@Lydia_Arzour : « Le contenu permet à une marque de se positionner et de rayonner » #contentmarketing #queduweb
Le 25 avril 2016 Actualités de l'agence SEO
Le 8, 9 et 10 juin 2016, avait lieu l’événement QueDuWeb, au Centre International de Deauville. QueDuWeb, c’est quoi ? 3 jours de conférences, plutôt orientées webmarketing, à destination des professionnels et organisé par les frères et sœur Guillaume, Sylvain et Lucie Peyronnet. Simon Denieul, consultant SEO technique, et moi, Virginie Follet, consultante SEO off-site et content, […]
Le 8, 9 et 10 juin 2016, avait lieu l’événement QueDuWeb, au Centre International de Deauville. QueDuWeb, c’est quoi ? 3 jours de conférences, plutôt orientées webmarketing, à destination des professionnels et organisé par les frères et sœur Guillaume, Sylvain et Lucie Peyronnet. Simon Denieul, consultant SEO technique, et moi, Virginie Follet, consultante SEO off-site et content, avons eu la chance de pouvoir y assister.
La conférence de Victor et Thomas, consultants SEO freelance, sur le référencement local alliait à la fois théorie et pratique. Dans un 1er temps, ils nous ont présenté le SEO local dans sa globalité ; et dans un 2nd temps, ils nous ont expliqué comment mettre en place une stratégie de référencement local réussie.
Si vous avez un business local, vous vous devez d’être l’acteur local incontournable pour votre visibilité sur le Web, mais aussi dans la vraie vie. Une mission ? Monopolisez la SERP et le Web tout entier !
À ce jour, il existe différents formats de résultats locaux dans les résultats de recherche naturels de Google :
Un site SEO-friendly est primordial, mais ne suffit pas pour réussir à se positionner dans les résultats locaux de Google.
Voici la liste des critères qui doivent être remplis pour obtenir un bon référencement local :
Victor et Thomas ont terminé leur présentation en délivrant quelques conseils à bien garder en tête pour le déploiement de votre stratégie SEO locale :
Pour voir la présentation de la conférence : http://fr.slideshare.net/vikou007/rfrencement-local-seo-local-queduweb-2016
Dans sa conférence, Lydia Arzour, responsable SEO & Webmarketing chez Netbooster, a principalement cherché à nous montrer qu’une stratégie de contenu bien rodée et user-centric est aujourd’hui la clé pour sortir son épingle du jeu sur le Web.
Crédits photo : @MouniraHamdi
Le contenu est immortel ! Il continue de vivre et de générer de l’audience s’il a bien été conçu.
Avant lorsque l’on parlait de stratégie de contenu, on avait recours au concept de « Brand Content » (contenu de marque), mais cette terminologie n’a jamais vraiment pris et a été vite remplacée par « Content Marketing ».
L’enjeu du Content Marketing est bien plus important puisqu’il cherche à faire agir la cible, à entrer en contact avec elle. Il a également une vision beaucoup plus ROIste.
Pour parvenir à une action de l’internaute, le Content Marketing doit répondre à ses attentes. Il vise ainsi à créer et mettre en place une relation entre la marque et l’utilisateur. En cela, nous sommes dans une démarche audience-centric, ce qui est tout à fait bénéfique pour le SEO. Car, n’entend-t-on pas régulièrement que « répondre à la demande utilisateur, c’est répondre aux critères de Google » ?
Aujourd’hui, on trouve énormément (beaucoup trop ?) de contenus sur le web. Au fil des années, Google est devenu une bibliothèque géante, les marques sont dans une course aux contenus permanente. C’est là d’ailleurs que se trouve l’erreur : le Content Marketing ne doit pas être vu comme un marathon, mais plutôt comme un sprint.
Virginie Follet@ViFollet@Lydia_Arzour : « Le contenu permet à une marque de se positionner et de rayonner » #contentmarketing #queduweb
Le contenu est pluriel, autrement dit, il ne se limite pas à un format de contenu. Un contenu, c’est :
Voici les contenus les plus populaires aujourd’hui :
La production d’une vidéo demande effectivement du temps et un certain budget, mais si vous avez la possibilité de le faire, faites-le ! Au-delà d’être un format qui fonctionne bien, la vidéo est le format idéal pour certains secteurs d’activité.
Il faut savoir qu’un contenu n’est pas produit d’un coup de baguette de magique. Vous pouvez y aller sans stratégie si vous le souhaitez, mais vous risquez d’avoir bien des surprises, et surtout peu de résultats. Non, derrière chaque contenu, il y a un process :
Quelques outils : AnswerThePublic / Les # Twitter / Google Analytics / Ubersuggest / Adwords
Un outil : Google Barometer qui permet de révéler les demandes utilisateurs
Il est également possible d’aller voir du côté des canaux d’acquisition dans Google Analytics pour cibler les contenus qui fonctionnent en regard du canal.
Définir ses personas pour mieux cibler les requêtes utilisateurs ; et pour ce faire, rien de mieux qu’un brainstorming en interne !
Chaque persona doit avoir son propre contenu : selon le persona, le contenu aura un angle, un format ou un support différent.
À propos du support, aujourd’hui le contenu est de plus en plus liquide, notamment avec des initiatives comme LinkedIn Pulse (micro-blogging) où l’on peut publier du contenu librement.
Il s’agit du meilleur moyen pour réussir à faire passer ses idées en tant que SEO. D’autant plus que le SEO a l’expérience terrain que le comité éditorial n’a pas. Sa présence et son avis sont donc très importants, voire indispensables.
Lors de la conception d’un contenu, répondre à une demande est essentiel, mais placer les bons call-to-action se révèle également nécessaire pour pousser l’internaute à l’action. Ces deux aspects doivent être parfaitement orchestrés pour un contenu efficace. Vous pouvez avoir le meilleur contenu du monde, s’il répond mal à la problématique de départ basée sur une requête utilisateur et que les call-to-action sont mal placés, ses performances en seront forcément réduites.
Si vous souhaitez voir la présentation de la conférence, n’hésitez pas à demander directement à Lydia !