Comment se lancer sur Google Ad Grants pour les associations ?

Le 5 octobre 2022  SEA

Vous êtes une association ou une organisation non caritative et souhaitez faire de la publicité sur Google afin d’être plus visible et inciter votre cible à passer à l’action ?Découvrons comment, grâce à Google Ad Grants, vous pouvez diffuser votre message et rallier les internautes à votre cause, de façon gratuite. En quoi est-ce que cela consiste ? Êtes-vous éligible […]

Vous êtes une association ou une organisation non caritative et souhaitez faire de la publicité sur Google afin d’être plus visible et inciter votre cible à passer à l’action ?
Découvrons comment, grâce à Google Ad Grants, vous pouvez diffuser votre message et rallier les internautes à votre cause, de façon gratuite. En quoi est-ce que cela consiste ? Êtes-vous éligible à ce programme ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions : suivez le guide !

Qu’est-ce que Google Ad Grants ?

Google Ad Grants est un programme de la plateforme publicitaire Google Ads. Cette division est destinée aux associations et organisations à but non lucratif. Accessible dans plus de 50 pays, la régie permet aux associations et organismes de gagner en visibilité et de toucher des donateurs potentiels grâce au référencement payant.

Comme pour la publicité classique sur le réseau de recherche Google, les annonces Google Ad Grants s’affichent sur les pages de recherche avec la mention « Annonce ». Elles sont disponibles uniquement sous le format d’annonce textuelle.

Google souhaite aider les associations à gagner en visibilité et à récolter des dons. C’est pourquoi, à travers sa régie, Google subventionne les organismes caritatifs avec un budget publicitaire Google Ads pouvant aller jusqu’à 10 000 $ mensuels.

Cette dotation est accessible à condition de ne pas aller au-delà d’une enchère de 2 € par mot-clé. En termes de facturation, le principe est simple. La facturation se fait au coût par clic (CPC) et est déduite de la dotation accordée par Google.

La campagne publicitaire ne nécessite donc aucun investissement financier propre aux associations.

Quels sont les avantages de Google Ad Grants pour les associations ?

Par ce don de 10 000 $, la régie offre de nombreux avantages aux associations à but non lucratif.

Grâce à Google Ad Grants, votre ONG va bénéficier d’un accroissement de la visibilité de son site et du développement de sa notoriété.

Avec Ad Grants, vous avez entre vos mains une opportunité non négligeable pour diffuser gratuitement votre message, toucher votre public cible et rallier investisseurs et bénévoles à votre cause.

Éligibilité : prérequis à l’utilisation de Google Ad Grants

Pour accéder à un compte Google pour les associations et se faire connaître, il faut répondre aux critères d’éligibilité de Google.

Votre association ne doit pas être une organisation gouvernementale, un hôpital ou un établissement de santé, ni un établissement d’enseignement scolaire ou académique.

De plus, votre site web doit répondre aux exigences Ad Grants. Votre association doit être propriétaire du site. Son contenu doit être clair, et expliciter vos missions et vos activités. Vous devez offrir une expérience utilisateur simple et fluide à vos visiteurs.

En somme, votre site web doit répondre aux critères de qualité en termes d’ergonomie, de sécurité et de navigation.

Enfin, l’objectif premier de votre site ne doit pas être commercial. Si votre organisation procède à la vente de produits, ces articles doivent avoir un lien avec votre activité associative. Google vous demandera de justifier l’utilisation de ces fonds sur votre site avec par exemple un rapport annuel.

Conditions : comment bénéficier de Google Ad Grants ?

Les organisations éligibles doivent respecter les conditions d’accès au programme.

Votre organisation doit avoir le statut d’association loi 1901, de fondation (loi de 1987) ou de fonds de dotation loi 2008-776, et être publiée au Journal officiel Associations.

Il vous faudra ensuite inscrire votre association au registre SolidaTech afin qu’elle soit référencée comme organisation à but non lucratif. Après la validation de votre enregistrement, vous obtiendrez un jeton certifiant que vous êtes une association.

Rendez-vous enfin sur le site de Google pour les associations avec votre jeton et remplissez votre demande d’adhésion. Une fois votre adhésion confirmée, vous pouvez lancer vos premières publicités.

