Le 15 mars 2021 SEO
Chaque internaute a découvert la page erreur 404 Not Found (ou page 404 page introuvable) suite aux résultats de recherche sur son navigateur web. Ces erreurs 404 sont fréquentes et doivent être repérées au plus vite car : Elles sont contre-productives pour le référencement naturel de votre site internet. Elles participent à la perte de visiteurs […]
Chaque internaute a découvert la page erreur 404 Not Found (ou page 404 page introuvable) suite aux résultats de recherche sur son navigateur web.
Ces erreurs 404 sont fréquentes et doivent être repérées au plus vite car :
Comment détecter et corriger ces pages défectueuses ? Cet article vous propose la marche à suivre pour éviter ces messages d’erreurs.
Pourquoi ai-je des pages 404 sur mon site ?
L’erreur 404 est un code http envoyé par le serveur web, incapable de vous diriger vers le contenu demandé. La page au code d’erreur 404 s’affiche.
Trois raisons principales sont à l’origine d’une page introuvable redirigée vers ce message d’erreur :
Les erreurs 404 impactent le positionnement de votre site web.
D’un côté, les URL erronées vont causer des problèmes d’indexation sur les moteurs de recherche. Les pages concernées vont perdre en positionnement, et donc en visibilité (tant est qu’elles étaient positionnées). Lorsque l’internaute arrivera sur la page, il n’y aura aucun contenu pertinent. Il va donc s’en aller, et faire grimper le taux de rebond. En tentant d’explorer cette page, le robot verra qu’elle répond en 404. Google va donc la faire disparaître, plus ou moins rapidement, et il finira par la désindexer.
De plus, si vous receviez des liens entrants (backlinks) sur cette page, ils ne transmettront plus leur jus de lien (également appelé linkjuice ou PageRank) à un contenu que vous souhaitez pousser en termes de référencement naturel. Par extension, vous ne pourrez pas faire de maillage interne et profiter de ce linkjuice de façon optimum en le transmettant à d’autres pages pertinentes.
Lorsque vous arrivez sur une page 404, vous revenez généralement sur la page de résultat de recherche, ou vous revenez en arrière, vers la page qui vous a dirigé vers l’erreur. Automatiquement, si l’internaute s’en va, vous perdez en trafic. La solution est donc de rediriger cet internaute vers une autre page du site, vers le contenu qui remplace l’erreur, ou vers la page d’accueil. Nous y reviendrons un peu plus loin.
Les erreurs peuvent être d’autant plus nombreuses lors de la création de site internet, d’une migration de données, d’un changement d’hébergement.
Il est possible de détecter une erreur 404 grâce à la Google Search Console (anciennement Google Webmaster tools) dans « Exploration » -> « Erreurs d’exploration ». C’est ici que figurent toutes les erreurs détectées par les robots d’exploration Google.
D’autres outils pour les webmasters existent afin de consulter les URL cassées :
Corriger les pages d’erreur identifiées est relativement simple. Mais la procédure peut être chronophage.
On peut rediriger les pages d’erreur vers un contenu similaire à celle-ci. Pour cela, il faut utiliser le code de redirection 301 dans un fichier htaccess, un plugin, ou le code source de la page. Cette redirection permet de récupérer le trafic d’une page, en proposant au visiteur un contenu similaire ou une page, ce qui est donc pratique et permet d’éviter la frustration de l’internaute.
De nombreuses pages de messages d’erreur sont aujourd’hui personnalisables afin d’encourager le visiteur à ne pas fuir et poursuivre sa navigation sur le site. Pour le CMS WordPress, il est possible d’installer des plugins afin :
Le plugin Simple 301 Redirects ou encore Safe Redirect Manager sont des extensions d’une bonne aide pour y parvenir.
Un point de vigilance à apporter. Par méconnaissance du fonctionnement des robots d’indexation dits web crawler (ou Googlebot), la tendance pourrait être de réaliser des redirections systématiques vers la page d’accueil. Nous vous recommandons néanmoins d’analyser chacune des pages répondant en 404 et de les rediriger vers un contenu proche, ou une catégorie.
Vous pouvez aussi désactiver les pages d’erreur 404 et ainsi les supprimer, en les déclarant via le code 410. Cependant, il faut veiller à ce que les pages en question ne reçoivent pas de lien entrant (ou de backlink). Supprimer la page reviendrait à supprimer le backlink, et donc perdre en notoriété et en autorité.
S’il y a des backlinks, redirigez ces pages en redirection 301 vers un contenu similaire ou la page de présentation de l’entreprise. On peut supposer qu’une page avec un ou des backlinks est une page avec un contenu riche d’informations, assez pertinent pour qu’un autre site en parle. Posez-vous la question de savoir s’il était vraiment nécessaire de le supprimer.
Pour désindexer ces pages, vous pouvez les ajouter à la balise noindex dans la section <head> de votre page, ou utiliser le fichier robot.txt pour signaler aux robots de ne pas l’indexer.
Vous pouvez également les ajouter au fichier htaccess.php, avec le code 410.
Enfin, vous pouvez les désindexer sur votre la Google Search Console exploration.
Cela envoie l’information aux robots de crawl de Google de ne pas indexer les pages sélectionnées.
Nous ne sommes jamais à l’abri d’un lien URL défectueux. Il peut être très pénalisant pour la notoriété de votre site e-commerce ou site vitrine, aussi bien d’un point de vue expérience utilisateur (UX), que SEO. Le confort des internautes sur le site est au cœur d’une stratégie digitale réussie.
Plus votre site sera important, plus les liens seront nombreux et la veille complexe. Il est conseillé dans ce cas de faire appel à une agence SEO qui pourra réaliser un audit SEO. L’une des premières étapes de ce diagnostic est d’identifier les éventuels problèmes.