Comprendre la différence entre UX et UI

Le 30 septembre 2020  Webmarketing

L’UX (User eXperience) et l’UI (User Interface) sont des termes utilisés en stratégie de marketing digital pour concevoir une interface. L’univers du webdesign pour les développeurs, concepteurs de site, graphistes et designers s’est enrichi de nouvelles visions. Ces méthodologies considèrent l’ensemble des interactions (design d’interaction, design thinking, design d’interface), aussi bien techniques qu’émotionnelles. L’UI design […]

L’UX (User eXperience) et l’UI (User Interface) sont des termes utilisés en stratégie de marketing digital pour concevoir une interface. L’univers du webdesign pour les développeurs, concepteurs de site, graphistes et designers s’est enrichi de nouvelles visions. Ces méthodologies considèrent l’ensemble des interactions (design d’interaction, design thinking, design d’interface), aussi bien techniques qu’émotionnelles.

  • L’UI design évoque l’interface Internet, les maquettes, le graphisme des médias digitaux des entreprises (site web, application mobile, site web, réseaux sociaux, blog).
  • L’UX design prend en compte les attentes et besoins de l’utilisateur et l’expérience-client avec des tests utilisateurs du prototypage de votre site internet. La place du client, l’architecture de l’information et son contenu sont des composantes majeures de l’UX designer. La construction d’une connaissance par l’identification des liens homme-machine (interface-utilisateur) permet de concevoir un produit de qualité, ainsi que des services et outils adaptés. Il sera donc possible de mieux capter vos futurs prospects et de convertir vos visiteurs en leads. L’identification de votre cible par la caractérisation d’un buyer persona ou de plusieurs personas est l’un des pivots de l’inbound marketing. Il s’agira de bien cerner le profil de vos utilisateurs web.

Origines et définition de l’UX

La bonne expérience utilisateur est-elle un concept nouveau ?  La prise en compte du ressenti utilisateur est née en 1990 grâce aux travaux de Donald Norman, professeur américain en sciences cognitives, théorie largement reprise par Peter Morville et Jesse James Garrett. Il propose une nouvelle pensée du design industriel avec la notion de «conception centrée utilisateur». Il défend la nécessité d’élargir la vision d’un produit au-delà de la seule intention d’utilisabilité. C’est une approche systémique qui considère l’ensemble des caractéristiques de la meilleure expérience utilisateur vécue. Elle se fait avec le recueil des données et analyse de l’utilisation des produits par les clients.

La notion d’UX permet donc d’offrir une expérience utilisateur agréable et d’intégrer dans la construction des maquettes d’une interface web les besoins de l’utilisateur. L’UX s’est démocratisée dans les années 2000. Aujourd’hui, elle irrigue l’ensemble du marché du numérique.

Les 6 principes de l’Expérience Utilisateur selon Magnus Revang

Afin de conceptualiser les expériences utilisateurs, Magnus Revang, expert en design digital et interactif, a créé une infographie qui reprend les 6 grands principes de l’UX :

  • La facilité d’accès : le site doit être visible, suffisamment bien positionné sur les moteurs de recherche par une stratégie d’optimisation avec un travail de référencement SEO, c’est-à-dire la production d’un contenu adapté aux utilisateurs finaux sans omettre une appellation simple de votre marque et nom de domaine.
  • L’accessibilité : le projet web doit être un site responsive. La réalisation d’un média digital doit être compatible avec les différents navigateurs, terminaux et technologies. La vitesse du site doit également être optimale.
  • L’attractivité : l’ensemble des éléments graphiques, visuels, textuels, la typographie et les bases de couleurs est harmonieux avec une interface agréable.
  • L’ergonomie : le site doit être intuitif, fluide et facilement navigable.
  • La crédibilité : les contenus sont vérifiables et appropriés aux objectifs. Ils répondent également aux informations souhaitées.
  • La pertinence : le site répond aux besoins des utilisateurs avec des fonctionnalités attendues.