Le 21 août 2015 SEO
En SEO, les balises meta les plus connues sont : la balise meta description, la balise meta keywords et la balise meta robots. Autant l’utilité de la balise meta robots en référencement naturel est indéniable, autant l’intérêt SEO des balises meta description et meta keywords a donné, et donne toujours lieu à de nombreux débats au […]
En SEO, les balises meta les plus connues sont : la balise meta description, la balise meta keywords et la balise meta robots. Autant l’utilité de la balise meta robots en référencement naturel est indéniable, autant l’intérêt SEO des balises meta description et meta keywords a donné, et donne toujours lieu à de nombreux débats au sein de la communauté SEO.
Les balises meta sont des balises HTML, qui servent à fournir des informations sur la page qui comporte ces balises.
Toutes les balises meta sont structurées sur le même modèle :
<meta name="nom de la balise" content="contenu de la balise">
Les balises meta description, meta keywords et meta robots sont faciles à repérer dans le code HTML : vous les retrouvez dans le <head>, généralement entre la balise <title> et les déclarations CSS/Javascript.
<head> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"/> <title>Le titre de votre page</title> <meta name="description" content="description de votre page"/> <meta name="keywords" content="mots-clés décrivant votre page"/> <meta name="robots" content="indications à propos de la page aux robots"/> <link rel="stylesheet" href="style.css"> </head>
Vous savez désormais où se trouvent les balises meta robots, meta description et meta keywords dans le code source de vos pages. Mais savez-vous si ces balises ont un intérêt pour votre site ? C’est la question à laquelle nous nous proposons de répondre.
Avec la balise meta robots, vous pouvez donner des instructions aux robots des moteurs. Ces instructions sont contenues au sein de l’attribut « content » :
INDEX : Vous permettez à Google d’indexer votre page.
NOINDEX : Vous interdisez à Google de prendre en compte votre page dans son index. Par exemple, une page de filtre, pour ne pas générer de contenu dupliqué.
FOLLOW : Vous autorisez Google à suivre les liens présents dans la page.
NOFOLLOW : Vous bloquez l’accès aux liens présents dans la page à Google.
Exemple :
Vous souhaitez que votre page ne soit pas indexée par Google, mais que les liens présents dans la page soient suivis :
<meta name="robots" content="noindex,follow">
La balise meta robots est donc surtout très utile lorsque vous ne souhaitez pas qu’une de vos pages soit indexée par Google.
Le remplissage de la balise meta description est essentiel, car son contenu s’affiche dans les résultats de recherche :
Elle est donc votre argument commercial premier puisque c’est le 1er contenu de votre site que lit l’internaute. Et comme la 1ère impression doit être la bonne, votre meta description doit être vendeuse pour inciter au clic, sinon vous pouvez être certain que l’internaute ira voir du côté de vos concurrents.
La balise meta description doit être travaillée afin d’amener du trafic qualifié sur votre site.
Inutile de passer des heures à sélectionner des mots-clés pour chacune de vos pages : la balise meta keywords n’est plus prise en compte par Google depuis des années.
L’utilisation de cette balise meta a engendré tellement de spam que Google a décidé de ne plus lui accorder d’importance.
La balise meta keywords ne vous aidera donc pas à mieux vous positionner sur telle ou telle requête. Vous n’avez donc pas besoin de la remplir, ni même de la faire apparaître dans le code source de vos pages.
Maintenant que vous connaissez l’intérêt des balises meta robots et meta description pour votre site, il est grand temps de passer à l’optimisation de ces balises.
Pour que la balise meta robots soit correctement lue par Google, vous devez bien suivre les règles d’écriture du contenu de l’attribut « content ».
Les commandes vont généralement de pair :
noindex ou index + nofollow ou follow
Les majuscules ou minuscules importent peu, mais les commandes doivent être collées et séparées par une virgule.
Exemple :
Vous souhaitez que votre page ne soit pas indexée par Google, mais que les liens présents dans la page soient suivis :
<meta name="robots" content="noindex,follow">
Pour une prise en compte optimale par Google de la balise meta description, vous devez respecter certains critères :
La balise meta description étant aussi et surtout à destination des internautes, le contenu de celle-ci doit être attractif. Dans des SERP où la course au positionnement est toujours plus féroce, vos meta description doivent en effet vous servir à faire la différence face à vos concurrents.
Le contenu de votre meta description doit être également informatif (et rassurant si la page parle de services ou de produits) pour que l’internaute puisse se faire une idée de votre page d’un coup d’œil, tout en étant concis afin d’essayer de ne pas dépasser les fameux 155 caractères imposés par Google.
Exemple :
Dans cette meta description, l’ensemble des critères évoqués précédemment sont respectés :
A la question « Les balises meta sont-elles essentielles à votre SEO ? », la réponse est oui et non. Oui pour la balise meta robots et non pour les balises meta description et meta keywords.
La balise meta robots est essentielle pour l’indexation de vos pages puisqu’elle va donner des instructions aux robots des moteurs dans ce sens.
Quant aux balises meta description et meta keywords, vous ne pouvez plus compter dessus pour améliorer votre positionnement. Cependant, vous devez impérativement continuer à remplir vos meta description puisque c’est le texte que Google affiche dans ses résultats de recherche. La balise meta description ne vous aidera donc pas pour votre SEO, mais elle contribuera assurément à amener du trafic sur votre site.