Le 7 novembre 2018 SMA
Créé en 2004 pour initialement permettre à ses utilisateurs de créer une communauté tout en pouvant s’exprimer et se renseigner sur l’actualité, Facebook est aujourd’hui devenu une réelle puissance marketing pour les entreprises. Avec 2,2 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde en 2018, dont 33 millions en France et une utilisation dépassant les 18 heures […]
Créé en 2004 pour initialement permettre à ses utilisateurs de créer une communauté tout en pouvant s’exprimer et se renseigner sur l’actualité, Facebook est aujourd’hui devenu une réelle puissance marketing pour les entreprises.
Avec 2,2 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde en 2018, dont 33 millions en France et une utilisation dépassant les 18 heures par mois sur l’année 2017. Le réseau social de Mark Zuckerberg possède de nombreux arguments notamment un ciblage extrêmement précis, pour convaincre les entreprises de déployer leurs campagnes publicitaires avec leur plateforme attitrée : Facebook Ads.
Facebook Ads permet de toucher une cible précise et captive pour des investissements marketing raisonnables. Le réseau devient ainsi un complément incontournable aux campagnes « classiques » de liens sponsorisés (Google Ads, Bing Ads).
Plusieurs solutions webmarketing s’offrent à vous pour atteindre vos cibles, dont le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Après vous avoir détaillé comment créer une campagne Adwords, nous allons ici vous expliquer pourquoi l’outil Facebook Ads devrait s’inscrire dans votre stratégie digitale.
En effet, si vous êtes à la recherche d’une solution puissante, rapide, simple d’utilisation et avec la possibilité de mesurer votre retour sur investissement (ROI), Facebook Ads peut être une alternative intéressante parmi vos leviers de marketing digital pour attirer de nouveaux clients potentiels. Avec une audience importante et un ciblage ultra-personnalisé, il est désormais possible de toucher les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment de leur vie (mariage, déménagement, naissance, etc.).
Contrairement au fonctionnement des campagnes sponsorisées de Google, ce n’est pas l’internaute qui déclenchera les annonces grâce à des requêtes (Pull Marketing), mais les publicités qui viendront à lui sur le réseau social en fonction de ses centres d’intérêts et/ou ses critères socio-démographiques (Push Marketing).
Ainsi, même avec un budget limité, faire de la publicité sur Facebook Ads vous permettra de gagner en notoriété, d’augmenter votre audience de fans, d’acquérir du trafic, de fidéliser et donc d’accroître votre chiffre d’affaires.
Le format des pubs Facebook ne cesse d’évoluer. Il est aujourd’hui possible d’utiliser une grande variété de publications sur Facebook Ads, avec des objectifs propres à chacune d’elles. Il est donc indispensable de déterminer votre objectif. De la bannière classique au formulaire, en passant par la publicité événementielle, les annonceurs peuvent désormais mener des campagnes répondant à tout type de problématique.
Les principaux objectifs sont les suivants :
Pour répondre à ces objectifs, différents formats publicitaires sont disponibles, voici les principaux :
Pour finir, il existe également les publications sponsorisées qui mettent en avant une publication se trouvant auparavant sur la page de votre entreprise. Contrairement aux publicités présentées ci-dessus, le nombre de caractères n’est pas limité dans la description, mais celles-ci disposent de moins d’options d’enchères, de ciblage et de tarification. C’est la publication standard de Facebook.
La possibilité de réaliser un ciblage extrêmement pertinent rend Facebook incontournable dans votre stratégie Social Media. En plus de pouvoir cibler votre audience en fonction de ses centres d’intérêts ou de critères socio-démographiques, vous aurez aussi la possibilité d’importer votre base de données clients. Ainsi, vous pourrez créer une audience avec des profils similaires à vos clients actuels, aux internautes qui ont visité votre site web ou encore aux fans de votre page Facebook.
Voici différentes solutions de ciblage qui s’offrent à vous lors de la création d’une publication :
Bonne pratique : il est important de ne pas trop restreindre l’audience lorsque vous réalisez votre ciblage. En effet, si vous la réduisez trop, Facebook aura moins l’occasion de vous trouver des opportunités. Il faut donc privilégier un ciblage plutôt large, tout en gardant à l’esprit une logique de conversion.
