Comment débuter sur Facebook Ads et lancer sa première campagne ?

Le 7 novembre 2018  SMA

Créé en 2004 pour initialement permettre à ses utilisateurs de créer une communauté tout en pouvant s’exprimer et se renseigner sur l’actualité, Facebook est aujourd’hui devenu une réelle puissance marketing pour les entreprises. Avec 2.2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde en 2018, dont 33 millions en France, et une utilisation dépassant les 18 heures […]

Créé en 2004 pour initialement permettre à ses utilisateurs de créer une communauté tout en pouvant s’exprimer et se renseigner sur l’actualité, Facebook est aujourd’hui devenu une réelle puissance marketing pour les entreprises.

Avec 2.2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde en 2018, dont 33 millions en France, et une utilisation dépassant les 18 heures par mois sur l’année 2017. Le réseau social de Mark Zuckerberg possède de nombreux arguments notamment un ciblage extrêmement précis, pour convaincre les entreprises de déployer leurs campagnes publicitaires avec leur plateforme attitrée : Facebook Ads.

Facebook Ads permet de toucher une cible précise et captive pour des investissements marketing raisonnables. Le réseau devient ainsi un complément incontournable aux campagnes « classiques » de liens sponsorisés (Google Ads , Bing Ads).

Pourquoi faire de la publicité Facebook ?

Plusieurs solutions webmarketing s’offrent à vous pour atteindre vos cibles, dont le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Après vous avoir détaillé comment créer une campagne Adwords, nous allons ici vous expliquer pourquoi l’outil Facebook Ads devrait s’inscrire dans votre stratégie digitale.

En effet, si vous êtes à la recherche d’une solution puissante, rapide, simple d’utilisation et avec la possibilité de mesurer votre retour sur investissement (ROI), Facebook Ads peut être une alternative intéressante parmi vos leviers de marketing digital pour attirer de nouveaux clients potentiels. Avec une audience importante et un ciblage ultra-personnalisé, il est désormais possible de toucher les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment de vie (mariage, déménagement, naissance, etc.).

Contrairement au fonctionnement des campagnes sponsorisées de Google, ce n’est pas l’internaute qui déclenchera les annonces grâce à des requêtes (Pull Marketing), mais les publicités qui viendront à lui sur le réseau social en fonction de ses centres d’intérêts et/ou ses critères socio-démographiques (Push Marketing).

Ainsi, même avec un budget limité, faire de la publicité sur Facebook Ads vous permettra de gagner en notoriété, d’augmenter votre audience de fans, d’acquérir du trafic, de fidéliser, et donc d’accroître votre chiffre d’affaires.

Les différents types de campagnes de publicité Facebook

Le format des pubs Facebook ne cesse d’évoluer. Il est aujourd’hui possible d’utiliser une grande variété de publications sur Facebook Ads, avec des objectifs propres à chacune d’elles. Il est donc indispensable de déterminer votre objectif. De la bannière classique au formulaire, en passant par la publicité événementielle, les annonceurs peuvent désormais mener des campagnes répondant à tout type de problématique.

Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Sensibilisation, toucher le maximum d’internautes (notoriété)
  • Considération, Augmenter votre trafic, votre nombre de Fans, vos interactions de publication ou encore le nombre d’installation de votre application
  • Conversion, augmenter vos ventes ou vos leads

Pour répondre à ces objectifs, différents formats publicitaires sont disponibles, voici les principaux :

  • Publicité « vidéo » : ce format permet de mettre en avant votre marque ou entreprise grâce à un spot publicitaire, ou de diffuser une publicité virale ayant pour objectif de toucher un maximum de prospects grâce aux partages et likes sur celle-ci
  • Publicité « photo » : composée d’une photo et d’un texte dans le but de générer de l’engagement, aussi bien au niveau des likes, que des commentaires ou des partages
  • Publicité « carrousel » : présentez jusqu’à 10 images ou vidéos ayant chacune son propre lien, afin de promouvoir dans la même publicité plusieurs produits, services, ou promotions
  • Publicité « Mention J’aime » : utilisée pour inciter les utilisateurs à aimer votre page grâce à un texte et une image (ou vidéo) redirigeant l’utilisateur vers votre page, et ainsi augmenter votre nombre de fans Facebook
  • Publicité « formulaires » : permet de recueillir des informations sur de potentiels clients qui s’intéressent à votre entreprise. Elle se présente sous la forme de vidéo, image, ou carrousel et est suivie d’un formulaire prospect lorsque l’utilisateur interagit avec la publicité
  • Annonces « offres » : elles permettent de diffuser une offre valable uniquement sur Facebook. Les internautes peuvent en profiter directement sur la plateforme, ce qui réduit le parcours client et augmente le nombre de ventes puisqu’ils n’ont pas besoin de se rendre sur votre site internet
  • Annonces « événements » : elles ont pour but de booster un évènement précis en redirigeant les internautes vers la page d’achat des billets. On les retrouve dans les fils d’actualité de l’audience choisie, et il doit notamment y figurer les dates et tarifs

