QU’EST-CE QUE LE NETLINKING ET QUELS SONT CES ENJEUX ?

Le 13 juillet 2015  SEO

Depuis que Google est Google, les liens sont le nerf de la guerre pour apporter de la popularité à un site. Et qui dit popularité, dit meilleur classement et donc meilleur ROI (retour sur investissement). Qu’est-ce que le netlinking (SEO) ? Le netlinking consiste à multiplier via différentes méthodes les liens pointant vers votre site, […]

Depuis que Google est Google, les liens sont le nerf de la guerre pour apporter de la popularité à un site. Et qui dit popularité, dit meilleur classement et donc meilleur ROI (retour sur investissement).

Qu’est-ce que le netlinking (SEO) ?

Le netlinking consiste à multiplier via différentes méthodes les liens pointant vers votre site, en provenance de sources thématiques et diversifiées, afin de renforcer sa popularité aux yeux des moteurs de recherche et ainsi améliorer votre référencement naturel.

Comment faire du netlinking ?

Le principe du netlinking est relativement simple : un site A fait un lien vers un site B. Le site B, c’est vous. Plus vous aurez de liens, plus Google considérera que votre site est « populaire ».
Chez Google, la popularité correspond à l’indice de confiance qu’il accorde à un site. Cet indice de confiance lui sert à classer les pages des sites dans les résultats de recherche. D’autres éléments d’un site entrent également en ligne de compte : le trafic, les signaux sociaux, le contenu…
« Il me suffit donc de créer des liens sur d’autres sites pour accroitre ma visibilité dans les résultats de recherche de Google ? ». C’était effectivement le cas avant, mais depuis la sortie du filtre anti-spam Penguin de Google en 2012, acquérir des backlinks est devenue une opération délicate et complexe, où vigilance et finesse sont reines.
Il est nécessaire et impératif de laisser au passé les premières méthodes de netlinking sans valeur ajoutée – quand elles ne deviennent pas carrément contre productives – pour se concentrer sur des techniques plus qualitatives et acquérir des liens pérennes et valorisants.
Un bon lien est un lien placé :

  • Dans du contenu : Google accorde plus de poids à un lien entouré de contenu.
  • Sur une ancre semi-optimisée : Google déteste les ancres exactes (mots-clés), cela lui donne l’impression que vous essayez de manipuler son algorithme pour mieux vous positionner.
  • Sur un site référent de qualité : Google fait attention à l’environnement du lien, le support choisi doit être thématique et « populaire ».

Une campagne de liens pour un site ne s’improvise plus : elle doit être pensée dans le moindre détail afin d’éviter que votre site soit impacté négativement par Penguin.

Campagne de netlinking : les objectifs

En netlinking, l’objectif n’est plus uniquement d’acquérir des liens pour améliorer votre positionnement, mais être capable de voir au-delà. Avant de créer un lien vers votre site, nous nous posons systématiquement les mêmes questions : « Ce lien a-t-il un intérêt ? Que va-t-il vous apporter ? ».
Les liens que nous mettons en place vers votre site répondent systématiquement aux trois critères suivants :

  • Amélioration de votre positionnement : en étant parfaitement en phase avec les critères de Google, le lien participe à faire croître votre site dans les résultats de recherche sur des expressions stratégiques.
  • Acquisition de trafic : en étant présent dans un contenu attractif, sur un site « populaire », le lien est cliqué et envoie des visiteurs qualifié sur votre site.
  • Gain de visibilité : en créant un contenu solide et estampillé, l’expertise de votre marque est mise en avant, ce qui renvoie une bonne image auprès des visiteurs et crée un climat de confiance.

Nous ne voyons pas le netlinking comme un simple levier d’acquisition de liens. Nous le voyons comme un véritable levier marketing, qui ne doit pas simplement augmenter votre positionnement dans les SERP, mais également vous apporter du trafic qualifié et optimiser votre visibilité auprès de potentiels clients.

