Optimiser le SEO de son site WordPress

Le 23 octobre 2019  SEO

Le CMS WordPress est un leader mondial. En effet, WordPress fait tourner 30 % des sites web dans le monde. Pour les néophytes, un CMS est un système de gestion de contenu. L’avantage de WordPress est qu’il est facile et rapide à installer, ce qui en réduit ces coûts de développement. De plus, ce CMS […]

Le CMS WordPress est un leader mondial. En effet, WordPress fait tourner 30 % des sites web dans le monde. Pour les néophytes, un CMS est un système de gestion de contenu. L’avantage de WordPress est qu’il est facile et rapide à installer, ce qui en réduit ces coûts de développement.

De plus, ce CMS est relativement agréable en termes d’ergonomie

Le SEO est un levier d’acquisition essentiel à travailler afin de s’assurer de la bonne visibilité de son site sur les moteurs de recherche. Que ce soit un site e-commerce, un site de leads ou un blog il est nécessaire d’être facilement trouvable par vos clients ou prospects.

Ainsi, le référencement naturel permet d’améliorer le positionnement de votre site web sur Google. Pourquoi Google ? Puisque 9 requêtes sur 10 effectuées par internautes le sont sur le moteur de recherche Google.

La mise en place d’une stratégie SEO On-site sur WordPress va vous permettre d’augmenter votre taux d’acquisition, mais aussi d’accroître vos chances de convertir le trafic gagné en ventes.

Les bonnes pratiques SEO à adopter sur WordPress

  • Arborescence des pages:

Meilleure sera la structure d’un site sera, meilleure sera l’indexation de ces pages. L’arborescence d’un site aura un impact sur son référencement naturel. Les moteurs de recherche analysent les contenus mais également les liens entre les pages pour déterminer quelles sont les pages les plus importante. Il est donc important d’organiser les contenus en fonction de leur champ sémantique afin de signifier à Google de quoi parle les différentes pages d’un site.

  • Robots.txt:

Le fichier robots.txt est un fichier placé sur le serveur web qui indique aux robots des moteurs de recherche les fichiers d’un site qu’il peut explorer ou non. C’est la première chose qu’un robot, tel que Googlebot va regarder en arrivant sur un site.

Il procède de la sorte afin de savoir si il a l’autorisation d’accéder aux pages et fichiers d’un site. Si le fichier robots.txt bloque l’accès à un fichier, le robot du moteur de recherche passe au fichier suivant et ainsi de suite.

  • Gestion des erreurs 404

Une erreur 404 est un code HTTP qui veut dire que la page à laquelle vous essayez d’accéder sur un site ne peut pas être trouvée sur le serveur.

La redirection 301 est la meilleure solution pour corriger les erreurs 404 d’un site:

  • Si la page avec l’erreur 404 a été remplacée par une nouvelle page qui a une URL différente : On redirige directement vers cette nouvelle page.
  • Si la page avec l’erreur 404 n’a pas été remplacée sur le site et n’est plus accessible : On redirige vers une page ayant un contenu proche (cela peut-être par exemple une catégorie ou bien une fiche produit)
  • Optimisation des URL pour un bon référencement

Bien que les permaliens ont peu d’impact pour le SEO d’un site, avoir des « URL propres » permet de proposer un contenu plus convivial et plus pertinent autant pour les utilisateurs que pour les robots des moteurs de recherche

Pour rappel, un permalien permet de définir la structure de vos URL.

Aller à Réglages > Permaliens dès l’installation de WordPress pour choisir une option qui permettra d’inclure notamment le mots-clé principal des pages de votre site.

Si vous vous apercevez que vous avez fait un mauvais choix concernant les permaliens, faîtes attention si vous souhaitez les modifier. En effet, si aucune redirection n’est mise en place, cela pourra être très négatif autant pour le SEO que pour le trafic du site.

Concernant les urls, un autre point important est le protocole HTTPS (« HyperText Transfert Protocol Secure« ) qui vise à sécuriser la connexion à un site Internet. Les sites sécurisés via SSL bénéficient d’un avantage pour leur référencement naturel.

  • Site responsive 

Pour optimiser au maximum le référencement naturel d’un site, Google recommande officiellement de rendre son site responsive sur les différentes devices. Depuis juillet 2018, Google a mis en place un nouvel index : l’index mobile first. Ainsi, quand un site passe sur l’index mobile first, l’indexation et l’analyse du contenu de ses pages se fait à partir de la version mobile et plus de la version desktop comme avant et donc avoir un site responsive prend tout son sens. +

Les plugins SEO sur WordPress

Un plugin WordPress est un outil important pour améliorer certaines configurations d’un site WordPress. Un plugin, ou extension en français, est un module qui se greffe à votre CMS afin d’ajouter des fonctionnalités.

Beaucoup de plugins sont gratuits, mais d’autres sont payants. Si vous désirez en acheter un, faites quelques recherches afin de pouvoir récolter des avis et commentaires afin de savoir s’il est utile et fiable.

Yoast SEO

Yoast est une extension de WordPress qui comprend de nombreux outils seo très utiles pour booster le référencement naturel d’un site. Yoast SEO est d’une précieuse aide afin de modifier simplement des éléments vous permettant de vous positionner sur Google. Optimisation des balises meta title et méta description, génération de Sitemap…

Et en plus de tout cela, ce plugin est entièrement gratuit.

Google Analytics sur WordPress

Google Analytics est le standard en matière d’outils d’analyse Web, il permet notamment connaître le comportement des utilisateurs sur le site, l’ analyser et optimiser certaines pages.

Il existe différente manière d’ajouter le code de suivi Google Analytics sur WordPress: en utilisant un Plugin, le meilleur plugin pour cela est Google Analytics, ou bien en ajoutant un script de suivi directement dans le fichier header.php du thème.

WP-Rocket

WP-Rocket est une extension de WordPress payante permettant d’accélérer le chargement d’un site, notamment la partie mise en cache, conçu avec le CMS WordPress. Il est important de travailler la vitesse d’un site puisqu’elle a un impact sur le référencement naturel.

Le plugin WP-Rocket est simple d’utilisation et simple à installer.

Redirection plugin wordpress

Le plugin Redirection comme son nom l’indique permet de repérer les liens cassés et de les rediriger vers des pages existantes. Son principal avantage est qu’il permet de mettre en place des redirections 301 par exemple sans avoir à créer une seule ligne de code.

La redirection d’une url est importante car cela évite d’afficher une page d’erreur 404. En d’autres termes, cela améliore la navigation sur votre site tout en permettant de conserver votre référencement.

Vous l’aurez compris, le référencement naturel, ce n’est pas simple mais il faut retenir que cela permet d’avoir des résultats significatifs sur le long terme. WordPress l’a compris et vous facilite la vie, notamment avec différentes extensions SEO.

Si vous souhaitez être accompagné par des consultants SEO On-site experts pour mettre en place votre stratégie SEO et optimiser votre site wordpress, contactez-nous.

 

Rédigé par Vincent F.