Comment mettre un favicon sur son site internet ?

Le 24 janvier 2020  Webmarketing

Savez-vous qu’environ 123 000 sites internet sont créés tous les jours ? Le résultat est d’autant plus impressionnant lorsqu’on convertit ces chiffres en semaines, en mois ou en années. Vous l’avez compris, les sites internet sont en pleine effervescence. Accompagné de charte graphique, celle-ci constitue l’identité d’un site et lui permet d’être reconnu plus facilement par […]

Savez-vous qu’environ 123 000 sites internet sont créés tous les jours ? Le résultat est d’autant plus impressionnant lorsqu’on convertit ces chiffres en semaines, en mois ou en années. Vous l’avez compris, les sites internet sont en pleine effervescence. Accompagné de charte graphique, celle-ci constitue l’identité d’un site et lui permet d’être reconnu plus facilement par ses visiteurs. Il est de plus en plus courant d’implanter un favicon à sa charte graphique. Mais qu’est-ce qu’un favicon ? Quel est son intérêt ? Où apparaît-il ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment mettre un favicon sur votre site internet.

Un favicon, c’est quoi ?

Le favicon est une petite icône de 16 X 16 ou 32 X 32 pixels qui illustre un site internet ; vous l’avez sans doute déjà aperçue au cours de vos navigations sur le web. Le favicon ne fait pas partie à proprement parler des critères de référencement technique pour les moteurs de recherche. Il est pourtant indispensable, depuis la récente mise à jour de la SERP de Google, pour vous permettre de vous démarquer de vos concurrents en attirant l’œil de vos internautes sur votre site web. Affirmer son identité sur le web et rester dans la mémoire de vos visiteurs passe en premier lieu par ce favicon.

Cet élément se trouve à deux endroits :

  • Devant votre balise meta title et description depuis la SERP Google (quel que soit votre navigateur Web : Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Internet Explorer…) ;
  • Depuis le site avec une mise en avant à gauche de l’onglet.

Vous connaissez maintenant la définition d’un favicon et savez où le trouver. Passons maintenant à la technique : voici quelques recommandations pour créer votre favicon.

Pour commencer, choisissez au préalable votre image. Pour faire votre choix, gardez toujours une chose à l’esprit : votre icône doit être lisible, simple, et être représentative de votre site.

Dans la majorité des cas, on utilise donc :

  • Le logo de son entreprise ou de sa marque ;
  • Les initiales de son site web ;
  • On peut néanmoins, lorsqu’on n’en possède pas, choisir une illustration libre de droits. En effet, il est interdit d’utiliser une image soumise à des droits d’auteur, trouvée sur Google Images ou sur un autre site.

Pour cette dernière solution, il existe des banques d’images gratuites et libres de droit disponibles en ligne. Néanmoins vous pouvez tout aussi bien créer ce favicon vous-même.

La nouvelle SERP de Google affiche le favicon des sites

Comme nous l’avons brièvement abordé, la nouvelle SERP de Google affiche désormais les favicons. En test depuis mai 2019 sur la version mobile, le moteur de recherche propose maintenant cette mise à jour aux autres devices. Cela a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur et d’apporter de la visibilité aux différentes marques et entreprises présentes sur le web. Dorénavant, les éléments suivants s’afficheront dans la SERP Google sur desktop, mobile et tablette :

  • Le favicon d’un site est ajouté en premier ;
  • Le fil d’ariane ou l’URL apparaît en noir sur la première ligne du résultat ;
  • Le title de la page apparaît sous le fil d’ariane (autrefois inversé) ;
  • Google affiche désormais le label « Annonce » pour les résultats générés par la publicité ;
  • Sur certains résultats et selon la requête de l’internaute, certains mots-clés peuvent apparaître sous la balise meta-description afin de proposer d’autres pages du site.

Ce nouveau design de la SERP, annoncé le 13 janvier 2020, est déployé à l’échelle mondiale. Grâce à lui, Google espère homogénéiser ses résultats de recherche pour permettre à aux utilisateurs de mieux comprendre les informations et de scanner plus facilement ce qu’ils souhaitent explorer.

Comment générer un favicon pour son site ?

Il est facile de générer un favicon pour son site internet. En effet, la manipulation est aisée avec des logiciels tels qu’Illustrator ou Photoshop, dès lors qu’on a les notions de base. Il est également possible de créer un favicon en ligne en seulement quelques clics, comme sur Ionos, hébergeur web et également générateur de favicons gratuits. Sur cet exemple, on vous propose de créer votre favicon directement sur le site, puis de le télécharger gratuitement. Une fois votre icône créée, il vous suffit de la télécharger et de l’intégrer à votre site web.

Comment ajouter un favicon sur WordPress ?

Il existe plusieurs méthodes pour ajouter son favicon sur ce CMS. Bien que cette méthode n’apporte pas de popularité d’un point de vue WordPress SEO, cette démarche permet de se démarquer de la concurrence.

Installer un favicon manuellement sur son site

Pour intégrer un favicon au CMS WordPress, retrouvez cette première méthode pour installer manuellement un favicon depuis votre back-office :

  • Commencez par installer une ligne de code HTML dans le serveur FTP ;
  • Puis insérez la formule “ <LINK REL=”SHORTCUT ICON” href=”https://www.votresite.com/images/favicon.ico”> “.

Bien entendu, le chemin de l’URL dépend de votre structure de site, peut-être avez-vous appelé la catégorie « images » d’une manière différente. Cette formule est à adapter selon votre structure.

Mettre un favicon avec le WordPress Customizer

La deuxième méthode est d’installer votre favicon avec le WordPress Customizer. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez sur votre tableau de bord, puis dans « Apparence » et « Personnaliser » ;
  2. Naviguez jusqu’à l’onglet « Identité du site » ;
  3. Cliquez sur le bouton « Sélectionner une image » en dessous de la section icône du site ;
  4. Choisissez l’image dédiée au favicon dans votre bibliothèque (si possible une image d’au moins 512×512 pixels) et sélectionnez-la pour l’intégrer.
    Ainsi vous aurez un aperçu de l’image (vous pouvez la recadrer en cliquant sur « recadrer l’image ») ;
  5. Pour finir, cliquez simplement sur enregistrer et publier.

C’est terminé ! Votre favicon apparaît désormais sur la SERP comme suit :
Nouvelle SERP Google avec favicon

Rédigé par Manon LG.