Comment générer du lead avec Facebook Lead Ads ?

Le 14 juin 2021  SEA

Votre site n’est pas suffisamment optimisé pour collecter les informations d’un visiteur afin de le recontacter et le convertir en client ? Alors le format publicitaire Facebook Lead Ads est une solution idéale pour contourner ce problème et vous aider à générer des prospects. En effet, être capable de récolter des leads qualifiés pour votre […]

Votre site n’est pas suffisamment optimisé pour collecter les informations d’un visiteur afin de le recontacter et le convertir en client ? Alors le format publicitaire Facebook Lead Ads est une solution idéale pour contourner ce problème et vous aider à générer des prospects.

En effet, être capable de récolter des leads qualifiés pour votre activité est essentiel pour agrandir votre portefeuille clients et par conséquent accroître votre chiffre d’affaires.

Pour cela, de nombreux leviers digitaux existent aujourd’hui, permettant aux annonceurs d’augmenter considérablement leur volume de leads, mais encore faut-il disposer d’un site internet et de landing pages optimisés.

Cet outil de génération de leads vous permet justement de créer et diffuser un formulaire directement sur Facebook, dans le but de collecter les informations de votre choix auprès des internautes, sans qu’ils n’aient à aucun moment besoin de se rendre sur votre site internet. Tout se passe donc sur le réseau social.

Mais alors comment utiliser Facebook Lead Ads ? Comment télécharger et utiliser la liste de prospects obtenus ? Comment optimiser ses campagnes de lead ? Notre agence de Social Media Advertising répond à vos questions !

Qu’est-ce que Facebook Lead Ads ?

La firme de Mark Zuckerberg poursuit son ascension dans la publicité en ligne, et les formats de publicité Facebook sont maintenant de plus en plus diversifiés afin de répondre à tout type d’objectif (notoriété, leads, ventes, etc.) qu’une entreprise pourrait se fixer en lançant des campagnes publicitaires sur cette régie.

Lancé il y a bientôt 5 ans, le format Facebook Lead Ads permet de simplifier aussi bien la tâche des entreprises que des internautes. Contrairement aux schémas plus classiques où les internautes devaient se rendre sur un site internet, puis remplir un formulaire souvent décourageant, ils n’auront maintenant plus qu’à fournir en quelques clics leurs données personnelles directement sur Facebook.

L’internaute n’a qu’à compléter directement le formulaire avec les quelques informations demandées par l’annonceur (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail, etc.). Il sera par la suite recontacté par mail ou par téléphone grâce à une base de données.

Pourquoi utiliser Facebook Lead Ads ?

Afin de développer son activité et d’acquérir de nouveaux prospects, il est difficilement possible aujourd’hui de se passer des leviers Paid Media.

Si nous prenons l’exemple de Facebook Ads, et ses plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, la publicité sur ce réseau social va vous permettre de toucher tout type d’audience et vous aurez de grandes chances d’atteindre votre cible.

Pour motiver sa cible à renseigner ses informations personnelles sur les publicités à formulaire, il peut être pertinent de lui offrir un contenu spécifique en échange. Ainsi, en complétant le formulaire intégré à Facebook, l’internaute aura par exemple la possibilité de :

  • participer à un jeu concours ;
  • télécharger une brochure ;
  • s’inscrire à une newsletter ;
  • s’inscrire à un événement ;
  • prendre un rendez-vous.
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Ce format publicitaire offre de nombreux avantages :

  • le parcours de conversion se fait uniquement sur Facebook, l’annonceur n’a pas besoin de créer de landing page spécifique sur son site internet ;
  • les formulaires sont optimisés pour mobile, le format est profitable aux annonceurs qui ne disposent pas de site mobile-friendly ;
  • des formulaires simples et rapides à créer directement sur le gestionnaire de publicités Facebook Ads ;
  • un chemin de conversion raccourci avec uniquement des informations essentielles demandées aux internautes ;
  • une intégration possible avec de nombreux CRM permettant de récupérer et traiter les leads de façon optimale ;
  • des coûts par acquisition souvent plus bas que sur les campagnes de conversion classiques qui redirigent vers des formulaires de contact sur un site internet.

Les bonnes pratiques à connaître avant de créer sa campagne de lead

Avant de se lancer dans la création de lead ads, il est important de prendre connaissance de certaines bonnes pratiques qui permettront d’optimiser considérablement votre coût d’acquisition :

  • se focaliser sur les informations personnelles primordiales : si votre formulaire comporte trop de questions, cela va décourager l’internaute et faire baisser votre taux d’envoi de formulaires ;
  • mettre en place des A/B tests : faire varier les formulaires, call-to-action, visuels, messages, audiences ;
  • proposer quelque chose à l’internaute en échange du remplissage du formulaire afin d’augmenter votre taux d’envoi (jeu concours, brochures, etc.) ;
  • intégrer votre CRM pour améliorer le traitement des leads ;
  • être en mesure de contacter rapidement les prospects.

Comment créer une campagne Facebook Lead Ads ?

