Les bases pour optimiser le référencement de son site avec le SEO On-Site

Le 1 mars 2019  SEO

L’optimisation SEO (search engine optimization) On-site d’un site web est primordiale pour que celui-ci soit compris par les robots des moteurs de recherche ainsi que par les internautes. De nombreux critères d’optimisations techniques sont également à respecter. On sait par exemple, qu’il est devenu important pour les sites d’être en HTTPS. Il est indispensable de faire effectuer ce travail d’audit SEO […]

L’optimisation SEO (search engine optimization) On-site d’un site web est primordiale pour que celui-ci soit compris par les robots des moteurs de recherche ainsi que par les internautes. De nombreux critères d’optimisations techniques sont également à respecter. On sait par exemple, qu’il est devenu important pour les sites d’être en HTTPS.

Il est indispensable de faire effectuer ce travail d’audit SEO On-site par des consultants en référencement, disposant de différents outils SEO pour pouvoir mettre en place par la suite une stratégie de contenu et de netlinking efficace et durable.

Établir une architecture de site pertinente : la base du SEO On-site

L’arborescence de votre site a un rôle primordial sur l’indexation de celui-ci et pour garantir un bon référencement. Un site correctement structuré par exemple, ne laisse pas de pages orphelines. Une arborescence bien construite permettra également d’améliorer le maillage interne du site, qui consiste à lier toutes les pages de votre site entre elles afin qu’elles soient accessibles facilement.

La réflexion sur l’architecture d’un site, lors d’une refonte ou non, passe par la recherche de mots-clés pertinents et des requêtes des internautes. En réfléchissant aux requêtes auxquelles vos pages doivent répondre, vous allez pouvoir définir les thèmes de chacune de vos pages et ainsi pouvoir les lier entre elles (hiérarchisation, maillage interne…). Ainsi vous améliorez vos chances de répondre aux requêtes des utilisateurs et vous positionner sur des mots-clés génériques et de longue traîne.

La structure en silo est un élément important pour le référencement et d’autant plus pour les sites e-commerce. Cette structure permet d’optimiser le potentiel de visibilité dans les SERP’s sur de nombreuses requêtes, en lien direct avec l’activité de l’entreprise. Cette stratégie à l’avantage de structurer le contenu et de le mailler par univers sémantique. En mettant en place cette stratégie de référencement pour votre site internet cela permettra également d’en faciliter la compréhension par les robots d’indexation.

arborescence SEO

Définir des URL’s cohérentes et lisibles : un principe de base en SEO technique

Une URL est l’acronyme de Uniform Resource Locator. Autrement dit, c’est l’adresse d’une page Web et chaque page possède une URL unique.

Elle commence par le nom de domaine du site. Par exemple, search-factory.fr, et est suivi de caractères comme : /search-marketing/seo/. Elle commence toujours par le nom de domaine, et la seconde partie de l’url est modifiable. Elle indique le chemin pour trouver la page rechercher sur le serveur.

Une bonne gestion des URL’s améliore la compréhension de la structure de l’information par les moteurs de recherche et par les internautes. Des URL’s bien construites sont primordiales pour un bon référencement. Pour la construction des URL’s, suivez ces bons conseils:

  • Faire des URL descriptives et lisibles
  • Faire des URL courtes
  • Faire en sorte que la structure des URL reste cohérente

Le plan du site XML ou sitemap XML est une liste de toutes les URL d’un site web. L’URL de ce sitemap doit être placée dans le fichier robots.txt et il est possible de la soumettre dans la Google Search Console afin que le moteur puisse connaître la structure de votre site et ainsi améliorer son référencement naturel sur Google.

L’optimisation SEO des principales balises HTML

Une stratégie de référencement SEO On-Site avec des balises HTML bien renseignées est essentiel pour avoir de bonnes bases pour améliorer le positionnement de son site web dans les SERP, et donc augmenter le trafic.

La balise <title> est un attribut HTML présent dans la section du <header> et qui va indiquer le titre de la page en question. Elle décrit le contenu d’une page et influe directement sur le positionnement de celle-ci puisque c’est l’un des facteurs SEO les plus importants. Elle permet de dire aux moteurs de recherche de quel sujet traite la page.

Les balises <Hn> (H1, H2, H3, … H6) sont utilisées pour la hiérarchisation des contenus, avec des titres et sous-titres à l’intérieur des pages. Elles doivent être utilisées avec cohérence et bon sens afin de ne pas perdre vos lecteurs et désorienter les robots des moteurs de recherche.

Une hiérarchisation de l’information permettra à Google de comprendre plus facilement votre page. Ainsi en rendant la compréhension d’une page plus facile aux robots de Google, le classement de son site web dans les moteurs de recherche est appuyé. L’optimisation des balises hn est donc un des critères à optimiser pour améliorer votre SEO.

La balise meta description permet d’indiquer à l’internaute ce qu’il va trouver en cliquant sur le résultat et décrit rapidement le contenu de la page. Son importance est moindre que la balise Title par exemple, mais son résumé permet d’augmenter le taux de clic(CTR). La meta description peut-être optimisée et doit contenir les mots-clefs sur lesquels on souhaite positionner la page.

L’attribut alt d’une image indique à Google ce que contient l’image. Optimiser l’attribut alt est utile pour le SEO, car il fait partie des éléments permettant aux robots des moteurs de recherche de définir le contenu d’une image.

Ainsi comme vous l’aurez compris, le SEO On-site permet une fois bien mise en place d’avoir, d’un point de vue technique, un site avec une structure simple et facilement crawlable par les moteurs de recherche. La prochaine étape consiste en la mise en place d’une stratégie de content marketing ainsi que de netlinking.

 

Rédigé par Vincent F.