GOOGLE LANCE DES NATIVE ADS DANS GMAIL

Le 12 novembre 2015  SEA

Quelque peu supplanté par l’annonce du nouveau logo Google, le lancement de la fonctionnalité Native Gmail Ads est une réelle évolution dans le monde de la publicité. Alors que les e-mails font désormais partie intégrante de notre quotidien, Search-Factory relève pour vous les enjeux de ce nouveau format d’annonces. La publicité native, Quèsaco ? Le […]

Quelque peu supplanté par l’annonce du nouveau logo Google, le lancement de la fonctionnalité Native Gmail Ads est une réelle évolution dans le monde de la publicité. Alors que les e-mails font désormais partie intégrante de notre quotidien, Search-Factory relève pour vous les enjeux de ce nouveau format d’annonces.

La publicité native, Quèsaco ?

Le native advertising, ou publicité native, est une forme de publicité ayant pour objectif d’attirer l’attention d’un internaute en insérant un contenu publicitaire au sein du support qu’il parcourt.
Apparue fin 2012 seulement en France, la publicité native est encore jeune. Elle s’intègre parfaitement dans la page qui l’accueille car elle s’adapte à son contenu, rendant ainsi l’expérience utilisateur plus agréable. Nées du besoin des annonceurs de pallier les baisses de performances de la publicité Display classique, les Native Ads sont moins intrusives et augmentent donc sensiblement la probabilité que l’utilisateur clique dessus.
Le marché du Native Advertising s’est progressivement structuré, mais le concept demeure néanmoins nouveau. Tandis que le fond semble désormais bien défini (ciblage contextuel), le format, lui, est évolutif. Démonstration par la preuve avec les Native Gmail Ads.

Gmail + Native Ads : une combinaison prometteuse

Les Native Ads et Google, ce n’est pas nouveau. Anciennement connues sous le nom de Gmail Sponsored Promotions (GSP), Google a profité de leur lancement officiel pour les rebaptiser du nouveau nom qu’on leur connait.
Les différences notables entre les Native Gmail Ads (NGA) et les annonces Display classiques ont trait au format –plus impactant et moins intrusif- et à l’emplacement de diffusion au sein de la messagerie Google : dans les boîtes Gmail ou à l’ouverture d’un mail.
Il faut avoir conscience que les Native Gmail Ads ne sont pas du Native Advertising à l’état pur comme définit précédemment, mais un format de publicité hybride, alliant l’orientation Push Marketing du Display à la plateforme de messagerie Google : Gmail. Plusieurs intérêts pour l’utilisateur découlent de cette alliance.

Une expérience utilisateur optimale

En développant lui-même son format de Native Ads et en l’intégrant dans sa propre plateforme, Google assure à ses utilisateurs internautes une expérience idéale. En effet, les publicités natives s’intègrent parfaitement au sein des contenus, rendant les messages publicitaires moins intrusifs et ainsi plus attrayants.

L’utilisateur prend le contrôle

D’une part, avec les NGA, l’intrusivité est bien tempérée : l’utilisateur Gmail prend le contrôle des annonces. Il peut tout d’abord paramétrer lui-même les modalités d’affichage dans sa messagerie.annonce-vistaprint

D’autre part, l’internaute peut décider lui-même quelle proportion du message il souhaite visualiser. Pour ce faire, le format Native Gmail Ads se décompose en deux parties :

  • Tout d’abord, l’utilisateur trouve en en-tête de sa messagerie une annonce brève et discrète ;
  • Puis, si cette annonce suscite son intérêt, l’internaute peut développer l’annonce en question, afin d’afficher un contenu plus fourni.

