Pourquoi utiliser le Google Display Network (GDN) ?

Le 5 juin 2019  SEA

Le réseau Display Adwords permet de publier des annonces sous différents formats sur l’ensemble des sites appartenant au réseau partenaire Google (appelé GDN ou Google Display Network). Le Google Display Network : un large réseau pour diffuser vos annonces publicitaires Le GDN est composé de plusieurs milliers de sites partenaires mais permet également de diffuser […]

Le réseau Display Adwords permet de publier des annonces sous différents formats sur l’ensemble des sites appartenant au réseau partenaire Google (appelé GDN ou Google Display Network).

Le Google Display Network : un large réseau pour diffuser vos annonces publicitaires

Le GDN est composé de plusieurs milliers de sites partenaires mais permet également de diffuser sur des emplacements stratégiques comme Gmail ou bien Youtube (2ᵉ moteur utilisé dans le monde derrière Google).

Le GDN permet ainsi de toucher 80 % des internautes dans le monde (90 % en France), ce qui en fait une force de frappe considérable dans une stratégie de campagne marketing.

Les campagnes sur le Google Display Network : un atout pour la notoriété de sa marque

Afin de toucher des prospects, Google Adwords propose de créer des formats d’annonces sous différentes formes : annonces textuelles, bannières ou vidéos. Vous avez donc la possibilité de créer des formats attrayants vous permettant d’atteindre vos objectifs, allant de la simple visibilité à l’obtention de trafic ou encore à la génération de ventes. Quel que soit votre objectif, une campagne Display sur le GDN permet de renforcer votre image de marque.

Le dernier format proposé par Google Ads (Adwords) est l’annonce responsive : il suffit de fournir à Google des lignes de description, des textes, des images et/ou des vidéos et Google s’occupe de composer les bannières sous la meilleure forme possible selon l’emplacement disponible et selon le potentiel des éléments fournis, le message est alors très pertinent auprès de l’internaute. Ce format est celui qui permet de délivrer le plus d’impressions, le rendant à l’heure actuelle incontournable.

De multiples possibilités de ciblage sur le Google Display Network

Si Google permet de toucher une audience très large, il est possible de toucher une cible de manière très précise grâce à ses différents types de ciblages, et d’obtenir d’excellentes résultats avec des campagnes publicitaires rentables.

Il y a 2 approches pour toucher des prospects, l’approche User Centric ou l’approche Site Centric.

L’approche User Centric

L’approche User Centric consiste à cibler des audiences, c’est-à-dire une catégorie particulière d’internautes basé sur des centres d’intérêts, des habitudes, des recherches qu’ils effectuent ou bien des comportements sur votre site.

Il existe différentes audiences :

  • Celles déjà définies par Google, par exemple les « audiences sur le marché » qui regroupent des utilisateurs selon ce qu’ils prévoient d’acheter ou encore les « audiences d’affinité » basées sur des centres d’intérêts ou des habitudes de parcours de navigation (ces audiences remplacent le ciblage par mots-clés).
  • Celles qui sont personnalisées selon votre site ou activité, par exemple les listes des utilisateurs ayant visité votre site (liste de remarketing) ou bien les listes de vos clients que vous pouvez importer sur Google Ads afin de les re-cibler.

Concernant les listes de retargeting, n’hésitez pas à créer des audiences depuis votre Google Analytics puis à les importer sur Google Ads, vous avez la possibilité de créer des listes plus précises et donc plus qualitatives à exploiter avec de nombreux paramètres (temps de navigation, nombre de pages vues etc.)

L’approche Site Centric

L’approche Site Centric consiste à diffuser vos campagnes Display sur les sites web qui peuvent potentiellement être consultés par des clients potentiels.

Google Adwords propose ainsi de cibler par « emplacements », c’est-à-dire que l’on renseigne les Urls des sites appartenant au réseau Google afin de potentiellement diffuser dessus.

La seconde solution est le ciblage par « thème » : Google a catégorisé les sites partenaires selon différents thèmes, il suffit de choisir ceux qui peuvent correspondre aux intérêts de vos prospects.

A noter que l’approche Site Centric est de moins en moins utilisée par les annonceurs, son efficacité étant plus limitée par rapport à l’approche User Centric, que ce soit en termes de résultats ou en termes de volumes (d’impressions, de clics, de conversions etc.) compte tenu du fait que le volume de diffusion sera plus faible.

Le coût réduit d’une campagne sur le Google Display Network

Généralement, les « coûts par clic » (CPC) et les « coûts par mille impressions » (CPM) sont plus bas que sur le réseau Search Adwords, les enchères nécessaires étant plus faibles, ce qui en fait un des principaux avantages de diffuser des campagnes publicitaires sur ce réseau.

En revanche, les résultats seront en règle générale inférieurs aux performances du Search, que ce soit par rapport au taux de clic et surtout au taux de conversion, ce qui se comprend aisément :  les annonces sur la partie Search répond à une demande de l’internaute (pull marketing) contrairement au display qui pousse une information (push marketing) à un internaute qui n’a pas forcément de besoins particuliers, ce qui explique des coûts par action (CPA) plus hauts ou des retours sur investissement (ROI) plus faible de manière générale.

Récolter une grande quantité de données via le Google Display Network

Enfin, un des grands avantages de diffuser des campagnes sur le réseau Display est de pouvoir collecter assez rapidement de la data : Google nous donne ainsi des informations importantes sur les profils des personnes ayant cliqué sur des annonces et visité le site. Les informations peuvent être du type démographiques, géographiques, quels types d’appareils pour la navigation ou dans quelle typologie d’audience Google a catégorisé le visiteur.

Toutes ces informations permettent d’améliorer la prise de décision pour lancer des campagnes de marketing que ce soit dans le SEA ou dans d’autres canaux, ou bien apporter des optimisations pour affiner les campagnes existantes.

Les campagnes de Display sont donc un excellent complément aux autres campagnes de publicité et s’inscrivent parfaitement dans une stratégie globale de webmarketing pour tous les annonceurs.