La création de contenu au sein d’une content factory

Le 4 avril 2019  SEO

Le contenu est devenu primordial pour toute entreprise souhaitant développer son activité. Sur le web, mais pas seulement. En effet, Les usages des consommateurs ont largement évolué ces dernières années et ils n’hésitent désormais plus à s’informer longuement avant de passer à l’acte d’achat, que ce soit en boutique physique ou en ligne. La nécessité pour les […]

Le contenu est devenu primordial pour toute entreprise souhaitant développer son activité. Sur le web, mais pas seulement. En effet, Les usages des consommateurs ont largement évolué ces dernières années et ils n’hésitent désormais plus à s’informer longuement avant de passer à l’acte d’achat, que ce soit en boutique physique ou en ligne.

La nécessité pour les marques d’être présentes pour accompagner le consommateur dans son processus d’achat est croissante, afin de générer des leadsconvertir ses prospects et fidéliser sa clientèle. Cela passe notamment par la mise en place d’une stratégie de content marketing, qui s’impose désormais comme un des piliers de toutes bonnes stratégies digitales.

Mais comment organiser la création de contenu web pour atteindre ses objectifs ? La création d’une content factory est sans doute un élément de réponse.

Content factory : définition

Qu’est-ce qu’une content factory ? Ce terme désigne un groupe, un ensemble de personne au sein d’une entreprise exclusivement dédié au marketing de contenu. Cela passe par la conception de la stratégie, la production des contenus ainsi que leur diffusion.

Pourquoi créer une content factory ?

Les leviers webmarketing classiques voient leurs coûts augmenter d’année en année. La concurrence pèse et l’achat de mots-clés, par exemple, devient de plus en plus onéreux.

La création d’une content factory et, a fortiori le développement d’une stratégie de contenu, va permettre à une entreprise de capitaliser sur des ressources qui lui sont propres : son savoir-faire, ses valeurs, son image, etc. Des coûts réduits donc, mais également plusieurs avantages sur le long terme :

  • Améliorer son référencement naturel en positionnant son site web sur des requêtes stratégiques via des contenus optimisés d’un point de vue SEO.
  • Accompagner l’internaute dans son processus d’achat, en élaborant des contenus répondant aux différents niveaux d’intention : informatif, commercial et transactionnel.
  • Asseoir sa légitimité sur son secteur d’activité et développer son image de marque.

Comment construire une content factory ?

Développer une structure dédiée à la production de contenu de qualité demande une certaine rigueur. Certaines étapes sont à respecter et des procédures sont à établir afin de garantir la production de contenus toujours pertinents et qualitatifs.

Développer une équipe dédiée à la création de contenus

Il convient de mobiliser les bonnes ressources, les bonnes compétences afin d’assurer une production et une utilisation efficiente des contenus. Cela passe par la construction d’une équipe regroupant des compétences complémentaires, telle que :

  • Un SEO en mesure d’effectuer une recherche de mots-clés pour élaborer la stratégie de contenu et planifier les articles.
  • Un rédacteur web qualifié et aguerri aux bonnes pratiques en matière de rédaction SEO.
  • Un social media manager, afin d’organiser et optimiser la viralisation des contenus sur les différents réseaux sociaux et ainsi maximiser l’impact sur votre notoriété.

Constituer une ligne éditoriale pour la stratégie de contenus

Il est essentiel d’établir une ligne éditoriale si vous souhaitez bâtir une bonne stratégie digitale sur le long terme. Celle-ci doit définir l’ensemble des éléments de la stratégie de contenu, à savoir :

  • Des personas, afin d’établir une liste exhaustive des différents éléments pouvant caractériser la cible.
  • Une liste des sujets à rédiger, basée sur une recherche des besoins et frustrations de la cible ainsi que sur une recherche de mots-clés tenant compte de l’intention de l’internaute lors de sa recherche Google.
  • Un calendrier éditorial afin de fixer une fréquence de publication et planifier les articles sur le long terme.
  • Le ton à employer dans les contenus.

Déployer sa stratégie de contenus

Une fois l’ensemble de la stratégie planifiée et le travail de rédaction web commencé, il convient d’établir un process afin de garantir, aux contenus produits, une efficacité maximale.

Ainsi, un contenu se doit d’avoir plusieurs vies :

  • La publication sur un blog d’entreprise, en vue d’améliorer le SEO de son site.
  • Le partage sur les réseaux sociaux, voire une viralisation payante de ces contenus afin d’atteindre une plus large audience et générer de l’engagement.
  • L’utilisation de ces contenus dans le cadre d’email marketing.

Il va sans dire que la production de contenus de qualité est un enjeu majeur pour les entreprises. Cependant, la création d’un département exclusivement voué à cette tâche peut s’avérer particulièrement coûteux pour certaines entreprises en raison du volume important de ressources à mobiliser (personnels, outils SEO, temps, budget, etc.). Ainsi il peut s’avérer être un choix judicieux que de faire appel à une agence SEO pour externaliser sa stratégie de content marketing. Un gain de temps mais aussi d’argent, ainsi que l’assurance d’un travail de qualité sur les contenus.

Si vous souhaitez être accompagné pour faire de la production de contenu un réel atout pour votre stratégie de marketing digital, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Rédigé par Théo Le B.