Comment choisir son agence de Content Marketing ?

Le 2 mars 2021  SEO

Le content marketing signe-t-il la mort du marketing de masse traditionnel ? À l’heure où 86% des téléspectateurs zapent les publicités, le marketing de contenu semble prendre tout son sens. Mais en quoi cela consiste ? Le content marketing est une stratégie marketing qui repose sur la création de contenus à forte valeur ajoutée. Ces […]

Le content marketing signe-t-il la mort du marketing de masse traditionnel ? À l’heure où 86% des téléspectateurs zapent les publicités, le marketing de contenu semble prendre tout son sens.

Mais en quoi cela consiste ? Le content marketing est une stratégie marketing qui repose sur la création de contenus à forte valeur ajoutée. Ces contenus ont pour vocation d’informer votre audience, de répondre à ses questions, ses interrogations. C’est souvent le content marketing qui est à l’origine du processus d’achat (la fameuse recherche informationnelle, ainsi que la recherche décisionnelle), grâce à vos articles de blog, vos livres blancs ou encore vos guides.

Le content marketing fait partie intégrante d’une stratégie d’inbound marketing : laisser l’internaute venir vers vous, pour s’enrichir de votre contenu, et pourquoi pas en faire un client plus tard ?

Comment choisir l’agence idéale pour vous accompagner ?

SEARCH-Factory, agence de content marketing SEO, vous propose d’y répondre en toute objectivité !

Qu’est-ce qu’une agence de content marketing ?

C’est une agence qui vous accompagne de l’audit marketing, à l’élaboration de votre stratégie de contenu, ainsi que son déploiement. Une étude réalisée par Demand Metric révèle que 62% des entreprises font appel à des prestataires externes pour la mise en place de leur stratégie de contenu. Ces contenus peuvent être prints ou digitaux.

Le content marketing est un terme générique et généraliste. Les agences ont généralement une ou plusieurs spécialités dans la création de contenus : vidéo, photo, visuel, illustration, article, etc.

Certaines agences s’occupent également de la gestion des canaux de distribution de ces contenus : réseaux sociaux, blogs, relation presse, magazines, etc.

Quels sont les objectifs du content marketing ?

Les objectifs du content marketing sont multiples. En créant du contenu riche qui répond aux besoins de votre audience, avec un message ciblé qui reprend les valeurs de votre marque, vous avez de grandes chances d’augmenter votre visibilité. Cette visibilité acquise, le plus souvent sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche, n’est pas considérée comme de la publicité intrusive aux yeux de votre audience. À l’inverse du marketing de masse, c’est votre audience qui vient à vous pour se renseigner, s’informer et apprendre. Cela fait donc du content marketing une véritable stratégie d’inbound marketing.

Le content marketing permet notamment :

  • de vous positionner en tant qu’expert sur votre activité ;
  • gagner la confiance de votre audience ;
  • gagner en visibilité sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, etc. ;
  • gérer et gagner en réputation, positionner les valeurs de votre marque.

La visibilité gagnée est propice à l’action de votre audience : remplir un formulaire de contact pour plus d’informations, remplir un champ d’adresse mail pour obtenir un livre blanc, acheter le produit ou service conseillé, etc.

De la génération de leads à la vente en ligne, le content marketing permet de faire passer d’éventuels consommateurs au statut de prospects qualifiés, clients, et enfin ambassadeurs de votre marque, le tout en travaillant votre notoriété.

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Pourquoi faire appel à une agence de content marketing ?

Recourir aux services d’une agence de marketing de contenu a de nombreux avantages. Gagner du temps, générer des leads ou des ventes en ligne, ou encore créer du contenu pour votre communauté afin de renforcer votre image de marque, les raisons de faire appel à une agence sont nombreuses. Nous les avons passés en revue pour vous.

Profiter de l’expérience d’une agence de content marketing spécialisée

Profiter d’une expertise dans un domaine précis. Une agence qui a fondé son business model sur une activité en particulier détient, après plusieurs années d’exercice, une expérience incontestable. Elle a pu améliorer la qualité des contenus livrés au fur-et-à-mesure des projets réalisés.

Elle possède également un regard plus critique dans l’analyse de votre activité, de vos besoins, des objectifs fixés. Sans stratégie et sans conseils, un livrable s’agite dans le vide. Il doit faire partie d’une stratégie finement élaborée.

Libérer du temps à son équipe marketing

Sous-traiter le content marketing de votre entreprise permet à vos employés de consacrer leur temps à ce qu’ils savent faire de mieux. Il est également possible de renforcer la productivité et les résultats d’une équipe marketing en réduisant son champ d’action. En renforçant l’expertise des marketeurs, ainsi qu’en sous-traitant une partie du content marketing à une agence spécialisée, vous pouvez performer sur plusieurs tableaux, sans nécessairement impliquer des ressources financières complémentaires.