Pour finir, il existe également les publications sponsorisées, qui mettent en avant une publication se trouvant auparavant sur la page de votre entreprise. Contrairement aux publicités présentées ci-dessus, le nombre de caractère n’est pas limité dans la description, mais elles disposent de moins d’options d’enchères, de ciblage et de tarification. C’est la publication standard de Facebook.

Bien définir la cible de ses publicités Facebook

La possibilité de réaliser un ciblage extrêmement pertinent rend incontournable Facebook dans votre stratégie social media. En plus de pouvoir cibler votre audience en fonction de centres d’intérêts ou de critères socio-démographiques, vous aurez aussi la possibilité d’importer votre base de données clients. Ainsi, vous pourrez créer une audience avec des profils similaires à vos clients actuels, aux internautes qui ont visité votre site web, ou encore aux fans de votre page Facebook.

Voici différentes solutions de ciblage qui s’offrent à vous lors de la création d’une publication :

  • Ciblage par âge
  • Ciblage par sexe
  • Ciblage par langue parlée
  • Ciblage par audiences personnalisées : reciblez sur Facebook vos clients et utilisateurs existants (retargeting) grâce à leur numéro de téléphone et email, ainsi que les visiteurs de votre site
  • Ciblage géographique : selon le lieu de résidence ou le lieu où est localisé l’utilisateur. Il est possible d’affiner le ciblage par pays, région, ville, code postal ou adresse
  • Ciblage détaillé : ciblez en fonction de données démographiques (secteur d’activité…), centres d’intérêts (passion…), et de comportements (mobile utilisé…)
  • Ciblage par connexions : ciblez uniquement les fans de votre page et leurs amis, ou inversement excluez les fans abonnés à votre page afin de dénicher de nouveaux clients

Bonne pratique : il est important de ne pas trop restreindre l’audience lorsque vous réalisez votre ciblage. En effet, si vous la réduisez trop, Facebook aura moins l’occasion de vous trouver des opportunités. Il faut donc privilégier un ciblage plutôt large, tout en gardant à l’esprit une logique de conversion.

Choisir l’emplacement de vos campagnes de publicité Facebook

Lors de la création de votre publicité, Facebook vous offre la possibilité de déterminer où elle apparaîtra. Deux possibilités s’offrent à vous : le placement automatique, qui laisse la plateforme diffuser la publicité aux endroits où elles sont le plus performantes, ou la modification des placements selon vos envies.

Voici les différents emplacements où peuvent figurer vos publicités :

  • Facebook (fil d’actualité ; instant articles ; vidéos intégrées ; colonne de droite ; marketplace ; stories) : le choix des placements de votre publicité doit se faire en fonction des objectifs marketing
  • Instagram (fil d’actualité ; stories) : touchez davantage de personnes importantes, de façon plus rentable, avec un système de diffusion qui possède plus d’options
  • Audience network (natif, bannières et interstitiel ; vidéos intégrées ; vidéos avec récompenses) : réseau de sites et applications où vous pouvez afficher vos publicités. Cela vous permettra de trouver des clients à partir d’autres sites que Facebook et Instagram
  • Facebook Messenger (boîtes de réception ; messages sponsorisés) : élargissez la portée de vos campagnes publicitaires et relancez vos clients dans Messenger

Bonne pratique : débutez en « placements automatiques » pendant quelques jours pour analyser précisément quels sont les placements qui fonctionnent le mieux, et par la suite ajustez-les manuellement.

Bien définir le budget de sa campagne Facebook

Les publicités de Google Ads fonctionnent au coût par clic (CPC), ce qui signifie que vous payez lorsqu’un internaute clic sur votre annonce. Le nombre de clic ne pourra donc pas excéder le budget que vous dédiez à votre campagne.

