Le 26 septembre 2018 SEO
La Google Search Console : Qu’est-ce que c’est ? Anciennement nommée “Google Webmaster Tool”, la Google Search Console est un outil indispensable. C’est l’une des premières choses à mettre en place après avoir créé un site web. Mais pourquoi utiliser la Google Search Console est-il si important pour optimiser son site internet ? Et bien, […]
Anciennement nommée “Google Webmaster Tool”, la Google Search Console est un outil indispensable. C’est l’une des premières choses à mettre en place après avoir créé un site web.
Mais pourquoi utiliser la Google Search Console est-il si important pour optimiser son site internet ? Et bien, la Search Console va vous permettre d’identifier certains points bloquants au bon référencement de votre site internet. L’outil Google permet en effet de comprendre davantage comment les robots d’exploration voient votre site, mais aussi comment les pages de votre site apparaissent dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et la façon dont les internautes interagissent avec celles-ci. En utilisant la Google Search Console, vous ou votre agence SEO, serez en mesure de mieux comprendre les différentes problématiques principalement liées au référencement naturel de votre site.
Dans cet article nous allons voir en quoi la Search Console est un outil indispensable pour tout propriétaire de site et comment utiliser chacune de ces fonctionnalités.
En complément de Google Analytics qui vous permet d’observer et interpréter des données à vocation marketing, l’outil Search Console présente quant à lui des informations afin d’optimiser son référencement sur Google. Ce dernier permet de :
Lancée début 2018, la phase Bêta de la nouvelle Search Console s’est achevée le 4 septembre dernier. Voici un récapitulatif des nouveautés de l’outil :
Il offre la possibilité de connaître l’origine des clics (les recherches Google ayant mené au site), les positions moyennes, le nombre d’impressions et le CTR moyen. L’historique des données présentées sur ce nouveau rapport peut désormais s’étendre à 16 mois, contrairement à 90 jours sur la version antérieure.
Il permet de détecter les problèmes d’indexation d’une page spécifique. Vous avez maintenant la possibilité de vérifier la présence d’une URL dans le sitemap de votre site, la date de la dernière exploration par les Googlebots, le statut de l’indexation ainsi que la présence d’une URL canonique le cas échéant.
Reprenant en partie les informations présentes dans l’ancien onglet “Erreurs d’exploration”, qui nous permettait d’identifier les URL ayant un problème de crawl (introuvable, accès refusé ou erreur serveur), le nouveau rapport apporte davantage d’informations.
Les URL sont désormais catégorisées dans 4 états différents :
On retrouve des fonctionnalités similaires à l’ancienne version : la possibilité de vérifier le détail du ou des sitemaps envoyés et l’état de l’indexation des URL qui y sont présentes.
Pas de nouveautés de ce côté là. On retrouve les mêmes types d’alertes, à savoir :
Aucun changement à noter sur les informations concernant les pages AMP.
Rien ne change non plus sur cette partie, vous y retrouverez les pénalités que Google a pu mettre en place à votre encontre en cas de suroptimisation des liens entrants, de cloaking, ou de spam par exemple.
Vous y trouverez des informations relatives à vos backlinks (liens externes), à savoir :
Outre ces informations relatives au netlinking, vous trouverez également des données sur l’état de votre maillage interne (liens internes).
Globalement la mise à jour de la Search Console apporte des nouveautés appréciables, tel que l’allongement de l’historique des données, permettant une analyse avec bien plus de recul qu’avec la version précédente. Certaines fonctionnalités sont encore cependant absentes de cette nouvelle Search Console, mais nul doute que Google compte venir compléter la nouvelle version de son outil dans les semaines à venir.
Edit (04/10/2018) : une nouvelle fonctionnalité semble avoir fait son apparition dans les SERP pour les propriétaires de site. Pour chaque requête positionnée de votre site, vous avez dorénavant certaines informations relatives à la performance (nombre de clics, nombre d’impressions ainsi que position moyenne) affichées directement dans la page de résultats Google.
Globalement la mise à jour de la Search Console apporte des nouveautés appréciables, telles que l’allongement de l’historique des données, permettant une analyse avec bien plus de recul que sur la version précédente.
Cette décision de Google est plutôt contraire avec les dernières modifications de la Search Console, qui a plutôt tendance à voir la richesse de ces informations diminuer ces derniers temps. La suppression des informations sur les requêtes de longue traîne en est un très bon exemple.
Google semble donc faire le choix de rendre l’accès à ses outils plus facile pour les néophytes (ergonomie améliorée, informations plus claires, etc.) tout en essayant d’empêcher certains référenceurs de manipuler l’algorithme, ou de sur-optimiser leur site (de moins en moins d’informations sur les requêtes utilisateurs). De nombreux outils alternatifs existent cependant pour pallier le manque d’informations, notamment sur les mots-clés (SEMRush et Yooda Insight, pour ne citer que les plus connus).
Certaines fonctionnalités restent néanmoins absentes de cette nouvelle Search Console, mais nul doute que Google compte venir compléter la nouvelle version de son outil dans les semaines à venir.