Comment fonctionne un moteur de recherche comme Google ?

Le 14 octobre 2020  SEO

Chaque jour, des milliards d’internautes utilisent un moteur de recherche. Ils le font généralement sans savoir comment fonctionne un moteur de recherche. Vous en faites partie ? Pas de panique : cet article vous enseignera les bases. Vous découvrirez des points tels que l’exploration, l’indexation, les algorithmes de classement, etc. L’histoire des moteurs de recherche […]

Chaque jour, des milliards d’internautes utilisent un moteur de recherche. Ils le font généralement sans savoir comment fonctionne un moteur de recherche. Vous en faites partie ? Pas de panique : cet article vous enseignera les bases. Vous découvrirez des points tels que l’exploration, l’indexation, les algorithmes de classement, etc.

L’histoire des moteurs de recherche

En 1993, trouver un site web sans avoir son adresse exacte était impossible. Trouver des contenus pertinents à l’aide d’une simple requête était alors impossible… L’apparition de Lycos (moteur au nom de chien qui “allait chercher” l’information) en 1994 et d’Altavista en 1995 ont entamé le bouleversement d’internet.

L’arrivée de Google en 1998 a propulsé le développement des moteurs de recherche. Cela fait maintenant plus de 20 ans que la multinationale originaire de la Silicon Valley domine le monde de la recherche en ligne. En France, c’est plus de 90% des recherches qui se font avec Google ! Cette tendance est sensiblement la même partout dans le monde. Seuls des pays tels que la Russie ou la Chine ont un autre moteur de recherche principal (Yandex en Russie, Buidi en Chine).

Le fonctionnement des moteurs de recherche

L’exploration

Avant d’être classées dans les pages de résultats aussi appelées SERPs, les pages mises en ligne sont explorées et stockées dans des datacenters : aucun registre ne les regroupe. Pour ce faire, des robots appelés “spider”, “crawler” ou Googlebot parcourent donc le web en permanence, cliquant sur tous les liens qu’ils croisent. Les sitemaps transmis par des propriétaires de site sont un autre moyen de découvrir de nouvelles pages.

Lorsqu’un robot découvre un page, il analyse son contenu éditorial et non-éditorial. Ensuite, sa place dans les pages de résultats sera définie. Pour analyser la façon dont votre site est crawlé, des outils SEO tels que Screaming Frog peuvent être utilisés.

L’indexation

Pour faire simple, l’indexation est la détermination de la thématique de la page. Pour cela, les moteurs se basent sur l’analyse du texte, des images et des éventuelles vidéos présentes. Google ou une autre entreprise pourra ensuite choisir de la proposer en réponse à une demande d’un internaute, si votre thématique colle avec elle.

Le classement

Pour comprendre comment fonctionnent un moteur de recherche, il faut comprendre son algorithme de pertinence. Ce dernier définit la page de l’index la plus adaptée à la requête, afin de fournir la réponse la plus satisfaisante.

L’algorithme de Google se base sur environ 200 critères, qui sont loin de tous avoir la même importance. En se basant sur cet algorithme, la nature des documents (texte, photo, vidéo, etc.), la popularité, la qualité du contenu et des sites qui les mettent en ligne seront des éléments analysés en profondeur.

Zoom sur l’algorithme de Google

Un algorithme en constante amélioration

Comme vous l’avez vu, l’algorithme de classement de Google est très complexe. On pourrait même parler d’algorithmes avec un “s”, tellement il évolue vite, tellement les mises à jour sont fréquentes. Elles ont pour objectif de permettre de toujours fournir des résultats plus pertinents pour les internautes. C’est en effet grâce à son algorithme que Google a une grosse longueur d’avance sur ses principaux concurrents comme Bing, Qwant, Yahoo!, etc. Les internautes recherchent une chose : trouver facilement et rapidement de qu’ils recherchent : tant que Google sera le meilleur pour répondre à ce besoin, il semble compliqué de le détrôner…

En gros, l’algorithme est basé sur des critères de qualité du contenu rédactionnel, de la popularité des sites et des aspects techniques. Il mixe le tout, et sort un classement pour chaque requête tapée. Pour maximiser les chances qu’il vous mette en avant, découvrez quelles sont les bases du SEO. Dans cet autre article, vous découvrirez les KPI seo à suivre absolument. Voici quelques-uns des critères les plus importants (liste non-exhaustive) :

  • mot-clé de votre nom de domaine ;
  • optimisation des balises “title” ;
  • présence de mots-clés dans les balises h2 ;
  • champ lexical développé ;
  • optimisation des images (nom de fichier et attribut alt) ;
  • densité de la requête principale : ni trop faible, ni trop élevée ;
  • optimisation des URL ;
  • mises à jour fréquentes du site ;
  • navigation bien pensée ;
  • backlinks : analyse de la quantité, de la qualité (ancres et popularité du site).

Algorithme Google : 4 mises à jour qui ont fait date

  • Caffeine : apparue en juin 2010, cette refonte du système d’indexation de Google permet d’intégrer plus facilement des contenus récents aux pages de résultats. Caffeine peut crawler et indexer une page en instantané. Auparavant, le géant de l’informatique ne pouvait indexer des pages qu’une fois extraites, analysées et comprises.
  • Panda : filtre apparu en février 2011, il pénalise les sites proposant du texte de basse qualité. Cela permet de combattre le spam et les méthodes de référencement “douteuses”.
  • Penguin : filtre apparu en avril 2012, il pénalise les sites ne respectant pas les guidelines concernant la création, l’achat et les réseaux de liens. Il force les webmasters à éviter les backlinks de faible qualité.
  • Mobilegeddon (Mobile First Index) : algorithme déployé en avril 2015, il favorise les sites compatibles mobiles. Les mobinautes étant maintenant majoritaires, cette décision est assez logique.

Vous savez maintenant comment fonctionne un moteur de recherche ! La découverte et l’utilisation de ces critères ont donné naissance à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Elle englobe le SEO on-site (technique, contenu, etc.) et le SEO off-site, basé sur le netlinking. Nos consultants experts en SEO sont prêts à améliorer votre référencement naturel !