboost, l’outil pour booster votre site web

Parmi les outils qui permettent d’analyser et d’optimiser la performance des sites, Dareboost est assez efficace. L’outil Dareboost va mesurer en profondeur et quantifier les différents freins et les potentielles améliorations nécessaires pour améliorer la qualité d’une page. Dareboost liste les erreurs par ordre de priorité et apporte des conseils précis et complets sur comment les résoudre.

Les outils SEO de crawl (crawler)

Un crawler c’est quoi ? Cet outil SEO est un logiciel permettant de parcourir les urls d’un site comme le ferait un robot d’un moteur de recherche. Cela a pour utilité de faire un rapide état des lieux d’un site sur sa santé SEO. Crawler un site permet de comprendre son architecture, de mettre en évidence des anomalies et erreurs susceptibles de pénaliser son indexation et de les comprendre.

Screaming Frog, le logiciel idéal pour l’audit de référencement

Screaming Frog est un des outils SEO les plus utilisés par les consultants en référencement. Cette solution est proposée sous forme de logiciel. Son utilisation est assez facile, puisqu’il suffit de copier-coller l’url de la page web à analyser.
En effet avec Screaming Frog, quelques clics suffisent pour voir la structure des URL, la quantité de liens entrants et sortants, pour identifier les balises existantes sur la page ainsi que les titres de page ou encore les H1 par exemple.

Oncrawl, un crawler SEO qui simplifie l’analyse de logs

OnCrawl est un crawler SEO et analyseur de logs. Il permet d’obtenir un diagnostic rapide et clair et de piloter vos optimisations SEO. Google crawl-t-il souvent mon site ? Combien de temps passe les robots de Google sur mes pages ?
Oncrawl passe ainsi en revue les trois principaux facteurs de référencement d’un site internet : qualité technique, cohérence du contenu et valeur des liens (internes seulement).
La solution propose des visualisations de données SEO sur le site mais permet aussi de les exporter.
C’est aussi un analyseur de logs permettant de comprendre comment les robots des moteurs de recherche se comportent sur n’importe quelle page d’un site internet. Il permet également de vérifier les erreurs de crawl ou encore le taux de crawl de chacun des robots pour des groupes de pages.

Utiliser Hextrakt pour crawler son site web

Hextrakt, ce crawler SEO créé par Jean-Michel et Olivier Meyer, se différencie des autres notamment par la mise en place de la technologie de crawl adaptatif permettant de trouver la meilleure vitesse de crawl sans dégrader les performances du serveur.

La relative importance des outils en SEO

Les outils donnent des informations, mais c’est l’expérience qui va permettre de bien interpréter ces données et l’accompagnement d’un consultant SEO est alors indispensable pour améliorer son référencement naturel.

Notre agence SEO constituée de consultants experts en référencement peuvent vous accompagner dans la réalisation d’un audit SEO On-site et Off-site afin d’identifier les points bloquants de votre site et les axes d’amélioration possibles.

 

Rédigé par Vincent F.