Le budget de votre campagne dépendra avant tout des objectifs que vous vous fixerez. Facebook vous fournit des statistiques tels que le coût par objectif choisi, le coût pour mille utilisateurs touchés, et la dépense quotidienne, afin d’élaborer rapidement un budget qui vous permettra de remplir vos objectifs. Si les coûts sont trop élevés, alors affinez votre ciblage et revoyez votre contenu pour les faire diminuer.

Pour obtenir une estimation du budget de votre première campagne de publicité, vous pourrez par exemple vous inspirer de la méthode suivante :

  • Estimez la portée de votre campagne

Comme expliqué auparavant, le ciblage de votre audience ne doit pas être trop large afin de maximiser les chances de toucher des internautes qualifiés et limiter les dépenses inutiles. Nous vous conseillons donc de viser une audience aux alentours de 100 000 – 200 000 personnes. Cependant, Facebook ne diffusera en général vos publicités qu’à 25% de votre audience totale. Ce chiffre dépend bien évidemment des campagnes choisies. Donc si nous nous basons sur une audience globale de 100 000 personnes, l’audience potentielle ne sera que de 25 000 personnes (Audience potentielle = audience réelle * 0.25 = 100 000 * 0.25 = 25 000)

  • Estimez le nombre d’impressions

Le nombre d’impressions (nombre de fois où votre publicité va être diffusée) par internaute se situant entre 15 et 20, cela signifie qu’au total, votre publicité sera diffusée environ 150 000 fois (Nombre impressions = audience potentielle * 15 = 25 000 * 15 = 375 000).

  • Estimez le taux de clic (CTR)

C’est le rapport entre le nombre d’impressions d’une annonce et le nombre de clics qu’elle reçoit. Il diffère selon les secteurs mais la moyenne mondiale est d’environ 0.90%. Cependant, le taux de clic pour un produit spécifique est estimé à 0.015%, nous allons donc nous baser sur ce chiffre ici.

  • Estimez le nombre de clics

Nombre de clics par jour = Nombre d’impressions * CTR = 375 000 * 0.015% = 56.25 clics par jour

Nombre de clics par mois = Nombre de clics par jour * 30 = 56.25 * 30 = 1 687 clics par mois

  • Estimation finale de votre budget

Le montant que vous allez dépenser lorsqu’un internaute clique sur votre annonce (CPC) dépend de votre secteur d’activité. Tout secteur confondu, la moyenne est de 1.70€ par clic.

Pour calculer le budget mensuel estimé, il vous suffit de réaliser l’opération suivante : Nombre de clics par mois * CPC Moyen = 1 687 * 1.70 = 2 867.9

Donc pour une audience potentielle de 25 000 personnes, vous pourrez espérer obtenir 1 687 clics par mois pour un budget de 2 867.9.

Attention, cette méthode n’est pas une vérité absolue, elle vous servira uniquement d’estimation du montant que vous pourriez investir. Les CTR et CPC variant en fonction des secteurs d’activité et de la qualité de vos campagnes, vos KPI seront peut-être tout autre que dans cet exemple. Cependant cela peut vous servir de base pour vous lancer sur Facebook Ads.

Comment créer une campagne Facebook Ads ?

Pour que vos campagnes publicitaires sur Facebook Ads soient un succès, vous n’aurez pas d’autres choix que de travailler votre content marketing. Tout en respectant les guidelines Facebook, vous devrez réaliser un contenu qui attirera et convaincra en seulement quelques secondes l’utilisateur de cliquer sur votre publicité.

Pour cela, vous devrez vous appuyer sur ces quatre éléments essentiels :

  • Une bonne accroche : elle doit retenir l’attention de l’utilisateur et susciter son intérêt
  • Un thumbnail (image) attrayant : il devra être de bonne qualité tout en se démarquant dans le fil d’actualité, et doit contenir le moins de texte possible (Moins de 20% de l’image)
  • Un titre accrocheur : il doit généralement contenir votre proposition de valeur dans ce que vous offrez
  • Un bon résumé : permet d’inciter l’utilisateur à réaliser une action
  • Un appel à l’action (CTA) : le bouton d’appel à l’action poussera l’internaute à interagir avec votre publication, il faut lui donner un sentiment d’urgence pour qu’il clique de suite sur la publicité

 

Rédigé par Quentin H.