Quel est le métier de consultant en référencement ?

Le 28 juillet 2021  SEO

Une agence SEO est spécialisée en référencement naturel. Les consultants SEO sont là pour vous apporter une stratégie complète qui s’adapte à la maturité de votre site web, ainsi qu’aux exigences des moteurs de recherche. Qu’est-ce que le référencement naturel ? SEO est le sigle de l’anglais Search Engine Optimization, qui signifie « optimisation pour les moteurs […]

Une agence SEO est spécialisée en référencement naturel. Les consultants SEO sont là pour vous apporter une stratégie complète qui s’adapte à la maturité de votre site web, ainsi qu’aux exigences des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

SEO est le sigle de l’anglais Search Engine Optimization, qui signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». En français, on le connaît notamment sous le nom de référencement naturel. Ce sont des moyens utilisés pour améliorer la visibilité des sites web : mieux vous êtes positionné sur la SERP (page de résultats des moteurs de recherche), plus votre site sera visité, et par extension vous aurez plus de chance de vendre vos produits ou services, par exemple.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Le consultant SEO est un expert du référencement naturel. C’est lui qui met en place une stratégie visant à améliorer le positionnement du site web d’un client. Le positionnement d’un site varie donc en fonction de la qualité des optimisations réalisées, mais également de la concurrence et des mises à jour de l’algorithme des moteurs de recherche, Google étant le plus utilisé actuellement.

Le référencement naturel est complexe, il existe donc plusieurs catégories de consultants SEO, car il est impossible d’être spécialisé dans TOUS les domaines SEO. Ainsi, certains se concentrent sur :

  • le SEO technique : aussi appelé on-page, il s’agit de l’optimisation technique d’un site web pour faciliter sa lisibilité ;
  • le content marketing SEO : il consiste à créer du contenu SEO pour alimenter votre site internet et attirer des lecteurs pour les convertir en acheteurs ;
  • le netlinking : technique qui consiste à obtenir des liens hypertextes externes (depuis d’autres sites) qui renvoient vers votre site web. C’est un des trois paramètres de l’algorithme Google pour le classement des sites du web. Le netlinking consiste en l’acquisition de backlinks (liens externes). Il permet d’augmenter l’indice de notoriété de son site.

Quelles sont les missions d’un consultant en référencement naturel ?

Le consultant SEO doit trouver le ou les leviers les plus adaptés au site web du client. Cela signifie qu’il doit en comprendre le niveau de maturité pour élaborer sa stratégie de positionnement sur Google.

Chez SEARCH-Factory, plusieurs experts référenceurs interviennent à chaque niveau :

La phase d’audit et d’analyse du site

Un audit SEO est composé de plusieurs étapes. Il permet au consultant d’avoir une vue d’ensemble sur l’état général des performances SEO du site. Cette phase permet de déployer une stratégie sur mesure, adaptée au niveau de maturité du site. Cela passe par :

  • un audit SEO technique, réalisé par un consultant SEO technique (vérification de la vitesse de chargement de la page, maillage interne, etc.) ;
  • un audit de positionnement et de stratégie de mots-clés, également réalisé par un consultant SEO technique. Il vérifie les positions de la concurrence et la pertinence des requêtes sur lesquelles vous souhaitez être visible ;
  • un audit de blog, fait par un consultant SEO on-site ou off-site (le blog peut être vu comme un outil SEO off-site permettant l’acquisition de backlinks). Il vous aide à trouver des sujets d’articles, à retravailler ceux qui existent déjà, dans l’optique d’améliorer votre visibilité grâce à des contenus riches et fiables. Plus un site internet a un contenu de qualité, plus il aura de chance d’apparaître sur la première page des SERPs ;
  • un audit de netlinking, réalisé par un consultant SEO off-site. Il analysera les liens entrants, c’est-à-dire ceux qui redirigent vers votre site web.

mobile
AGENCE SEO
CONTENUS SEO

La phase de production du consultant SEO

L’expert référenceur remet un rapport d’audit complet. Toutes les recommandations du SEO technique y sont répertoriées. Ainsi, le consultant SEO vous accompagne dans la création ou la refonte du site web, avec les bonnes pratiques de référencement, afin d’avoir une optimisation globale et permettre de ranker sur Google.

Grâce à l’analyse, la stratégie SEO commence à prendre forme. Le consultant peut vous orienter vers un ou plusieurs leviers en fonction du degré de maturité de votre site : optimisation technique, rédaction de contenus (catégorie, sous-catégorie, produit, service, guide d’achat, article informationnel, etc.), netlinking, maillage interne.

Le plan d’action SEO est en quelque sorte une feuille de route. On y sélectionne les recommandations à mettre en place en priorité, les pages à optimiser, on fait un choix des mots-clés pour le référencement naturel, on sélectionne les liens entrants qu’il serait bon d’obtenir, etc.

La phase post-production du consultant en référencement naturel

Le consultant SEO suit les implémentations SEO et le positionnement de votre site internet. Il le surveille tous les trimestres pour voir s’il n’y a pas de nouvelles erreurs (monitoring) telles que des erreurs 404, des pages dupliquées, etc.

Comment devenir consultant en référencement ?

Beaucoup sont devenus consultants en référencement en tant qu’autodidactes et en faisant de la veille SEO. En effet, il y a un manque de formations professionnalisantes pour ce métier, bien qu’il y ait souvent des cours en licence ou en master webmarketing. Il s’agit d’un métier relativement récent. Certains font leur alternance en agence ou deviennent consultant junior après une formation bac +5.

L’environnement de travail du consultant SEO

Cela varie en fonction de l’individu. Il y a cependant trois typologies assez répandues:

  • le consultant SEO chez l’annonceur : il officie en entreprise, et il peut porter plusieurs casquettes (responsable SEO, traffic manager, etc.). Il établit sa stratégie dans le temps, suit de près son évolution. Il n’a souvent besoin que de la confirmation de sa hiérarchie pour mettre en place sa stratégie. Il ne travaille que sur son secteur d’activité et a plus de temps pour la veille du marché de son annonceur ou l’analyse des concurrents, par exemple. Le consultant SEO chez l’annonceur peut aussi être responsable d’un projet SEO qui nécessite l’intervention d’une agence SEO. Il met donc en place les recommandations techniques SEO de celle-ci et/ou rédige des contenus sur la base de briefs optimisés ;
  • le consultant SEO en agence : il s’occupe de nombreux clients, et s’adapte donc très rapidement, car les projets varient en fonction des besoins des clients (secteur d’activité, etc.). Il utilise des outils onéreux, mais qui s’avèrent indispensables aujourd’hui avec leur performances ;
  • le consultant freelance : il est indépendant, il prospecte lui-même ses clients. Il sait gérer sa comptabilité et doit savoir vendre ses prestations.