Tout savoir sur la certification Facebook Blueprint

Le 26 novembre 2019  SMA

Avec la multiplication des annonceurs sur Facebook ces dernières années et la diversification des outils marketing proposés par la plateforme, identifier les marketeurs réellement compétents est devenu complexe. La certification Blueprint proposée par le réseau social se présente donc comme un gage d’expertise pour les acteurs dans le domaine du SMA (Social Media Advertising) et […]

Avec la multiplication des annonceurs sur Facebook ces dernières années et la diversification des outils marketing proposés par la plateforme, identifier les marketeurs réellement compétents est devenu complexe. La certification Blueprint proposée par le réseau social se présente donc comme un gage d’expertise pour les acteurs dans le domaine du SMA (Social Media Advertising) et du SMO (Social Media Optimisation).

Qu’est-ce que Facebook Blueprint ?

Le programme Blueprint propose un ensemble de cours permettant aux spécialistes du marketing de se former à la publicité sur Facebook. Ce programme permet d’accéder à plusieurs certifications :

La première, “Associé marketing numérique certifié Facebook” est davantage destinée aux marketeurs débutants, aux étudiants ou aux annonceurs qui cherchent à créer une campagne facebooks ads pour la première fois. Ensuite il existe trois grands types de certifications s’adressant aux traffic manager ou consultants en agence, et également aux développeurs :

programme blueprint

 

  • Une certification dédiée à l’achat d’espaces publicitaires sur le réseau social. Celle-ci vise à certifier une forte expertise des campagnes de reach, visant à améliorer la notoriété d’une marque.
  • Une certification dédiée à la planification d’une stratégie marketing sur Facebook. Celle-ci vise davantage à certifier la capacité à mener des campagnes performantes, d’un point de vue ROIste.
  • Une certification dédiée à la mise en place et à la gestion de solutions techniques marketing en partenariat avec Facebook.

Actuellement, seules les certifications dédiées à l’achat et à la planification sont disponibles en français. Aucun outil de traduction (Google traduction ou autres) n’est toléré pendant l’examen, un bon niveau d’anglais est requis si vous souhaitez passer les certifications non disponibles en français.

Une fois passées, ces certifications sont valables 12 mois. Cela peut sembler court, mais au vu de la vitesse à laquelle évolue le webmarketing, cette période de validité est justifiée.

Comment obtenir les certifications Facebook Ads ?

Pour obtenir une des certifications Facebook Blueprint, vous devez obtenir un minimum de 700 sur 1000 à l’examen.

Les cours pour se préparer à la certification

Les certifications exigeants un haut niveau de connaissance et d’expertise de la plateforme publicitaire, des cours regroupés par grandes thématiques, sont mis à disposition :

  • Démarrer avec Facebook
  • Démarrer avec la publicité
  • Connaître les options d’achat avancées
  • Cibler la bonne audience
  • Se faire connaître
  • Stimuler l’intérêt
  • Générer des prospects
  • Promouvoir mon app
  • Augmenter les ventes en ligne
  • Augmenter les ventes en magasin
  • Choisir les formats publicitaires
  • Inspiration pour le contenu
  • Gérer les publicités
  • Mesurer les performances des publicités
  • En savoir plus sur Messenger
  • En savoir plus sur Instagram
  • Diffuser et monétiser votre contenu

Ces grandes thématiques sont divisées en plusieurs cours, d’une dizaine de minutes. Des bilans de connaissances posant 3 à 6 questions sont proposés à chaque fin de cours.

Évidemment, ces cours restent théoriques et une expérience en gestion de campagnes Facebook de plusieurs mois est fortement conseillée pour réussir la certification Blueprint.

Le passage de la certification Blueprint

Avant de passer ces certifications, il faut s’assurer d’avoir une connaissance étendue et précise de la régie Facebook. Connaître les différents KPI’s à suivre, les différents formats publicitaires, connaître les moindres recoins de la plateforme Facebook Ads est primordial. Ces certifications sont payantes (130€), mieux vaut donc être certain de ces compétences avant de passer la certification Blueprint.

Vous avez deux possibilités pour passer la certification ; vous rendre dans un “centre d’examen Pearson VUE”, le seul en France se situant à Paris, ou passer l’examen directement en ligne.

Vous devrez vous inscrire sur des créneaux proposés par Facebook afin de passer le test. Une durée de 105 minutes vous est impartie pour répondre à toutes les questions (de 50 à 60 questions selon la certification) dans le cadre des certifications achat et planification.

Des règles strictes sont imposées par le social média pour le passage de ces certifications en ligne afin d’en garantir le sérieux. Voici ces règles :

  • Vous devez être seul dans la salle d’examen
  • Vous devez signer un accord de non divulgation
  • Aucune note ou autres objets mis à part votre PC ne doit se trouver dans la pièce
  • Votre identité, ainsi que la pièce dans laquelle vous vous trouvez seront contrôlés via la webcam
  • Aucune sortie n’est tolérée pendant l’examen
  • Votre PC sera bloqué sur la page de l’examen afin d’empêcher toute recherche Google
  • Vous ne devez en aucun cas prononcer les questions posées à haute voix

À noter que vous pouvez repasser la certification autant de fois que nécessaire en cas d’échec. Un délai de 5 jours sera cependant demandé avant de pouvoir repasser le test.

En cas d’échec, il faudra vous acquitter à nouveau des frais d’examen.

Comment mettre en avant sa certification Facebook Ads ?

En cas de succès à l’examen, vous aurez la possibilité de télécharger un badge digital attestant de votre expertise sur le réseau social. Celui-ci peut être mis en avant sur vos différents profils en ligne (LinkedIn, Facebook, site personnel, etc.)

Les retours de l’un de nos responsables de pôle Paid Media sur le programme de certification Blueprint

 

“Afin de se démarquer de ses concurrents (Google notamment), Facebook a beaucoup travaillé sur la forme de son examen. Les conditions strictes de passage rendent la fraude impossible et le ticket d’entrée doit en refroidir plus d’un.

Pour ces deux raisons on peut considérer qu’aujourd’hui la certification Facebook Ads a plus de valeur que les certifications Google.

Sur le fond en revanche, elle est relativement proche des certifications Google : un utilisateur aguerri à la plateforme doit pouvoir dépasser la barre minimum des 700 points, sans nécessairement passer des journées entières sur les ressources théoriques.

Néanmoins, se lancer dans cette aventure sans préparation me paraît bien risqué, surtout au vu du coût de l’examen.

Mon conseil pour maximiser votre temps de préparation : misez à fond sur les examens blancs proposés par BluePrint. Ceux-ci donnent un excellent aperçu de l’épreuve finale.

De plus, des conseils sur les cours à approfondir, avec des liens directs vers ces derniers sont délivrés en fin d’examen blanc.

Enfin pensez que, comme Google, Facebook aime qu’on lui dise ce qu’il souhaite entendre. Comprenez ici que dans les questions à choix multiples (QCM), visez la réponse qui met en avant les performances de la plateforme.” (Quentin P.)

Rédigé par Théo LB.