Comparatif : Comment choisir le CMS de son site web ?

Le 10 février 2021  Webmarketing

En 2020, la planète comptait 4,79 milliards d’internautes. C’est 5,5% de plus qu’en 2019 et 166% de plus qu’il y a dix ans. Ces chiffres de l’étude annuelle de We Are Social et Hootsuite montrent qu’aujourd’hui, se doter d’un site internet est devenu la condition sine qua non pour augmenter la visibilité de son entreprise. […]

En 2020, la planète comptait 4,79 milliards d’internautes. C’est 5,5% de plus qu’en 2019 et 166% de plus qu’il y a dix ans. Ces chiffres de l’étude annuelle de We Are Social et Hootsuite montrent qu’aujourd’hui, se doter d’un site internet est devenu la condition sine qua non pour augmenter la visibilité de son entreprise.

De nombreuses méthodes existent pour établir sa présence sur le web. Notamment celle de développer son site de A à Z grâce à des langages de programmation comme PHP ou JavaScript. Mais cette solution est bien souvent coûteuse et chronophage. Séduisant de nombreuses PME, l’emploi d’un CMS apparaît comme une solution rapide, simple et plus abordable. Encore reste-t-il la question épineuse du choix de celui qui sera adapté à votre secteur d’activité…

Qu’est-ce que le CMS d’un site web?

Un CMS (Content Management System) est une catégorie de logiciels qui permet de créer, gérer et mettre à jour des sites web ou des applications mobiles de manière dynamique. Et cela avec peu de connaissance préalable en développement web. En français, on appelle ces outils des systèmes de gestion de contenu (SGC). Grâce à un back-office relativement intuitif selon les CMS, l’utilisateur peut facilement ajouter ou supprimer du contenu depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Un CMS offre notamment :

  • une utilisation du logiciel par plusieurs personnes à la fois ;
  • l’accès à un workflow, c’est-à-dire une chaîne de publication de contenu (brouillon, révision, mise en ligne, duplication…) ;
  • la possibilité de gérer séparément la forme et le contenu ;
  • la structuration du contenu selon plusieurs critères : pages, catégories, articles, blogs, etc. ;
  • une hiérarchisation des usagers : administrateurs, contributeurs, utilisateurs, etc.

Comparaison des CMS de site web

Il existe deux types de CMS : Open Source et SaaS. Les CMS Open Source sont des logiciels dont le code source est accessible à tous. C’est une solution économique qui nécessite néanmoins quelques interventions techniques. Dans le cas d’un CMS SaaS (Software As A Service), le logiciel est détenu et hébergé par un éditeur qui se chargera de la mise à disposition et de la maintenance.

Le CMS WordPress

WordPress est le CMS le plus utilisé avec 64,1% de parts de marché. De plus, 34% des sites internet fonctionnent sous WordPress. WordPress est open source, gratuit, rapide à déployer et facile à utiliser. Il possède de nombreux templates métiers et extensions. Il peut supporter des millions de pages déclinables en différentes catégories : e-commerce, calendrier, portfolio, réservation en ligne, etc. En outre, la richesse et la souplesse de WordPress en fait l’un des meilleurs CMS pour le SEO et il permet de grandement améliorer son référencement naturel. Ses bonnes performances SEO en font le candidat idéal pour appliquer une stratégie de content marketing.

Néanmoins, de cette polyvalence découle sa vulnérabilité. Sans mise à jour régulière ou installation de plugins de sécurité, le site peut devenir une cible facile pour les hackers. Il n’est ainsi pas adapté aux gros sites d’e-commerce. Nous conseillons vivement à nos clients son utilisation pour la configuration de blogs. Nous possédons également l’expertise pour leur recommander la marche à suivre pour optimiser le référencement d’un site.

WordPress permet également de créer de petits sites E-commerce au moyen d’une extension nommée Woocommerce. Cette extension Open Source créé en 2011 a permis à de nombreuses entreprise et entrepreneurs de créer une boutique en ligne ou un site de lead à la gestion relativement simple et efficace.

