Le ciblage de Google Adwords Customer match s’étend au téléphone et adresse

7 décembre 2017 Google AdWords

 

 

Qu’est-ce que Google AdWords Customer Match ?

Introduit fin septembre 2015 sur Google AdWords, le service Customer match, ou ciblage par liste de clients, permet d’utiliser les adresses mails de vos prospects ou clients pour cibler vos campagnes marketing.

Quel est l’intérêt d’un tel service ?

Après avoir importé votre liste de contact sur votre compte Google AdWords, ce service permet de diffuser des campagnes publicitaires auprès d’utilisateurs connecté à Google Search, Google shopping, Gmail, ou YouTube et correspondant aux e-mails préalablement renseignés. Une manière efficace de cibler précisément ses prospects et de se maintenir visible auprès de ses clients, en proposant une publicité en ligne pertinente. Un outil Google qui permet donc de fidéliser et d’accroître sa notoriété auprès de ses clients, nouveaux clients, ou prospects.

Autre avantage non négligeable du service ; la fonctionnalité Similar Audiences, proposé par Facebook auparavant, cette fonctionnalité est aussi disponible sur le Customer Match. Celle-ci permet de cibler des internautes ayant des intérêts, des profils similaires avec ceux présent dans votre liste d’adresses d’Emailing. Un outil de remarketing qui s’avère donc aussi être particulièrement efficace pour acquérir de nouveaux prospects qualifiés.

Cette méthode de création d’audience a d’ores et déjà fait ses preuves pour maximiser l’acquisition de trafic et le taux de transformation puisqu’il s’agirait de la technique de ciblage ayant le meilleur taux de conversion, environ 14%, surpassant notamment le ciblage par paniers abandonnés.

Les changements apportés à l’outil Google AdWords Customer Match

Malgré le succès de cet outil de ciblage, certaines limites subsistaient, en effet les annonceurs ne disposent pas tous d’une liste d’emails suffisamment importante pour cibler l’ensemble de leurs clients ou prospects. De plus, Google ne parvient pas toujours à faire le lien entre un utilisateurs de leur réseau et les adresses mails renseignées par les annonceurs sur Google AdWords. Google et Facebook parviennent à 50% environ de correspondance entre leurs utilisateurs et les mails renseignés. Dans une position plus délicate, Twitter n’atteint de que 10% de correspondance.

Mais Google a réagi et a décidé de permettre aux annonceurs de renseigner également les numéros de téléphones et adresses physiques de leurs clients ou prospects.

Comment cibler par téléphone ou adresse physique via Google Adwords Customer Match ?

La création d’audience Customer Match est désormais beaucoup plus complète, pouvoir y intégrer des numéros de téléphones ainsi que des adresses physiques va multiplier les possibilités de ciblage et d’annonces publicitaires, et permettre aux annonceurs d’utiliser tout le potentiel de leur CRM, à l’occasion de campagnes marketing SMS destinées à des clients potentiels par exemple. Grâce à ces données permettant une connaissance client plus riche, Google va pouvoir retrouver plus facilement les internautes correspondant aux données renseignées par l’annonceur, un taux de correspondance qui va donc s’accroître par rapport à celui de Twitter ou Facebook.

Pour créer une audience sur Google AdWords Customer Match, rendez vous sur le menu « Gestion des audiences », puis uploader vos fichiers en suivant les consignes de mises en forme fournis par Google.

Si vous souhaitez être accompagné sur la mise en place de campagne AdWords, n’hésitez pas à nous contacter !

 

crédit photo : cible (Isabelle BREARD).

GooglePartnerBingAds
GoogleAQI
CESEO
ABtasty
Prestataire de formation