Cette annonce développée présente un contenu interactif : simple image ou animation, en passant par une incitation d’appel ou une offre de produits, le contenu riche est le bienvenu.

gmail ads

Disponible pour tous les annonceurs depuis AdWords

Testées en Beta depuis 2013 par Search-Factory, les Native Gmail Ads sont désormais disponibles pour l’ensemble des annonceurs. Pour débuter une campagne, il suffit de disposer d’un compte AdWords, de créer une campagne consacrée au réseau Display et d’opter pour le format d’annonces Gmail.
native-gmail-ads

De plus, les annonceurs peuvent personnaliser leurs annonces à partir des différents Templates pré-formatés par Google : les modèles sont multiples et flexibles, ce qui rend les Native Gmail Ads captivantes autant pour l’annonceur que pour l’utilisateur.
template gmail ads

Un ciblage particulièrement sophistiqué

Les publicités natives sur Gmail ont toujours présenté un intérêt majeur pour les annonceurs. Notamment grâce à la finesse de leur ciblage, elles permettent de toucher précisément une cible parmi tous les utilisateurs de Gmail.
Dans les nombreuses méthodes de ciblage des utilisateurs Gmail offertes aux annonceurs, figurent des critères communs et reconnus, comme l’âge, la langue, la zone géographique, ou le terminal utilisé par la cible par exemple. Cependant, Google met à disposition des annonceurs d’autres méthodes de ciblage propres à son système :

Le ciblage par noms de domaines

Outil non conventionnel et redoutable par excellence, le ciblage par nom de domaine permet de pousser un message publicitaire auprès d’un internaute ayant déjà été en contact avec le site dont vous ciblez le nom de domaine. Il s’agit là d’un ciblage tout à fait remarquable.

Mots clés en titre des mails

Depuis des années, Search-Factory s’efforce d’améliorer son expertise en réalisant au quotidien un travail intellectuel et artisanal, notamment dans la recherche de mots-clés et le développement de groupes d’annonces. Les Native Gmail Ads permettent aux annonceurs de cibler leurs clients par le biais des mots clés présents en titre de leurs mails. Dans cette mesure, les NGA s’inscrivent dans la continuité du travail qualitatif que nous opérons, en garantissant un ciblage individualisé, très précis et encore une fois redoutable.

Enfin, soulignons que si les Native Gmail Ads ne permettent « que » de toucher les utilisateurs Gmail, il s’agit néanmoins d’une base solide et très qualifiée : 900 millions d’utilisateurs actifs revendiqués par Google, soit près de 14 fois la population française.
Autre donnée non négligeable, les ¾ de ces utilisateurs consulteraient leurs mails sur mobile, ce qui représente une manne de prospects plus qu’appréciable pour les annonceurs. L’utilisation de la messagerie est par ailleurs sous-jacente à plusieurs produits annexes de Google, comme Youtube, Google+, Picasa ou encore Google Play.

En sa qualité d’agence certifiée Google Partners, Search-Factory a développé une forte expertise du Fine Tuning sur les Native Gmail Ads. L’Agence possède une vision experte de l’outil dans la mesure où elle opère ces ciblages depuis plus de deux ans.

En définitive

Les Natives Gmail Ads consistent donc en un système de publicité « intramuros », propre à la messagerie Gmail, qui intègre une dimension de l’ordre du Native Advertising. Tout comme avec les liens sponsorisés, Google répond avec les NGA à l’immédiateté d’un besoin.
Par extension, nous sommes dans l’immédiateté de la correspondance avec un ami, et donc d’un intérêt pour une thématique. Grâce aux Native Gmail Ads, Google vient pousser une information qu’il met en évidence au cœur d’un carrefour d’audience propice à l’engagement.

Google accroît cet engagement en recensant l’intérêt de l’utilisateur Gmail. Ce dernier n’est pas étranger à la thématique abordée, qu’il a encore très probablement à l’esprit. Dans le même temps, il demeure maître de créer le contact ou non avec l’annonceur, en développant ou non l’annonce qui lui est proposée.

La publicité native apporte une réelle intelligence à un marché du Display saturé et trop intrusif dans la navigation, plus particulièrement avec le remarketing. Offrir une publicité utile pour l’internaute permet d’améliorer l’expérience utilisateur : véritable clé de voûte de la philosophie Google.

Afin de profiter pleinement des possibilités offertes par les NGA en matière de graphisme, nous vous invitons à contacter Search-Factory. Depuis deux ans, notre Studio Graphique accompagne les annonceurs soucieux de la personnalisation complète de leurs annonces élargies, au format HTML.
En effet, les visuels produits par le studio Search-Factory sont spécifiquement conçus pour :
• Impacter vos clients potentiels avec des visuels attrayants
• Augmenter leur engagement grâce à une large palette de « Call-to-Action » : appel téléphonique, formulaire d’inscription ou demande de renseignements par exemple.