Les règles de gestion de votre compte Google Ad Grants

Pour que votre organisme puisse bénéficier des avantages d’Ad Grants et de son accès, Google impose le respect de certaines règles dans la tenue de votre compte publicitaire. Si ses exigences ne sont pas respectées, Google s’octroie le droit de suspendre votre compte sans préavis.

Afin d’éviter la suspension de votre compte, voici les principales règles à respecter :

  • Le compte doit avoir un taux de clic (CTR) minimum de 5 %.
  • Il doit disposer d’au moins deux extensions d’annonces « Lien annexes ».
  • Assurez le suivi des conversions avec obligation de paramétrer les objectifs de conversion importants tels que : dons, adhésions, appels, etc.
  • Une campagne doit avoir au moins 2 groupes d’annonces actifs.
  • Un groupe d’annonces doit contenir au moins 2 annonces actives.
  • Le ciblage géographique doit être précis et pertinent, en accord avec le périmètre d’action de l’association.
  • Les mots-clés doivent avoir un lien avec votre activité et être de qualité avec un score de qualité d’au moins 3.
  • Il est interdit d’utiliser des mots-clés trop génériques composés d’un seul terme.
  • Répondre aux questionnaires de satisfaction envoyés par Google dans une optique d’amélioration de la plateforme.

Pour en savoir plus sur les règles liées aux campagnes Ad Grants, n’hésitez pas à consulter la page « Règlement du programme ».

Si votre compte Ad Grants est suspendu pour non-respect de la politique Google, vous pourrez faire appel de la décision de Google après avoir régularisé la situation du compte.

SEARCH-Factory, votre agence Google Ad Grants

SEARCH-Factory est une agence SEA et Google Partner Premier certifiée avec une réelle expertise dans l’utilisation des régies publicitaires Google. Nous mettons cette expertise au service de nos clients afin de leur garantir les meilleures performances de leurs campagnes Paid Media.

Nos consultants spécialistes Ad Grants accompagnent de nombreuses associations dans le déploiement de campagnes Google Ads. Ils prennent en charge la gestion des comptes publicitaires avec pour objectif de booster la visibilité et la notoriété des associations.

Nos expertises Google Ad Grants

Audit de votre compte Google Ad Grants

Si vous détenez un compte Google Ad Grants, un audit complet du compte est réalisé par un expert SEA senior. Nous effectuons cette analyse des performances et de la structure de vos campagnes afin de nous permettre, à vous et à nous, d’identifier les opportunités et optimisations de votre budget.

Définition de vos objectifs Ad Grants

À partir de l’audit effectué et d’une étude de votre environnement (marché, positionnement, cible, etc.) nous définissons avec vous les objectifs Ad Grants à atteindre.

Création de vos campagnes Ad Grants

Nos consultants SEA senior procèdent ensuite à la configuration de votre compte et de vos campagnes. Afin d’assurer les meilleures performances, nous effectuons une segmentation précise de vos campagnes en fonction des objectifs propres à chacune.

Suivi de l’optimisation des campagnes

Dans une optique d’amélioration continue de vos campagnes, nos experts assurent chaque semaine le suivi de la qualité du trafic généré et l’optimisation de vos investissements. Nos consultants assurent la mise en place et la surveillance d’indicateurs clés de performance (KPI).

Reporting de vos performances Google Ads

Afin d’atteindre les objectifs fixés, chaque semaine nous réalisons un rapport des performances de vos campagnes à l’aide des KPI mis en place. Ce reporting est fondamental pour avoir une vision précise des performances des campagnes en cours, déterminer des axes d’optimisation et affiner la stratégie publicitaire.

Vous souhaitez que votre message gagne en visibilité et rallier des investisseurs et bénévoles à votre cause ? Contactez-nous pour un accompagnement complet par nos experts en référencement payant.

FAQ

Comment ouvrir un compte Google Ad Grants ?

Étape 1 : remplissez le formulaire d’éligibilité Ad Grants

  1. Connectez-vous à Google pour les associations.
  2. Dans la section Google Ad Grants, cliquez sur Activer.
  3. Remplissez le formulaire d’éligibilité. Cette étape prend 20 minutes environ.

Étape 2 : envoyez la demande d’activation pour examen

  1. Revenez à la page Google pour les associations.
  2. Dans la section Google Ad Grants, cliquez sur Activer.
  3. Cochez la case pour confirmer que vous avez rempli le formulaire d’éligibilité.

Cliquez sur Envoyer la demande d’activation.

Rédigé par Samir K.