Le 23 décembre 2020 Webanalytics
Le recueil des données de votre site Internet est assurément indispensable. Grâce à Google Analytics, vous pourrez mesurer votre audience, connaître le taux de conversion et l’ensemble des résultats des actions promotionnelles de votre boutique en ligne. En effet, Google Analytics produit un rapport détaillé avec les indicateurs clés pour suivre la performance de votre […]
Le recueil des données de votre site Internet est assurément indispensable. Grâce à Google Analytics, vous pourrez mesurer votre audience, connaître le taux de conversion et l’ensemble des résultats des actions promotionnelles de votre boutique en ligne. En effet, Google Analytics produit un rapport détaillé avec les indicateurs clés pour suivre la performance de votre site web.
Pour un site e-commerce, il vous est conseillé d’activer les fonctionnalités web analytics avancées (enhanced ecommerce). Qu’est-ce que c’est ? C’est un plugin de la library Universal Analytics, développé par Google en 2014 en réponse à un besoin de tracking croissant des E-commerçants. L’outil propose des rapports spécifiques, notamment sur le comportement des visiteurs du site dans le tunnel de conversion, pour aider à la prise de décisions webmarketing stratégiques.
Vous trouverez dans cet article les différentes étapes pour configurer Google Analytics et activer la fonction Ecommerce enhanced.
Avec Google Analytics standard, vous disposerez, entre autres, des indicateurs de performance suivants :
En activant les fonctionnalités e-commerce classiques de Google analytics, vous aurez accès à l’ensemble des données de transaction (et non l’entonnoir ou tunnel d’achat) :
Avec l’e-commerce amélioré de Google Analytics, vous aurez accès à des informations indispensables pour votre stratégie webmarketing comme l’expérience client dit l’UX (user experience). Vous l’avez donc compris, Google analytics Ecommerce vous permettra de suivre les différentes étapes de l’entonnoir de conversion, pré et post achat avec (dans l’ordre) :
Configurez Google Analytics :
Après avoir configuré Google Analytics, la fonction E-commerce enhanced devra être activée pour chaque vue qui vous est pertinente via les étapes suivantes :
Afin de bien paramétrer votre compte pour une analyse efficace des données, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un expert de notre agence ou de suivre notre formation Google Analytics. Attention, l’activation de l’enhanced Ecommerce entraîne l’incapacité de votre GA à mesurer les données de commerce électronique standard. Il est donc conseillé de mettre en place un environnement de staging avant l’activation des fonctionnalités avancées. Si vous utilisez actuellement ga.js, vous devrez d’abord migrer vers analytics.js pour utiliser les fonctionnalités avancées.
Les objectifs commerciaux devront être définis avant de les traduire en KPIs (les fameux indicateurs de performances) sur Analytics. Par exemple :
En fonction de vos objectifs commerciaux, vous définirez les KPIs e-commerce. Exemple :
Les possibilités sont multiples !
À la frontière entre vos performances SEO et vos performances Ecommerce, vous pouvez définir quelques KPI SEO, comme le taux de conversion du trafic organique, l’évolution des impressions produits venant d’un article de blog, etc.
Maintenant que vous avez défini vos KPI, comment les mettre en place sur vos vues Analytics ?
Pour mettre en place vos KPIs, vous devez créer des objectifs dans vos vues Analytics (20 maximum par vue). Il existe des modèles d’objectifs standards disponibles pour tous les sites (destination, durée, évènement, pages/écrans par session), des objectifs spéciaux pour les ecommerce (nous y reviendrons après) et les objectifs personnalisés. Il peut être fastidieux de mettre en place vos objectifs, qui parfois ne correspondent pas aux KPIs sélectionnés, dans quel cas Google Tag Manager est votre meilleure solution. GTM a mis en place un outil appelé DataLayer, qui injecte un objet javascript dans toutes les pages de votre site, permettant de collecter des informations dans les différentes étapes du processus de conversion (tunnel de conversion). Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un de nos consultants experts pour un tel projet.
Si les objectifs standards vous conviennent, voici comment les paramétrer :
Connectez-vous à « Admin », puis « Objectifs », Colonne « Vue » et « personnaliser ».
Il est possible de créer plusieurs objectifs e-commerce selon les modèles proposés, avec une configuration préremplie :
Les fonctionnalités Ecommerce standard et Ecommerce enhanced de Google Analytics s’imposent comme un incontournable pour toute entreprise disposant d’un site marchand. La DATA vous permet d’analyser le comportement des visiteurs, de vos futurs clients et ainsi d’adapter votre stratégie marketing en déployant des leviers de webmarketing adaptés, au moment opportun.
SEARCH-Factory vous accompagne dans le suivi de vos performances. Contactez-nous pour obtenir l’avis d’un consultant expert sur votre business.