La vision de la stratégie de netlinking chez Search-Factory

Il est inconcevable de penser netlinking sans penser SEO. L’un ne va pas sans l’autre. Un site SEO-friendly grimpera moins efficacement dans les SERP sans netlinking. Et réciproquement : la mise en place d’actions de netlinking pour un site mal optimisé ne sera pas optimale.
Avant de commencer un quelconque travail sur vos liens entrants, il est donc nécessaire en premier lieu que votre site soit bien optimisé pour le référencement naturel. Un fois votre site prêt à en découdre avec les SERP, la définition d’une stratégie d’acquisition de liens s’impose afin de bien cadrer les choses et ainsi obtenir des résultats efficaces et pérennes.
Chez Search-Factory nous vous accompagnons dans votre stratégie SEO, mais également dans votre stratégie de netlinking :

  • Nous définissons la stratégie la plus appropriée pour votre site en fonction de vos objectifs, votre profil de liens existant et votre secteur d’activité.
  • Nous mettons en place des actions qualitatives, en phase avec l’évolution des critères de Google.
  • Nous sélectionnons (avec votre validation) des supports de qualité et de thématique proche dans le cadre de partenariats avec des annonceurs et des blogueurs.
  • Nous créons les contenus nécessaires à l’acquisition des liens.
  • Nous suivons la mise en place et le maintien des liens générés.

En parallèle, nous développons et entretenons un réseau de partenaires (annonceurs et blogueurs) influents sur lesquels nous appuyer pour vous proposer des partenariats à valeur ajoutée. Nous assurons également une veille quotidienne, afin de nous tenir informés des dernières nouveautés en matière de SEO tout en veillant à toujours respecter les bonnes pratiques.
Notre mission est de vous proposer et de mettre en place une stratégie de Netlinking qui soit en accord avec votre site et la plus naturelle possible aux yeux de Google. Nous nous donnons pour objectif de vous apporter la meilleure prestation qui soit, afin d’accroitre votre visibilité dans les résultats de recherche et d’éviter toute pénalisation lors des mises à jour Google.

Une autre approche du netlinking : le linkbaiting

Après avoir évoqué le netlinking, il nous faut évoquer l’une de ses émanations, qui a tendance ces dernières années à regrouper plusieurs approches : le Linkbaiting.
A la différence du netlinking, le Linkbaiting vise à attirer des liens naturels vers votre site, et ceci grâce à une certaine approche de votre contenu.

Approche utopique s’il en est : il faut ici comprendre que la démarche invite les influenceurs à parler de vous et de votre site … sans démarche commerciale.
En définitive, il est entendu que le Linkbaiting ne se passe pas d’accords, échanges et autres tractations « commerçantes », mais sa démarche et son dynamisme sont singuliers : attirer « naturellement » l’attention par du contenu suffisamment unique pour qu’il fasse l’objet d’une attention marquée … et relayée à travers un buzz de contenus.

Cette action marketing se décompose en trois phases principales :

  • La création du contenu : il doit être à haute valeur ajoutée (concours, infographie, étude, livre blanc, etc.), afin d’intéresser l’internaute et lui donner envie de connaître votre marque, vos produits.
  • La promotion du contenu : il doit être diffusé sur des sites web à forte autorité, afin de générer du buzz, des partages et donc des liens « naturels » vers votre contenu.
  • La mesure des retombées : à la fin de l’opération, plusieurs KPI sont mesurés sur votre site, et principalement le positionnement et le trafic.

Le Linkbaiting fait donc appel principalement à trois des expertises marketing de Search-Factory :

  • Le Content Marketing : nous vous créons un contenu sur mesure, attractif et informatif.
  • Le netlinking : nous poussons votre contenu sur une sélection de plateformes à valeur ajoutée.
  • L’Analytics : nous mesurons les retombées pour votre site en termes de trafic et de CA. Les effets sur le positionnement et sur les backlinks sont mesurés grâce au netlinking.

In fine, le résultat des effets du Linkbating, sont rigoureusement les mêmes que ceux du netlinking … à la différence près qu’ils sont les résultats d’une viralité qui n’existerait certainement pas sans une haute qualité de contenu.