Pourquoi et comment lancer une campagne sur le réseau display Google ?

Le 25 janvier 2019  SEA

Qu’est-ce que le réseau Display Google ? Composante importante du référencement payant (SEA), le réseau Display de Google, également appelé Google Display Network (GDN), vous offre la possibilité de placer des annonces sur l’ensemble des sites internet partenaires du réseau Google, comme des sites d’actualités ou des blogs par exemple. Autrement dit, vous pouvez diffuser vos annonces […]

Qu’est-ce que le réseau Display Google ?

Composante importante du référencement payant (SEA), le réseau Display de Google, également appelé Google Display Network (GDN), vous offre la possibilité de placer des annonces sur l’ensemble des sites internet partenaires du réseau Google, comme des sites d’actualités ou des blogs par exemple. Autrement dit, vous pouvez diffuser vos annonces publicitaires (textuelles et bannières) sur l’ensemble de l’inventaire de site du réseau Google principalement via Google Ads (AdWords).

réseau display Google

L’objectif d’une campagne publicitaire de type Display est à la fois d’attirer de nouveaux clients mais également d’améliorer la notoriété de votre marque.

Nous pouvons distinguer deux grands types de campagnes de publicité pertinentes en Display sur Google Ads :

  • Les campagnes d’acquisition : orientées notoriété et prospection (acquisition de nouveaux clients potentiels)
  • Les campagnes de remarketing, elles vous permettent de cibler les utilisateurs de votre site internet. Le retour sur investissement (ROI) y est plus intéressant.

Pourquoi utiliser le réseau display de Google ?

Tout d’abord, pour l’audience, le réseau Display de Google vous permet de toucher plus de 80 % des internautes dans le monde. Il s’agit d’un média de push marketing (contrairement au Paid Search qui est un média de pull marketing) très puissant.

Ensuite, concernant les nombreuses possibilités de ciblage, les campagnes de Display Google vous permettent d’utiliser toutes sortes de ciblage, par thématiques, centres d’intérêts, emplacement, contextuel ou encore en remarketing.

Autre avantage, la gestion est simple et flexible, les campagnes de Display Google utilisent un système d’enchère au coût par clic, le CPC moyen est très compétitif par rapport aux campagnes Search, surtout pour les secteurs d’activités très concurrentiels. De plus, à l’instar des campagnes Search, vous pouvez facilement définir et gérer votre investissement publicitaire de façon quotidienne.

Enfin, dans le cadre de votre stratégie digitale, il est important de comprendre et d’utiliser la complémentarité entre le Search et le Display, en termes d’acquisition de trafic, de notoriété et de ventes. Le Display vous permettra d’aller chercher davantage de prospect et surtout vous permettra de re-cibler des internautes ayant visités votre site (des internautes en provenance du Search notamment). En Outre, l’impact de notoriété des campagnes Display influence à la hausse le volume de trafic généré par les campagnes Search.

Comment lancer une campagne sur le réseau de publicité Display ?

Pour lancer votre première campagne Google Ads sur le réseau Display, commencez par créer une campagne et définissez votre objectif, à savoir :

  • Ventes
  • Prospects
  • Trafic vers le site
  • Intérêt pour la marque
  • Audience et Notoriété de la marque
  • Promotion d’application
  • Aucun objectif spécifique

Puis choisissez de diffuser sur le réseau Display Google (hors promotion d’application)
Définir votre ciblage :

  • Ciblage par mots clés (ou contextuel) : Vos annonces apparaîtront sur les sites du réseau Display Google proposant du contenu correspondant à ces mots-clés
  • Ciblage par Audience : Vous permet de cibler les internautes en fonction des centres d’intérêts ou de leurs intentions d’achat et également d’utiliser vos audiences de remarketing (les visiteurs, les abandonnistes, les anciens acheteurs…)
  • Ciblage par données démographiques : Vous permet de cibler l’âge, le genre ou encore le statut parental des internautes que vous souhaitez toucher.
  •  Ciblage par emplacements : Vous pouvez choisir les sites sur lesquels vous voulez diffuser vos annonces.
  • Ciblage par thèmes : Vous permet de diffuser vos annonces sur les sites du Réseau Display Google qui ont un contenu en rapport avec les thèmes relatifs à votre site.

Chaque audience peut être utilisée de façon indépendante, vous pouvez par ailleurs combiner différents ciblages, par exemple cibler le thème automobile pour les hommes de plus de 50 ans sans enfant.
Créer vos annonces, textuelles, illustrées, interactives ou vidéo.

différents types d'annonces réseau display

En règle générale, les annonces animées de type HTML5 présente de meilleures performances en termes de taux de clic et de taux de conversion.
Vous pouvez toutefois créer plusieurs annonces, de types différents afin de tester l’impact de chaque format . Avec par exemple des bannières publicitaires en jpg (ou gif) par rapport à des annonces html5.

Le réseau de publicité Display : les bonnes pratiques à adopter

  • Il vous faut définir l’objectif de votre campagne, de la notoriété, de la vente ou de l’interaction
  • Vous devez définir un budget en relation avec votre objectif, une campagne de notoriété nécessite un investissement conséquent pour être efficace tandis qu’une campagne de remarketing sera plus accessible
  • Avoir une approche test and learn, lancer plusieurs campagnes avec des objectifs différents et en tirer des enseignements.
  • Tester plusieurs audiences, en combinant plusieurs types d’audience par exemple
  • Utiliser différentes annonces pour maximiser votre diffusion, des annonces textuelles ou des bannières animées par exemple.
  • Optimiser votre campagne grâce à des analyses régulières puis ajuster les enchères, les audiences et les emplacements.

Si vous souhaitez être accompagné par nos consultants experts SEA pour améliorer la visibilité de votre site internet grâce aux campagnes Display Google, n’hésitez pas à contacter notre agence SEA.

 

Rédigé par Xavier L.