Comment définir l’ergonomie de son site web ?

Le 22 septembre 2021  Développement web

L’ergonomie est un levier de conversion puissant pour les sites web. Là où le design participe à l’esthétique et la cosmétique, l’ergonomie permet à l’utilisateur de s’orienter, de satisfaire sa recherche d’information et de le guider vers la sortie du tunnel d’achat. Comment rendre un site ergonomique ? Quelles sont les qualités d’un site web […]

L’ergonomie est un levier de conversion puissant pour les sites web. Là où le design participe à l’esthétique et la cosmétique, l’ergonomie permet à l’utilisateur de s’orienter, de satisfaire sa recherche d’information et de le guider vers la sortie du tunnel d’achat. Comment rendre un site ergonomique ? Quelles sont les qualités d’un site web ergonomique ? SEARCH-Factory, agence de développement web, vous répond !

Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site web ?

Histoire de l’ergonomie, un concept vecteur de confort et d’efficacité

L’ergonomie est un concept né au milieu du XIXe siècle, à l’ère industrielle. Il doit son existence à un désir de compréhension de l’humain au travail, en vue d’optimiser ses performances et sa productivité.

En 1988, la SELF, Société d’Ergonomie de Langue Française définit le concept d’ergonomie comme « La mise en œuvre des connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés par le plus grand nombre avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. ».

Le confort, la sécurité, et l’efficacité : voici les trois piliers qui constituent la bonne ergonomie d’un site web.

L’ergonomie appliquée au web

Appliquée au monde du digital, l’ergonomie est pensée pour faciliter l’interaction entre l’Homme et le logiciel, la « machine » derrière l’écran. L’ergonomie doit donc être rigoureusement travaillée pour satisfaire les internautes qui sont de plus en plus exigeants et de moins en moins patients.

Pourquoi l’ergonomie de son site web est-elle importante ?

L’UX au service de la conversion

Si l’information est noyée dans le contenu, si l’interface n’est pas intuitive et l’utilisateur n’est pas orienté, il quittera la page. Tous vos efforts pour l’amener jusqu’ici auront été vains : Paid Search, Display, SEO, Social, etc.

Créer un tunnel d’achat, ou de demande de contact clair, logique et compréhensible de tous permet la transformation du visiteur en client. L’ergonomie permet l’optimisation de plusieurs éléments :

  • Amélioration du taux de conversion: cheval de bataille de tout e-commerçant ou de site aux leads.
  • Amélioration du taux de rebond: donner envie à l’utilisateur de rester sur votre site en répondre à ses besoins.
  • Optimisation du trafic: qui dit amélioration du taux de rebond dit plus de visibilité sur les autres pages de votre site web.
  • Amélioration du panier moyen: par la mise en valeur de vos autres produits ou services (up-sell, cross-sell)

L’ergonomie : un élément pris en compte par les robots des moteurs de recherche

L’ergonomie est, depuis peu, un élément pris en compte par les moteurs de recherche dans leurs analyses des sites. L’ergonomie a donc une incidence pour le référencement naturel. En effet, depuis 2020, Google prend en compte l’UX dans ses critères de classement des sites sur le web. Ce programme est appelé Web Vitals. La partie ergonomie concernant ce programme se nomme le Cumulative Layout Shift (CLS). Il mesure la stabilité visuelle de la page, autrement dit si le texte, les images, ou les boutons qui pourraient changer de place lorsque l’internaute consulte la page. Les moteurs de recherches sont de plus en plus sensibles aux besoins des utilisateurs.

Quelles sont les qualités d’un site web ergonomique ?

Pour l’utilisateur, un site web ergonomique se reconnaît facilement d’abord par sa visibilité, sa lisibilité et sa rapidité de chargement. S’il y a rétention, c’est-à-dire que l’internaute continue de naviguer sur le site, c’est le signe d’une bonne ergonomie.

Pour l’éditeur du site, e-commerçant ou site aux leads, un site web ergonomique est une machine à convertir l’internaute en client.

Le site doit pousser le simple visiteur à devenir acheteur. Ainsi, concevoir une bonne interface fait partie du projet web lors de la création de site web. Une UX design (expérience utilisateur) optimisée avec des boutons call to action doivent inciter l’indécis à devenir décideur (déclencher un achat ou une demande d’information, consulter une autre page, s’inscrire à un programme, etc.). L’UI (interface utilisateur) doit être utile et attirante visuellement. Consultez notre article sur la différence entre UX et UI, pour plus d’informations. Ces deux éléments sont indissociables, mais bien souvent confondus. Le maquettage lors des projets web permet de créer un ensemble harmonieux entre ergonomie, UX et design.

Et enfin, quoi de plus frustrant pour les internautes voulant accéder au site web sur leur téléphone ou tablette, mais que celui-ci n’a pas de compatibilité mobile ? Un site responsive design s’adapte aux écrans des appareils mobiles comme les tablettes ou encore un téléphone mobile.

En bref, une ergonomie efficace, c’est un site web adapté aux utilisateurs et moteur de conversion pour son propriétaire.

Règles et bonnes pratiques pour l’ergonomie de son site web

Avoir une page d’accueil au design bien clair et lisible

La page d’accueil d’un site web est sa principale vitrine. Généralement, la majorité du trafic y converge. Elle doit donc être lisible et visible avec une identité visuelle claire et reconnaissable. Elle doit apporter les informations nécessaires et donner envie aux utilisateurs de découvrir votre site plus en profondeur grâce à un système de navigation intuitif.

Utiliser une police de texte bien lisible

L’écran fatigue vite les yeux et comme les internautes sont pressés, ils ne s’attarderont pas à déchiffrer des rubriques illisibles. Évitez donc les polices de texte trop exotiques ou trop petites.

Créer un site compatible mobile, un indispensable de l’ergonomie web

Même si cela arrive de moins en moins souvent, il est toujours désagréable de tomber sur un site qui ne s’adapte pas à l’écran de votre smartphone. En 2021, le trafic mobile représente 55,5% du trafic internet total (à l’échelle mondiale). L’ergonomie mobile est aujourd’hui incontournable. Pensez donc à concevoir un site mobile friendly, voir même mobile first.