Le 30 mars 2018 SEA
90% : C’est le pourcentage des internautes qui ne visitent jamais la deuxième page des résultats de recherche pour trouver une réponse à leur requête. La nécessité pour les entreprises d’être en première page est donc particulièrement forte. Pour cela, deux leviers marketing existent : Le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). Nous nous […]
90% : C’est le pourcentage des internautes qui ne visitent jamais la deuxième page des résultats de recherche pour trouver une réponse à leur requête. La nécessité pour les entreprises d’être en première page est donc particulièrement forte.
Pour cela, deux leviers marketing existent : Le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). Nous nous intéresserons dans cet article à cette dernière méthode.
Étant donné le niveau de concurrence grandissant sur le web, il convient d’identifier le prestataire qui saura piloter vos campagnes de manière optimale afin d’assurer un bon retour sur investissement.
Tentons ensemble de répondre à la question fatidique : comment choisir son agence SEA?
La mise en place de campagne Google Ads permet avant tout de générer 2 types d’actions constructives :
Comme nous avons pu le voir, 2 leviers existent pour permettre à une page d’arriver dans les premiers résultats des moteurs de recherche : le référencement naturel, et le référencement payant, mais qu’est-ce qui différencie ces deux méthodes ?
Le SEA :
Le SEO :
Évidemment ces deux leviers d’acquisition peuvent être combinés.
En effet, une entreprise se lançant dans le E-commerce aura tout intérêt à amorcer la génération de chiffres d’affaires dès le début de son projet via la mise en place de liens sponsorisés. Ces campagnes publicitaires permettent aussi de remédier au manque de visibilité et de notoriété inhérent aux projets récents. L’intérêt du référencement payant pour un site en refonte ou en construction est donc double.
Cette action doit être menée parallèlement à la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, dont les résultats ne seront perceptibles qu’après quelques mois d’activité.
Ainsi, ces deux leviers d’acquisition se complètent, et dans l’optique d’un retour sur investissement optimal, ils doivent être travaillés conjointement.
Avant de faire le choix définitif de l’agence qui vous accompagnera sur votre stratégie de référencement payant, il est légitime de se poser quelques questions :
N’hésitez pas à poser vos questions lorsque vous rencontrez vos potentielles agences. Ces moments d’échanges sont indispensables pour bâtir une relation saine et de long terme avec votre futur agence SEA.
La certification Google Ads, se décompose en 6 examens distincts :
Afin d’obtenir la certification, l’agence doit obtenir un score minimum de 80% dans au moins 2 tests, dont celui sur les bases de Google Ads. Ainsi, chaque consultant au sein d’une agence peut choisir de se spécialiser sur un ou plusieurs canaux d’acquisition de trafic.
Évidemment, ces certifications sont des prérequis pour travailler convenablement sur la régie publicitaire Google. La qualité du travail d’un consultant en référencement se juge avant tout par son niveau d’expertise, son expérience, ainsi que les méthodes qu’il utilise.
Passée cette certification, il existe 2 badges attestant de la reconnaissance de Google pour une agence :
Le badge Google Partner, pour l’obtenir, il faut :
Le badge Google Partner Premier, pour l’obtenir, il faut :
Lorsque vous vous trouvez sur le site d’une agence, le badge Google Partner doit être cliquable et mener à une page google comportant le détail des certifications de l’agence. Si ce n’est pas le cas, l’agence n’est peut-être pas réellement Google Partner, ou ne l’est plus.
Google met à disposition un site visant à aider les entreprises à trouver une agence Google Partner, celui-ci vous permet de rechercher une agence en fonction de vos besoins.
Ainsi, si vous choisissez l’option “j’ai besoin d’aide pour la publicité en ligne”, vous n’avez ensuite plus qu’à renseigner votre site et la zone géographique sur laquelle vous cherchez votre agence.
Google vous fournit ensuite une liste des agences Google Ads ayant obtenus un des deux badges dans la zone recherchée.
Cet outil vous permet donc de trouver une agence, mais aussi de vérifier qu’une agence de référencement payant dispose bien d’un des deux badges Google Partner.
L’ensemble de ces badges et certifications permettent d’attester un certain niveau de fiabilité et de qualité d’une agence. Encore une fois il convient de relativiser l’importance de ces badges dans le choix d’une agence, ces badges et certifications sont avant tout des prérequis et ne doivent pas être le critère de choix principal.
Le principal piège à éviter est relatif à la propriété du compte Google Ads. En effet, une agence ne doit en aucun cas être propriétaire de votre compte Google Ads.
Le meilleur moyen de procéder, pour assurer une parfaite transparence, est de créer un accès API pour l’agence et de garder l’accès administrateur (Log in et mot de passe) pour l’annonceur.
Grâce à l’accès API, aucun autre compte n’a besoin d’être créée et l’agence peut accéder aux comptes Google Ads via l’API. Ainsi, l’annonceur disposant d’un accès administrateur unique est libre de changer de prestataire quand il le souhaite, sans risque de litige, puisque celui-ci reste le seul propriétaire de ses comptes Google Ads.
La prestation de référencement payant au sein d’une agence peut être segmentée en plusieurs étapes :
Demandez dès maintenant votre pré audit gratuit
Les agences ne sont pas les seuls acteurs à délivrer des prestations en référencement payant, il existe aussi de nombreux freelances proposant ce type de service.
Mais comment faire son choix entre une agence spécialisée et un consultant freelance ? Quelles sont les spécificités de chacun ? Quelques éléments de réponses et de positionnements :
Un freelance :
Une agence de référencement :
Si vous souhaitez être accompagné par nos experts en référencement pour maximiser le retour sur investissement de vos campagnes de publicité, n’hésitez pas à nous contacter afin de faire le point sur la situation de votre site internet.
Rédigé par Théo Le B.