Comment créer des campagnes Facebook Dynamic Product Ads ?

Le 4 juin 2021  SMA

Le SMA (Social Media Advertising) consiste à promouvoir un contenu sur les réseaux sociaux avec une publication sponsorisée. Facebook Ads est l’une des régies les plus importantes dans l’univers du SMA, en raison notamment de sa très large audience. En effet, Facebook enregistre environ 25 millions de connexions par jour en France. Il est donc […]

Le SMA (Social Media Advertising) consiste à promouvoir un contenu sur les réseaux sociaux avec une publication sponsorisée. Facebook Ads est l’une des régies les plus importantes dans l’univers du SMA, en raison notamment de sa très large audience. En effet, Facebook enregistre environ 25 millions de connexions par jour en France. Il est donc aujourd’hui nécessaire pour les e-commerçants d’être visibles sur ce réseau social, le format Facebook Dynamic Product Ads permet de répondre à ce besoin.

Qu’est-ce qu’une Facebook Dynamic Product Ad ?

Les Facebook Dynamic Product Ads, ou publicités de produits dynamiques en français, sont un format publicitaire pouvant prendre la forme d’une image ou d’un carrousel. Ce format se distingue par sa conception, les publicités de produit dynamique montrent automatiquement vos produits aux internautes qui ont exprimé un intérêt pour eux sur votre site web ou dans votre application. Pour profiter de ce format, il suffit d’importer votre catalogue produits et de configurer votre campagne.

Par exemple ci-dessous, une annonce dynamic ads sur Facebook ciblant des internautes ayant consulté des casquettes sur votre site web.

Facebook Dynamic product Ads exemple

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AGENCE SOCIAL MEDIA
FACEBOOK ADS

Avantages et inconvénients des Facebook Dynamic Product Ads

Les avantages des DPA

  • Un gain de temps important, car il vous suffit de créer une seule annonce pour diffuser l’intégralité de votre inventaire produit. Cela permet d’éviter d’avoir à créer et gérer des dizaines, voire des centaines d’annonces pour chaque produit à promouvoir.
  • Une utilisation des ciblages Facebook (visiteurs, centres d’intérêt, lookalike).
  • Un gain d’efficacité, car ces annonces sont très performantes notamment en retargeting. Un internaute sera plus susceptible de réaliser un achat d’un produit qu’il a déjà vu ou ajouté à son panier sur votre site.

Les inconvénients des DPA

  • Analyse des données limitée, car vous n’avez pas la possibilité d’analyser les performances par produit comme vous pourriez le faire avec des annonces individuelles.
  • Gestion des commentaires sur les annonces plus complexe, car vous ne pouvez pas utiliser d’outils tiers pour vous avertir de la publication d’un commentaire vous permettant d’en prendre rapidement connaissance et de le marquer comme résolu.
  • Il faut disposer d’un flux produit optimisé, cela peut nécessiter de la ressource technique et du temps de mise en place.

Nos conseils pour créer des DPA Facebook

  • Les visuels sont importants, il est recommandé d’avoir recours aux photos des produits en bonne définition pour le retargeting. Pour de la prospection, privilégiez des visuels d’ambiance (produit mis en scène dans un environnement adapté).
  • Optimisez votre catalogue produit, soit manuellement si vous disposez de peu de produits, soit avec un outil tiers de génération de flux (ce qui vous permet une gestion dynamique de votre flux produit). Votre flux doit correspondre aux exigences de Facebook sur les informations nécessaires, comme le prix ou la disponibilité du produit. Il vous suffit ensuite d’importer votre flux dans le gestionnaire de publicités de Facebook Ads (Business Manager).
  • Installez le pixel Facebook pour suivre vos performances. Il faut également penser à mettre à jour les paramètres du pixel en intégrant les IDs des produits (afin d’avoir une correspondance entre le flux produit et le site internet).
  • Segmentez vos campagnes en fonction de vos objectifs, par type de produits, par catégories ou par volume de vente des produits concernés.

Quelles sont les grandes étapes de création d’une campagne DPA sur Facebook ?

  1. Se connecter à son Facebook Business Manager pour la création de son catalogue produits.
  2. Lier le catalogue produits au pixel du compte publicitaire correspondant.
  3. Ajouter un flux produits à son catalogue produits.
  4. Une fois le catalogue produits importé, veiller à vérifier qu’il ne contient pas d’erreurs. Vérifier également que toutes les informations produits ont bien été prises en compte.
  5. Créer sa campagne de publicité dynamique Facebook.
  6. Paramétrer ses publicités et filtrer son flux produits pour ne prendre en compte que les produits disponibles en stock.
  7. Paramétrer l’audience de sa campagne (tout ou partie des visiteurs du site web).
  8. Paramétrer ses publicités : sélection du call-to-action, des champs de flux qui seront affichés sur l’annonce.

L’accompagnement de notre agence pour le déploiement de vos campagnes DPA sur Facebook

En tant qu’expert Facebook Ads, nous vous accompagnerons durant chaque étape :

  • Définition des objectifs et des budgets des campagnes.
  • Élaboration de la meilleure stratégie de diffusion.
  • Création de la campagne (définition des ciblages et des éléments créatifs).
  • Suivi et optimisation de la campagne.
  • Rapport sur les performances.

Contactez-nous dès maintenant, et développons ensemble votre activité.

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Où apparaissent les Facebook Dynamic Product Ads ?

  • Dans la colonne de droite du fil d’actualité (ou dans les articles instantes).
  • Sous forme de courtes vidéos dans les vidéos en ligne.
  • Dans la partie Marketplace.
  • Au sein de Messenger.
  • À travers le réseau Audience Network de F
  • Sur Instagram, dans les fils d’actualité ou dans des stories.

L’avis de notre agence sur les Dynamic Product Ads

L’utilisation du retargeting produits sur Facebook permet de déployer des campagnes très performantes, orientées ROI. Le reciblage publicitaire est une solution idéale pour les e-commerçants souhaitant optimiser leurs budgets et maximiser leur chiffre d’affaires.

Le remarketing a fait ses preuves avec un format d’annonce plus pertinent, permettant d’améliorer les taux de conversion des campagnes publicitaires. N’hésitez pas à nous contacter, nos consultants partageront volontiers leur vision sur votre marque, et les moyens de l’élever.

Rédigé par Xavier L.