Comment choisir son agence SEO ?

Le 22 février 2018  SEO

Choisir son agence de référencement naturel (SEO) : bien définir ses objectifs Votre stratégie de marketing digital se concentre uniquement sur le SMO (Social Media Optimization) ou sur du référencement payant ? Vous souhaitez développer une stratégie de référencement SEO (Search Engine Optimization) pour vous positionner sur les moteurs de recherche de façon durable ? […]

Choisir son agence de référencement naturel (SEO) : bien définir ses objectifs

Votre stratégie de marketing digital se concentre uniquement sur le SMO (Social Media Optimization) ou sur du référencement payant ? Vous souhaitez développer une stratégie de référencement SEO (Search Engine Optimization) pour vous positionner sur les moteurs de recherche de façon durable ?
Avant toute prise de décisions quant au choix d’une agence webmarketing, il convient de définir clairement ses objectifs webmarketing, et tout particulièrement en référencement naturel, plus communément appelé SEO.

Voici les 3 piliers du référencement :

  • L’optimisation On-page et les aspects techniques du site.
  • L’élaboration d’une stratégie de contenus de qualité étant à la fois compris par les moteurs, mais aussi et surtout par l’utilisateur.
  • Améliorer la popularité et la notoriété du domaine via différentes techniques de netlinking.

À l’inverse, si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement, notamment en matière de ROI, il faudra plutôt vous tourner vers du SEA (Search Engine Advertising), avec une campagne Adwords ciblée par exemple. Vous l’aurez compris, la définition d’objectifs clairs est primordiale si vous souhaitez trouver l’agence SEO qui saura apporter une réponse en adéquation avec vos objectifs marketing.

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Améliorer les aspects techniques de son SEO

Plusieurs facteurs, comme une mise à jour de l’algorithme de Google (Google Panda, Pingouin, Hummingbird, Pigeon, etc.) peuvent engendrer une chute de trafic ou pire, une pénalité Google. Les problèmes de balisage sémantique, de redirections, de contenus dupliqués, etc. peuvent engendrer des conséquences néfastes pour le SEO de votre site, qu’il s’agisse d’un site e-commerce (destiné à la vente, généralement B2B) ou d’un site vitrine (destiné à générer des leads, généralement B2C).
Il convient d’identifier ces facteurs par le biais d’un audit SEO afin de connaître l’état réel du site et ainsi établir des préconisations pour améliorer vos performances en matière de positionnement.
Le SEO On-site est la base de toute stratégie de référencement afin que votre site soit correctement crawlé (le crawl consiste pour Google à explorer les pages d’un site web afin de les indexer) et indexé par les moteurs de recherche. Cela passe par une structure de site claire, une arborescence bien définie et pertinente par rapport aux différents contenus du site, une optimisation des temps de chargement, etc.

Améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche via le contenu

Malgré vos efforts pour rédiger du contenu sur la partie blog de votre e-commerce, votre site internet n’est toujours pas suffisamment visible dans les SERP (Search Engine Result Page) ? L’élaboration d’une stratégie éditoriale et le content marketing peuvent remédier à ces problèmes et contribuer à un positionnement durable et pérenne sur les moteurs. Créer du contenu de qualité et optimisé avec une réelle plus-value pour l’internaute va permettre de référencer votre site internet, mais aussi d’asseoir une certaine légitimité dans votre secteur d’activité.

Pour cela, il convient d’identifier la ou les requête(s) qu’utilise(nt) une majorité d’internautes pour accéder au résultat souhaité. Une fois ce terme choisi, il faut entamer la rédaction d’un contenu cohérent et pertinent par rapport aux attentes de l’utilisateur. Vient ensuite un travail d’optimisation du corpus basé sur la notion de champ sémantique, ce travail permettant aux moteurs de recherche d’identifier clairement le sujet traité au sein du contenu.
Ce travail de recherches et d’optimisations accroît les probabilités qu’une page apparaisse celle-ci dans les premiers résultats de recherche Google pour la requête principale, mais aussi sur la longue traîne.
Enfin, il est important de bien lier les différents contenus entre eux grâce à un maillage interne cohérent. Cette dernière étape non négligeable vous permettra d’atteindre un bon positionnement.

Améliorer sa popularité et sa notoriété sur le web

Votre site souffre d’un manque de notoriété sur le web ? Trop peu de sites font des liens pointant vers le vôtre ? Dans ce cas, la mise en place d’une stratégie de netlinking permettrait de pallier ce manque de popularité. En obtenant des backlinks (liens entrants) de qualité, vous obtiendrez des résultats en matière de positionnement sur Google. Pour cela, les sites contactés doivent avoir :

  • Une thématique proche
  • Des contenus de qualité
  • Un domaine suffisamment puissant pour transmettre du “jus” SEO à votre site

Le netlinking génère lui aussi du ROI en respectant les bonnes pratiques. Le gain en positionnement contribue à une meilleure visibilité, accroît le trafic et donc potentiellement le nombre de conversions, ce qui génère finalement un meilleur retour sur investissement.
Il va de soi que pour obtenir des résultats concrets en matière de référencement de site web, ces objectifs peuvent être travaillés conjointement au sein d’une agence webmarketing. En général, et pour faire les choses dans l’ordre, la prestation technique (SEO On-Site) est la première abordée afin de poser les bases techniques essentielles pour un bon référencement sur Google. Vient ensuite le travail sur le contenu avec l’élaboration d’une stratégie de content marketing adaptée. Puis le netlinking, qui viendra consolider le tout en améliorant la popularité de vos contenus et donc de votre site.

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Au sein d’une agence SEO, vous trouverez des consultants experts en capacité d’élaborer et de développer une stratégie de référencement naturel ancrée dans une stratégie webmarketing plus globale. La collaboration entre les différents consultants au sein d’une agence permet d’avoir une vision d’ensemble de la stratégie digitale.
La concentration d’experts dans une agence permet aussi de procéder à une veille permanente et ainsi détecter les tendances structurelles actuelles et à venir en matière de référencement web (l’essor de la sémantique pour la recherche vocale ou encore le référencement local).

Quelles différences entre une agence SEO et un référenceur freelance ?

Faire appel à un référenceur freelance est parfaitement adapté à de petits projets de site web. Les freelances sont des référenceurs polyvalents. Ils n’ont cependant généralement pas la même expertise dans un domaine précis que les consultants SEO d’une agence.
Une agence de référencement naturel est quant à elle mieux adaptée pour des projets de moyennes et grandes envergures, celle-ci possédant tout un panel d’expertises et d’outils SEO. La maîtrise des différentes techniques de référencement (SEO On-site, content marketing et Netlinking) au sein d’une agence permet d’aborder un projet dans son ensemble, ou si nécessaire, de prioriser les actions en se focalisant sur un des métiers du SEO.
Quant à la question du coût, il faut avant tout la mettre en perspective avec la notion de retour sur investissement. En effet, le tarif d’une prestation peut varier d’un prestataire à un autre mais le plus important reste la qualité du travail fourni ainsi que le ROI mesuré à moyen/long terme.

Si vous souhaitez être accompagné par des consultants SEO experts en référencement afin d’élaborer une stratégie SEO, n’hésitez pas à nous contacter.
Rédigé par Théo Le B.