LES NUMEROS DE TRANSFERT LOCAUX DISPONIBLES DANS LES ANNONCES SEARCH

Le 17 août 2015  SEA

Un numéro de transfert local dans les annonces Google AdWords. Plus besoin de présenter l’extension d’appel au sein d’une annonce Search. Lorsque vous créez une annonce Search en indiquant le numéro de téléphone de votre entreprise dans le but de générer des appels, Google vous propose de tracer les appels grâce à un numéro de […]

Un numéro de transfert local dans les annonces Google AdWords.

Plus besoin de présenter l’extension d’appel au sein d’une annonce Search. Lorsque vous créez une annonce Search en indiquant le numéro de téléphone de votre entreprise dans le but de générer des appels, Google vous propose de tracer les appels grâce à un numéro de transfert.

numéro de transfert local
Depuis juillet 2015 en France, il est possible d’intégrer aux annonces Google AdWords un numéro de transfert local via l’extension d’appel et d’afficher un numéro de téléphone qui commence par votre indicatif régional. Cela dans le but d’encourager les appels aux entreprises. Les anciens numéros de transfert Google étaient des numéros verts qui commençaient par « 08 », mais les internautes ne pouvaient le savoir qu’en passant un appel, ce qui manquait de clarté.

Pourquoi cette fonctionnalité ?

Ce procédé permet à Google de tracer les appels depuis les annonces en click-to-call : concrètement vous serez désormais en capacité, suite à un clic sur une annonce AdWords depuis un Smartphone, d’associer un appel téléphonique à un mot-clé.

click-to-call-1

Annonce Search avec extension d’appel (affichage sur Smartphone).

click-to-call-2

Le bouton « appeler » permet de passer un appel avec son Smartphone.


Mieux encore ! Un internaute lit le numéro de transfert de votre annonce AdWords sur son ordinateur et passe un appel depuis son téléphone fixe : le numéro de transfert redirige l’internaute immédiatement vers le numéro de téléphone de l’entreprise.

Google aura au passage comptabilisé un appel depuis votre annonce, vous permettant encore une fois d’identifier le mot clef et donc de lui réserver l’enchère qu’il mérite.
Via ce numéro de transfert, Google tend à développer un tracking de plus en plus fin et local. Celui-ci vous permet de collecter de nombreuses données jusqu’alors invisibles comme la géolocalisation de l’internaute, la durée de l’appel, le device utilisé, etc…
Ces nouvelles datas ainsi collectées, permettent aux annonceurs de connaître et comprendre les interactions générées par un appel, quel que soit l’appareil utilisé – mobile ou téléphone fixe. Vous pouvez désormais bénéficier de statistiques qui vous renseignent sur le profil des « mobinautes »

Mesurez les conversions liées aux appels.

Dans les paramètres de campagne, vous pouvez définir une durée minimale d’appel (en secondes) à partir de laquelle les appels depuis vos annonces Search seront comptabilisés comme des conversions.  Cela vous permet de connaître les campagnes, annonces et mots clés les plus performants selon vos propres objectifs (visites, leads, achats, etc…). Il vous est également possible de connaître le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes ; il vous suffit de définir une valeur de conversion (lors de la création du script de conversion Adwords), ou lorsque vous remontez le chiffre d’affaires généré lors des achats sur un site marchand.

Google : une stratégie de plus en plus locale.

De nombreuses fonctionnalités locales ont été ajoutées dans les produits Google comme :

  • les flux Google Merchant Center qui permettent de connaître l’état des stocks en temps réel de la boutique la plus proche de votre position.
  • le Drive-to-store qui transforme le trafic digital en trafic physique dans les magasins.
  • les avis locaux des pages MyBusiness qui possèdent désormais leur place dans les annonces Search, etc…

Google affirme sa volonté d’affiner les résultats de requêtes en donnant accès à davantage de données locales aux internautes, afin d’optimiser leurs expériences de recherche.

Pour rappel : si vous ne choisissez pas l’option « numéro de transfert Google » dans votre extension d’appel, vous pouvez afficher votre propre numéro de téléphone, mais vous ne pourrez pas tracer tous les appels (seules les annonces click-to-call seront traçables).