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Le CMS Prestashop

Prestashop est un CMS français développé en 2007 et destiné à créer des boutiques en ligne. Ce CMS Open Source a déjà propulsé plus de 300 000 sites. C’est une solution complète, intuitive, à la configuration simple et à la prise main rapide. Il possède de nombreuses extensions et fonctionnalités comme la gestion des stocks, des tarifs, la création de fiches produits, etc. Il offre plus de 2000 thèmes et est personnalisable. Sa large communauté – plus de 800 000 membres – fournit une assistance appréciable.

Prestashop comporte cependant des contraintes. Il faudra dépenser au minimum une centaine d’euros (hébergement, achat d’un nom de domaine, thème) pour démarrer un site avec peu d’optimisation et de nombreux modules et thèmes sont payants. La personnalisation poussée nécessite de plus des connaissances techniques.

Enfin, avec de bonnes connaissances techniques, Prestashop permet de mettre en place une stratégie SEO performante, comparer à Shopify qui est plus limité, ou encore Magento qui est un outil plus complexe à optimiser.

Le CMS Magento 2

Lancé en 2015, Magento 2 est la seconde version d’une solution e-commerce créée en 2008. Ce logiciel est Open Source, hautement personnalisable et convient aux gros sites marchands. Il possède des fonctionnalités approfondies, entre autres pour les animations marketing. C’est également pour sa configuration multilingue que Magento est apprécié des E-commerçants. En effet, il est possible, depuis le même back-office, d’administrer plusieurs sites utilisant la même base de données produits. Les utilisateurs du CMS peuvent donc créer un site totalement adapté à un marché cible.

Des réglages SEO spécifiques permettent d’améliorer les résultats dans les moteurs de recherche.

Côté inconvénients, Magento 2 présente une ergonomie peu engageante et requiert une capacité d’hébergement considérable. A l’instar de son ergonomie complexe, sa prise en main n’est pas adaptée aux débutants. Magento 2 se destine davantage aux projets ayant d’importants besoins de configuration. En découle une phase d’apprentissage beaucoup plus dense que d’autres CMS spécialisés en e-commerce.

Le CMS Drupal

Créé en 2001, Drupal est un CMS Open Source généraliste offrant de grandes possibilités. C’est un outil populaire qui possède une large communauté pouvant répondre aux interrogations des néophytes. Il représente 2,5% de parts de marché des CMS. Il est puissant et sécurisé grâce à des mises à jour régulières. Drupal fournit plus de 7200 modules qui répondront à coup sûr à toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

Flexible et permettant de réaliser une multitude de choses, Drupal est toutefois dépendant d’une prise en main peu aisée et d’une courbe d’apprentissage lente. Sa structure modulaire implique notamment des scripts lourds réclamant un hébergement adapté et des temps de chargement laissant à désirer. Enfin, la terminologie associée à ce CMS est vaste et complexe.

Le CMS Shopify

Créé en 2006 par trois Canadiens, Shopify est un CMS en mode SaaS destiné à créer et gérer des sites marchands. Plus de 800 000 sites utilisent cette plateforme. Shopify connaît un succès grandissant dû à sa large palette de fonctionnalités et sa facilité d’utilisation. Il se distingue particulièrement par la qualité de ses templates et par ses fonctionnalités e-commerce puissantes comme la gestion des codes de réduction, de la configuration des e-mails automatiques, des modes de paiement, des services de livraison, etc. Shopify permet de tracker ses URL et ses ventes avec Google Analytics.

S’agissant des aspects moins attractifs de Shopify, on citera son hébergement propriétaire. Shopify héberge les sites de ses clients. Cela rend impossible l’analyse de logs, permettant de récolter des données précieuses pour l’optimisation du référencement naturel. Et last but not least : son coût. En effet, sa formule payante par abonnement n’inclut ni l’achat d’applications complémentaires ni la commission sur les ventes.

Expert senior en SEO et SEA, Search-Factory vous assiste dans la création de votre site web et vous propose un service personnalisé de web analytics pour suivre les performances de celui-ci.

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