Quelles sont les spécialités des agences de content marketing ?

Les agences de stratégie de contenu SEO

Spécialité de SEARCH-Factory, la production de contenus SEO vise à acquérir du trafic sur votre site internet. Comment est-ce que cela fonctionne ?

En alimentant régulièrement un blog avec des articles qui traitent des produits ou services de votre entreprise, leur utilisation, ou si vous traitez les évolutions d’un marché, évolutions technologiques, etc. vous vous positionnez comme prescripteurs. C’est en créant un contenu qui informe, et qui mérite l’attention de votre audience, que vous devenez une référence sur votre marché.

Tout cela n’est possible que si l’article est lu. Si vous rédigez actuellement des articles de blog, mais qu’ils ne vous apportent pas de trafic, c’est qu’ils ne sont pas bien positionnés dans les moteurs de recherche. C’est ici l’enjeu du content marketing SEO : produire un contenu sémantiquement optimisé et riche d’informations, retenu comme une référence par les moteurs de recherche et par votre audience. Ces contenus valorisent l’image de marque de votre entreprise, son positionnement, mais sont aussi vecteurs de leads, de ventes.

Il y a également un autre avantage au content marketing SEO : à chaque page indexée (disponible sur Google pour les néophytes) d’un site web est attribuée un score de popularité. Celui-ci peut être transmis à d’autres pages au moyen d’un lien. En multipliant les liens vers vos pages « business » (vos pages de conversion), vous augmentez leurs scores, et ainsi leurs chances d’être mieux positionnées dans les résultats de recherche.

Le SEO est en cela une stratégie d’inbound marketing digital : vos clients viennent à vous lorsqu’ils recherchent une information, et non l’inverse.

Les agence de content marketing de contenu éditorial

À la différence d’une agence SEO, l’agence éditoriale ne produit pas de contenus optimisés pour le référencement. Avec des spécialités souvent plus graphiques, visuelles ou au style rédactionnel plus commercial, la content factory vous aide à vous positionner en tant qu’expert avec style. Infographies, livres blancs, guides thématiques, newsletters, ou encore visuels pour les réseaux sociaux sont les services que vous retrouverez généralement chez les agences de contenu éditorial.

Les agences de production vidéo

Certaines agences sont spécialisées dans la création de vidéos à forte valeur ajoutée. Sous forme de tutoriel, d’interview, de reportage ou encore de motion design, ces vidéos peuvent susciter l’intérêt d’une audience qui cherche à s’informer ou s’éduquer sur un produit, un service, ou une pratique.

Pour prendre un exemple simple, le content marketing vidéo pour une marque de mixeurs pourrait être une recette de smoothie sous forme de tuto, publiée sur la chaîne Youtube de la marque.

Scénarisation, rédaction du script, storyboard puis tournage et retouche vidéo sont autant de services que vous retrouverez dans une agence de marketing de contenu vidéo. Beaucoup d’agences s’occupent également de la diffusion des vidéos sur les réseaux sociaux de leurs clients.

Comment procède notre agence de content marketing SEO ?

En amont de toute production de contenu, il faut établir la stratégie. Celle-ci n’est pas définissable sans audit préalable. Chez SEARCH-Factory, nous réalisons un pré-audit, permettant de faire un état des lieux du positionnement de votre site web, ainsi que de la concurrence en place. Celui-ci permet d’établir un cadre, d’estimer la quantité de travail à réaliser et de prioriser les thématiques à aborder dans les contenus.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un accompagnement sur la mise en place d’une stratégie de content marketing SEO.

La seconde étape est la réalisation d’un audit SEO complet. Celui-ci permet de constater, au delà des contenus en ligne, si votre site Web est optimisé pour sa bonne lecture par les moteurs de recherche tels que Google, et également de vérifier qu’il est prêt à accueillir une stratégie de contenu.

La troisième étape, si votre site le permet, est la sélection des thématiques cibles de vos futurs articles. Une fois validés, nous les planifierons et les rédigerons, en respectant les bonnes pratiques de l’optimisation sémantique.

Enfin, nous proposons également de gérer vos réseaux sociaux pour partager ces articles avec votre communauté. Chaque année, ou chaque trimestre, nous réalisons un bilan de l’évolution de votre positionnement sur Google, les résultats de notre travail ainsi que le respect des objectifs fixés.

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Quels sont les fonctionnements des agences de content marketing ?