Créer une campagne de génération de prospects

  1. Se rendre dans le gestionnaire de publicités Facebook Ads.
  2. Choisir « Créer une campagne », puis sélectionner « Génération de prospects ».
Création d'une campagne Facebook Lead Ads

Création d’une campagne Facebook Lead Ads

Créer un ensemble de publicités

  1. Choisir votre moyen de contact : dans le cas présent, sélectionner les « formulaires instantanés ».

    Sélectionner un moyen de contact sur Facebook Lead Ads

    Sélectionner un moyen de contact sur Facebook Lead Ads

  2. Renseigner sa page
  3. Déterminer un budget : quotidien ou global.
  4. Sélectionner l’audience : il existe une multitude de ciblages Facebook, vous pouvez sélectionner un ciblage par intérêt, un ciblage lookalike (audiences similaires), une audience personnalisée à partir de votre site web, etc.

    Renseigner l'audience de sa campagne Facebook Lead Ads

    Renseigner l’audience de sa campagne Facebook Lead Ads

  5. Sélectionner les placements de vos publicités : automatiques ou manuels.
  6. Optimisations et diffusion
    1. Prospects : collecter le plus de prospects possible.
    2. Prospects de conversion : collecter les prospects les plus susceptibles de convertir.

      Sélectionner un option de diffusion de sa campagne Facebook Lead Ads

      Sélectionner un option de diffusion de sa campagne Facebook Lead Ads

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Créer une publicité à formulaire

  1. Sélectionner le format de la publicité : vidéo, image, carrousel.
  2. Intégrer le visuel à votre publicité.
  3. Compléter les différentes informations habituelles du contenu publicitaire.

    Renseigner le contenu de ses annonces de campagnes

    Renseigner le contenu de ses annonces de campagnes

  4. Activer le suivi de conversion afin de mesurer votre campagne (leads, visites, etc.) si vous redirigez les internautes vers votre site web à la fin de votre formulaire.

    Activer le suivi de conversion avec le Facebook Pixel

    Activer le suivi de conversion avec le Facebook Pixel

Créer le formulaire

  1. Créer un formulaire instantané.

    Création d'un formulaire instantané

    Création d’un formulaire instantané

  2. Compléter le contenu du formulaire
    1. Type de formulaire : si vous sélectionnez le « niveau d’intention élevé », une étape de validation supplémentaire est effectuée, ce qui garantit une meilleure qualité des prospects.
    2. Intro : permet de rassurer l’internaute et de faire un premier filtre des clics sur votre publicité s’ils ne sont finalement pas intéressés.
    3. Questions : trouver l’équilibre entre demander suffisamment d’informations pour s’assurer de la qualité du lead, et ne pas décourager l’internaute.
    4. Confidentialité : l’URL de la politique de confidentialité de votre site est à renseigner obligatoirement.
    5. Fin : permet de remercier l’internaute et de lui proposer de visiter votre site, télécharger un document, etc.

      Renseigner le contenu de ses annonces de campagnes

      Renseigner le contenu de ses annonces de campagnes

  3. Compléter les paramètres du formulaire
      1. Langue : ne pas oublier de sélectionner la langue en adéquation avec votre formulaire et votre audience.
      2. Partage : sélectionner « restreint » si vous souhaitez qu’uniquement votre audience puisse voir votre publicité, et « ouvrir » si vous acceptez que les internautes ayant vu votre publicité puissent la partager.

        Configuration et paramétrage du formulaire

        Configuration et paramétrage du formulaire

Récupérer vos prospects

Lorsque l’internaute a fini de compléter votre formulaire, votre base de données de prospects est automatiquement mise à jour sur Facebook.

Il existe deux méthodes pour récupérer cette base de données et ainsi traiter les leads collectés grâce aux Facebook Lead Ads :

  • Télécharger depuis votre page Facebook les leads générés par chaque formulaire : se rendre sur votre page Facebook > Outils de publication > Publicités à formulaire > Bibliothèque > Télécharger les données.
  • Récupérer automatiquement les leads avec un CRM, ce qui pourrait être très utile notamment si vous publiez de nombreux formulaires, puisque cela vous évitera de télécharger les nouveaux leads générés sur chaque formulaire. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur cette page qui vous guidera dans les différentes étapes à suivre.
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Les limites du lead ads

Bien que ce format de génération de leads comporte de nombreux avantages présentés plus haut, il est important de prendre également en compte les limites de ce format avant de se jeter dans la mise en place de publicités à formulaire. Parmi elles :

  • Une personnalisation limitée des formulaires : vous aurez la possibilité de personnaliser jusqu’à 3 questions au maximum.
  • Perte de trafic sur votre site internet : puisque le formulaire est à compléter directement sur Facebook, le seul moyen pour l’internaute d’être redirigé vers votre site est qu’il clique sur votre lien de redirection sur la page de remerciement du formulaire.
  • Les moins de 18 ans ne pourront pas être ciblés avec ce type de format.
  • La transformation commerciale est souvent moins élevée que sur les campagnes de conversion classiques qui redirigent les internautes vers le formulaire d’un site internet, ce qui s’explique par des leads souvent moins qualifiés.

Vous souhaitez toucher de nouveaux clients ? Vous avez un projet de génération de leads ? SEARCH-Factory est une agence de marketing digital qui met son expertise au service de la performance et du ROI. Notre objectif ? Créer des campagnes de publicité qui vous aideront à atteindre vos objectifs commerciaux. Le webmarketing est aujourd’hui devenu un des leviers de croissance les plus importants pour les entreprises. SEARCH-Factory vous accompagne sur le déploiement de votre stratégie d’acquisition de leads qualifiés. Nos consultants experts passent, chaque année, la certification Facebook pour être informés des dernières fonctionnalités et des meilleurs moyens de les exploiter.

Rédigé par Quentin H.