Quel CMS choisir pour son e-commerce ?

Le 6 septembre 2021  Développement web

Qu’est-ce qu’un CMS ? Une solution CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu. Cette application sert à la création et à l’édition rapide d’un site web de façon dynamique. C’est un gain de temps qui permet de se concentrer sur sa stratégie marketing. En théorie, un CMS est une solution qui […]

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Une solution CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu. Cette application sert à la création et à l’édition rapide d’un site web de façon dynamique. C’est un gain de temps qui permet de se concentrer sur sa stratégie marketing. En théorie, un CMS est une solution qui doit permettre :

  • d’être utilisée par plusieurs personnes en même temps ;
  • de séparer la gestion de la forme (design) de la gestion du contenu ;
  • de créer une chaîne de publication de contenus (workflow en anglais) permettant la création d’un texte, sa mise en brouillon, sa publication, etc.

Les deux grandes typologies de CMS les plus connues du grand public sont l’open source et le SaaS. L’open source est une méthode de conception dans laquelle le concepteur donne libre accès à un code source produit. Ce code source est un squelette vide, une structure de base. Son intérêt est qu’il est modifiable, modulable, et optimisable selon ses envies et ses besoins. C’est un outil mis à disposition du grand public qu’il faut ensuite développer. À l’inverse, un SaaS, de l’anglais software as a service, est un logiciel-service qui est accessible depuis le navigateur web de manière centralisée. C’est le prestataire qui le met à jour et l’entretient.

Il n’y a pas de meilleur CMS, les préférences en termes de plateformes d’e-commerce dépendent de chacun.

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AGENCE DE DÉVELOPPEMENT
CRÉATION DE SITE

Shopify : avantages et inconvénients

Shopify est une des solutions CMS e-commerce les plus utilisées en ce moment.

Avantages de Shopify ✔️

  • Plateforme e-commerce intuitive et facile à prendre en main.
  • Un UX aussi agréable pour l’administrateur que pour le client.
  • Possibilité d’avoir un site web fonctionnel très rapidement.
  • Pas de limite pour le nombre de produits mis en ligne sur le site internet.
  • Shopify offre un hébergement web inclus dans le prix (SaaS).
  • Propose des réglages SEO.
  • Solution CMS pensée pour les débutants.
  • Propose un support disponible 24 h/24, 7 j/7.
  • Permet de créer un blog pour alimenter votre site et apporter un trafic qualifié.
  • Propose un certificat SSL.
  • Offre un rapport sur l’état de votre boutique en ligne.
  • Intègre des comptes pour les employés.
  • Responsive design, cela veut dire que votre site web s’adapte à la taille d’écran des internautes.
  • Enregistre les paniers abandonnés pour pouvoir relancer le client dans son achat.

Inconvénients de Shopify ❌

  • Version d’essai gratuite de 14 jours seulement.
  • Support en anglais.
  • Pas autant de personnalisation que les autres CMS.
  • Commissions variant entre 0,5 % et 2 % pour chaque paiement en carte bancaire.

PrestaShop : avantages et inconvénients

PrestaShop est un autre grand acteur dans l’e-commerce. Ce CMS français open source a été développé par des étudiants en 2005, et environ un demi-million de sites l’utilisent. D’ailleurs, saviez-vous que SEARCH-Factory est une agence PrestaShop Partner ?

Avantages de Prestashop ✔️

  • PrestaShop est open source et donc
  • Interface, plugins, extensions et documentation en français.
  • Interface intuitive.
  • PrestaShop reste facile à installer.
  • Solution CMS française, beaucoup de développeurs sont disponibles en France.
  • Communauté importante.
  • PrestaShop est une plateforme multilingue.
  • Personnalisable à souhait avec de nombreux thèmes gratuits ou payants.
  • Pas de commission lors des transactions.

Inconvénients de Prestashop ❌

  • Vous devez payer si vous voulez ajouter des modules.
  • Si vous n’avez aucune connaissance en codage, PrestaShop peut être difficile à prendre en main.
  • La vitesse de chargement du site web manque de rapidité, mais est optimisable.
  • Les mises à jour PrestaShop demandent des ressources en temps.

Magento : avantages et inconvénients

Magento est l’un des CMS les plus utilisés pour créer des boutiques en ligne. Il a la particularité d’être open source ou SaaS selon le tarif choisi. C’est une plateforme adaptée à de grosses entreprises, plutôt qu’aux petites.

Avantages de Magento ✔️

  • Outils SEO avancés (meta-data, URL rewriting, etc.).
  • Personnalisable à souhait.
  • Grande communauté d’environ  350 000 internautes.
  • Plateforme pensée pour un gros trafic.
  • Idéal pour l’intranet pour gérer plusieurs sites en même temps.
  • Multilingue
  • Possibilité pour le client de valider son panier en tant qu’invité.
  • Des rapports sur vos statistiques de vente, du nombre de visites, de l’activité des clients, etc.
  • Bonne gestion des commandes.
  • Responsive design.
  • Accès à Google Analytics et à d’autres options afin d’améliorer votre référencement naturel.

Inconvénients de Magento ❌

  • Il faut trouver un hébergement adapté et configuré pour Magento. Ce dernier demande beaucoup de ressources.
  • Un module Magento est cher.
  • Nécessite l’aide d’un développeur web ou d’une agence si vous n’y connaissez rien.
  • L’interface back-office est plutôt complexe et difficile à prendre en main.

WordPress et WooCommerce

WooCommerce n’est pas une solution CMS à proprement parler, mais plutôt un plugin ou une extension de WordPress. D’ailleurs, il en est fait une forte utilisation en e-commerce (dans 45 % des cas environ), car il ne nécessite pas de compétences techniques, contrairement aux autres CMS open source.

Avantages de Woocommerce ✔️

  • Simple à installer : vous n’avez qu’à l’ajouter à votre site WordPress existant.
  • Pas besoin de connaître le code HTML pour que ça fonctionne.
  • Blog directement accessible, pas besoin de rajouter de plugin pour cette fonctionnalité.
  • Idéal pour les petites entreprises qui commencent à ouvrir une boutique en ligne.
  • Plugin open source et gratuit.
  • Grands choix de templates disponibles.
  • Comme WordPress est le CMS le plus utilisé au monde (30 % environ) sur Internet, une communauté gigantesque est prête à vous aider.
  • Adapté au référencement naturel, à condition d’avoir correctement optimisé votre WordPress pour le SEO.

Inconvénients de Woocommerce ❌

  • Un temps de chargement qui pourrait être amélioré.
  • Un outil lié à WordPress et donc indissociable.
  • De nombreuses fonctionnalités payantes si vous voulez personnaliser votre extension.
  • Pas idéal si vous proposez énormément de produits.
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D’autres exemples de CMS e-commerce

Il existe également d’autres CMS pour créer sa boutique en ligne. En voici 3 exemples :

  • Drupal : créé en 2001, ce CMS offre aujourd’hui une solution e-commerce appelée Drupal Commerce. Ce plugin est une extension, au même titre que WooCommerce, créée en 2011 en substitution à Ubercart.
  • Joomla! : ce n’est pas un CMS e-commerce natif non plus, mais il est possible d’y ajouter une extension e-commerce telle que VirtueMart, HikaShop, JoomShopping ou encore EShop, mais elles ne permettent pas d’aller aussi loin que Magento ou PrestaShop par exemple.
  • Oxatis : créée en 2001, cette solution e-commerce développée en SaaS permet de créer une boutique en ligne de A à Z. À destination des PME, elle est couplable aux solutions de gestion des entreprises telles que Sage, Cegid, Ebp, etc.