1. L’élaboration de la stratégie de contenu

La définition de la stratégie de contenu reprend plusieurs éléments d’une stratégie de communication traditionnelle. L’élaboration de la stratégie de contenu consiste en :

  • La définition des cibles et l’élaboration des personæ. Cette étape est cruciale pour donner un cadre au ton, au message, et sélectionner les futurs canaux de diffusion des contenus.
  • La création d’un modèle de parcours clients pour adapter l’entonnoir de conversion. Cela peut se traduire par l’agencement ou l’UX d’un contenu freemium (d’abord gratuit mais qui donne envie d’en savoir plus en poussant à l’achat d’une une version plus complète ou élaborée). Cela peut également se traduire par un call-to-action dans un article, un abonnement à la newsletter, etc.
  • La définition des objectifs : générer du lead, augmenter la taille d’une base de données emailing, augmenter le nombre de followers, etc.
  • La définition de la charte éditoriale : elle reprend les valeurs de la marque, le ton adapté aux personæ, le style de la rédaction, le modèle de visuels à utiliser. Cette étape a pour objectif de faciliter l’identification de la marque lorsque l’audience consulte le contenu.
  • Pour du SEO, réaliser un audit de mots-clés ainsi qu’un audit concurrentiel pour sélectionner les thématiques cibles des contenus, et ainsi se positionner sur des requêtes utilisateurs qui correspondent aux produits ou services de votre marque.

2. La production des contenus prints ou web

Après validation des éléments précédemment abordés, l’agence, ou parfois le client, réalise un brief. Celui-ci contient toutes les informations qui donneront un cadre à la production des contenus. Ce document sera utilisé tout au long du processus de production par les différents pôles et équipes impliquées dans le projet.

Chez SEARCH-Factory, nous utilisons des documents partagés avec un rétroplanning, pour donner une visibilité de l’avancée du projet à nos clients. Nous planifions des contenus optimisés pour le référencement naturel : articles, page catégorie, guides, etc. C’est ce brief rédactionnel qui conditionne la rédaction de nos collaboratrices et collaborateurs.

3. La diffusion des contenus

La diffusion des contenus créés n’est pas à prendre à la légère.

Les agences gèrent bien souvent la publication sur les réseaux sociaux. Une bonne agence veille ainsi à :

  • la publication de vos contenus aux horaires qui permettent un taux d’impression optimal, en fonction de votre audience. Autrement dit, que votre entreprise travaille sur un marché BtoB ou BtoC (entre autres), les horaires de publication conseillés ne sont pas les mêmes. Par exemple, vous ne ciblez pas une personne en charge du marketing de la même façon qu’une personne qui est à la recherche d’une recette de cuisine.
  • il faut également veiller à ce que l’agence invite les personnes ayant liké le post à s’abonner à la page (fonctionnalité notamment disponible sur Facebook).

4. Le reporting de la performance de vos contenus

Enfin, il est indispensable de mesurer le retour sur investissement (ROI) de votre stratégie de contenus. Vos efforts ont-ils payés ? Avez-vous obtenu le nombre de leads que vous espériez ? Sont-ils de bonne qualité ? Avez-vous fait grandir votre communauté ?

Chez SEARCH-Factory, nous réalisons un audit de positionnement pour constater les performances des articles créés, en termes de trafic, mais également en termes d’activité : vente, lead, etc. Ce reporting fait également état de la proportion du CA généré grâce à vos contenus.

Quel est le prix d’une agence de content marketing ?

Sans surprise, les agences fixent le prix de leurs prestations en fonction de la spécialité de leur activité, de la qualité du service, de la technicité des livrables.

Il peut également arriver que les prix diffèrent pour le même service entre deux agences. La maîtrise des process de travail, la qualité des outils utilisés ou encore la qualité des conseils et recommandations sont autant d’éléments qui conditionnent le prix d’un livrable.

Quelles différences entre une agence de content marketing et une agence de contenu éditorial ?

La nuance est parfois subtile, car bien souvent, les deux entités proposent les mêmes services.

Contrairement au content marketing qui vise à informer et orienter votre audience, le contenu éditorial vise plutôt à transmettre les valeurs de votre marque. Le message est différent : il vise à améliorer directement l’image de votre marque et vendre vos valeurs, tandis que le content marketing vise à renseigner, éduquer, divertir votre cible. Cela peut également avoir pour incidence d’améliorer indirectement l’image de marque (et c’est l’effet souhaité), mais le contenu reste bien distinct.

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Les canaux utilisés restent néanmoins souvent les mêmes : site web, réseaux sociaux, magazine, presse, etc.

Vous avez un projet de content marketing SEO ? Contactez-nous ! Nos experts en contenus optimisés pour le référencement naturel vous accompagnent dans l’élaboration et le déploiement de votre stratégie de contenus SEO.