GOOGLE INTEGRE UN BOUTON « BUY » SUR MOBILE

Le 2 juin 2015  SEA

Selon le « Wall Street Journal » le bouton « buy » sera prochainement intégré aux résultats de recherche sponsorisés, avec une approche « mobile first » puisque dans un premier temps, cet outil ne sera disponible qu’en version mobile. Le bouton « buy » réservé à la publicité Adwords Suite logique de Google Shopping apparu en […]

Selon le « Wall Street Journal » le bouton « buy » sera prochainement intégré aux résultats de recherche sponsorisés, avec une approche « mobile first » puisque dans un premier temps, cet outil ne sera disponible qu’en version mobile.

Le bouton « buy » réservé à la publicité Adwords

Suite logique de Google Shopping apparu en 2012, ce bouton « buy » ne sera pas intégré aux résultats de recherche organiques, mais bien au niveau des résultats sponsorisés. Les vendeurs devront payer pour voir ce bouton affiché à côté de leurs annonces, et lorsqu’un internaute cliquera dessus, il sera amené vers une page dédiée Google. De cette page, il pourra choisir les options du produit avant de finaliser son achat. Google ne se chargera pas des ventes et envois des produits, laissant cela aux distributeurs.

Une concurrence directe pour les e-commerçants

Les premiers touchés sont immanquablement les géants des sites marchands à commencer par Amazon et eBay. Sans redirection vers ces sites, Google change son positionnement de simple moteur de recherche et tend à développer son activité vers celle du commerce en ligne. Quitte à amoindrir le trafic des distributeurs de produits vendus par Google.

La stratégie de Google axée sur le mobile

Google annonçait récemment que les requêtes mobiles avaient dépassé les requêtes desktop dans 10 pays, dont le Japon et les Etats-Unis. Le bouton « buy » arrive après le « mobilegeddon » d’avril, un nouvel algorithme qui favorise le référencement des sites « Mobile Friendly » (sites responsives ou qui possèdent une version mobile). Le géant américain est en train de modifier sa stratégie sur mobile pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Derrière cela, Google cherche à améliorer la pertinence des résultats sponsorisés, dont le modèle économique est basé sur un système d’enchères, qui restent sa première source de revenus.