Lors de la création de votre publicité, Facebook vous offre la possibilité de déterminer où elle apparaîtra. Deux possibilités s’offrent à vous : le placement automatique, qui laisse la plateforme diffuser la publicité aux endroits où elles sont les plus performantes, ou la modification des placements selon vos envies.
Voici les différents emplacements où peuvent figurer vos publicités :
Bonne pratique : débutez en « placements automatiques » pendant quelques jours pour analyser précisément quels sont les placements qui fonctionnent le mieux, et par la suite, ajustez-les manuellement.
Les publicités de Google Ads fonctionnent au coût par clic (CPC), ce qui signifie que vous payez lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Le nombre de clics ne pourra donc pas excéder le budget que vous dédiez à votre campagne.
Le budget de votre campagne dépendra avant tout des objectifs que vous vous fixerez. Facebook vous fournit des statistiques telles que le coût par objectif choisi, le coût pour mille utilisateurs touchés et la dépense quotidienne, afin d’élaborer rapidement un budget qui vous permettra de remplir vos objectifs. Si les coûts sont trop élevés, alors affinez votre ciblage et revoyez votre contenu pour les faire diminuer.
Pour obtenir une estimation du budget de votre première campagne de publicité, vous pourrez par exemple vous inspirer de la méthode suivante :
Comme expliqué auparavant, le ciblage de votre audience ne doit pas être trop large afin de maximiser les chances de toucher des internautes qualifiés et limiter les dépenses inutiles. Nous vous conseillons donc de viser une audience aux alentours de 100 000 – 200 000 personnes. Cependant, Facebook ne diffusera, en général, vos publicités qu’à 25% de votre audience totale. Ce chiffre dépend bien évidemment des campagnes choisies. Donc si nous nous basons sur une audience globale de 100 000 personnes, l’audience potentielle ne sera que de 25 000 personnes (Audience potentielle = audience réelle * 0.25 = 100 000 * 0.25 = 25 000).
Le nombre d’impressions (nombre de fois où votre publicité va être diffusée) par internaute se situant entre 15 et 20, cela signifie qu’au total, votre publicité sera diffusée environ 150 000 fois (Nombre d’impressions = audience potentielle * 15 = 25 000 * 15 = 375 000).
C’est le rapport entre le nombre d’impressions d’une annonce et le nombre de clics qu’elle reçoit. Il diffère selon les secteurs mais la moyenne mondiale est d’environ 0.90%. Cependant, le taux de clic pour un produit spécifique est estimé à 0.015%, nous allons donc nous baser sur ce chiffre ici.
Nombre de clics par jour = nombre d’impressions * CTR = 375 000 * 0.015% = 56.25 clics par jour
Nombre de clics par mois = nombre de clics par jour * 30 = 56.25 * 30 = 1 687 clics par mois
Le montant que vous allez dépenser lorsqu’un internaute clique sur votre annonce (CPC) dépend de votre secteur d’activité. Tout secteur confondu, la moyenne est de 1.70€ par clic.
Pour calculer le budget mensuel estimé, il vous suffit de réaliser l’opération suivante : nombre de clics par mois * CPC Moyen = 1 687 * 1.70 = 2 867.9€
Donc pour une audience potentielle de 25 000 personnes, vous pourrez espérer obtenir 1 687 clics par mois pour un budget de 2 867.9€.
Attention, cette méthode n’est pas une vérité absolue, elle vous servira uniquement d’estimation du montant que vous pourriez investir. Les CTR et CPC variant en fonction des secteurs d’activité et de la qualité de vos campagnes, vos KPI seront peut-être tout autre que dans cet exemple. Cependant cela peut vous servir de base pour vous lancer sur Facebook Ads.
Pour que vos campagnes publicitaires sur Facebook Ads soient un succès, vous n’aurez pas d’autres choix que de travailler votre content marketing. Tout en respectant les guidelines Facebook, vous devrez réaliser un contenu qui attirera et convaincra en seulement quelques secondes l’utilisateur de cliquer sur votre publicité.
Pour cela, vous devrez vous appuyer sur ces quatre éléments essentiels :
Rédigé par Quentin H.