Comment lancer une campagne publicitaire sur Pinterest Ads ?

Le 13 avril 2021  SEA

Deux plateformes de stratégies social ads consacrées à l’image sont aujourd’hui incontournables pour engager des campagnes marketing et promouvoir son business : Instagram Ads et Pinterest Advertising. Avec 322 millions d’utilisateurs actifs en 2019, on assiste à une véritable montée en puissance de la plateforme Pinterest. Ce social media est aujourd’hui utilisé par de nombreuses […]

Deux plateformes de stratégies social ads consacrées à l’image sont aujourd’hui incontournables pour engager des campagnes marketing et promouvoir son business : Instagram Ads et Pinterest Advertising.

Avec 322 millions d’utilisateurs actifs en 2019, on assiste à une véritable montée en puissance de la plateforme Pinterest. Ce social media est aujourd’hui utilisé par de nombreuses entreprises pour leurs annonces sponsorisées. Alors, comment fonctionne Pinterest Ads ? Quels sont les secrets de cette notoriété ?

Comment effectuer une campagne Pinterest Ads

Comment fonctionne Pinterest Ads ?

Créé en 2010, Pinterest est un réseau social entièrement consacré aux images (photo et vidéo). Les utilisateurs peuvent rassembler tous les contenus qui les intéressent. Un pin ou une épingle est une contribution. Ces épingles peuvent être partagées, commentées ou liées. Pinterest repose sur un design chic et épuré avec la recherche de simplicité, en un seul clic. Le visuel est au cœur de cette nouvelle communauté d’internautes fortement féminisée (70 % de femmes en 2018).

Pinterest propose différents formats, comme un panneau d’affichage de photos et de notes classées à votre guise ainsi valorisées. La navigation est très agréable, que ce soit sur desktop ou sur mobile avec l’application Pinterest.

En 2015, Pinterest a lancé Promoted Pins (épingles promotionnelles), programme payant de publicité avec la monétisation de liens sponsorisés. L’utilisation de la régie publicitaire nécessite la création d’un profil professionnel pour les futurs annonceurs.

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Identifier les formats de publicité Pinterest Ads

Aujourd’hui, Pinterest a déployé différents formats :

  • Promoted Pins afin de créer une campagne et ainsi transformer une épingle en publicité. (Ex. : sponsorisation des offres remarquées par les visiteurs, identifiées grâce à Google Analytics).
  • Promoted Carousel (carrousels sponsorisés) pour la réalisation de storytelling ou la valorisation d’une collection. Cet outil a l’avantage de diffuser plusieurs images. Il est également utilisé pour tester des visuels et préparer des campagnes publicitaires plus importantes.
  • Épingles Shop the Look avec la production d’un article descriptif et l’insertion d’un lien vers la fiche produit de votre site internet e-commerce.

Pour faire de la publicité efficace, il est utile de bien connaître votre objectif pour déterminer le format adapté.

Déterminer l’objectif de sa campagne Pinterest Ads

Des étapes seront à respecter pour assurer un retour sur investissement. La première sera de choisir votre objectif de votre campagne web (ex. : brand awareness ou valorisation de la marque, réalisation de ventes et de conversions, génération du trafic, etc.). Le gestionnaire d’annonces propose une liste de questions. Elle facilite la déclinaison des objectifs promotionnels.

Deux clés de réussite pour obtenir des résultats :

  • Soyez cohérent entre les objectifs fixés et le contenu de votre annonce.
  • N’oubliez surtout pas que Pinterest est avant tout un réseau avec une communauté. Votre entreprise doit agir dans ce sens et proposer des contributions non sponsorisées, et ce, régulièrement.

Le ciblage de sa campagne Pinterest Ads

Identifier les cibles de votre stratégie de marketing digital est fondamental :

  • Une cible genrée ? Géographique ?
  • Par audience de retargeting ? Cette démarche consiste à mettre en lien la connaissance de vos acheteurs et celle de Pinterest. Elle nécessitera l’installation d’une balise Pinterest. Différents types d’audiences sont disponibles (visiteurs de sites, listes de clients, engagement, comportement similaire dit act alike).
  • Par la diffusion de publicités sur des mots-clés pertinents avec vos produits et votre image de marque ?
  • En fonction des centres d’intérêt des internautes ? Grâce à l’épingle de Pinterest, les données permettent de mieux cibler les prospects potentiels.

Vous aurez également la possibilité de réaliser un ciblage dit élargi. Pinterest réalisera lui-même le travail d’identification des nouveaux utilisateurs, basé sur l’audience utilisée initialement.

Finaliser sa campagne publicitaire Pinterest Ads

Trois paramètres sont à planifier pour votre campagne digitale :

  • Quelle date de lancement ? Si vos publicités s’inscrivent dans une offre saisonnière, il sera utile de préciser une date de début et de fin.
  • Quel sera votre budget ? Il sera nécessaire d’investir, quotidiennement ou globalement. Les modalités du coût de la campagne seront définies en fonction des objectifs de cette dernière:
    • Pour une campagne de trafic, l’objectif est de faire venir des visiteurs sur le site. On définit un montant au coût par clic maximum, dit CPC maximum. Une fois le budget épuisé, les annonces disparaissent.
    • Pour une campagne d’engagement, coût par action (CPA) ; les actions regroupent les différentes formes de clics : pour une commande, un achat, le remplissage d’un formulaire, l’installation d’une application, etc.
    • Pour une campagne de sensibilisation, coût pour mille impressions (CPM).
  • Le système d’enchères peut être automatisé ou personnalisé avec l’ambition d’obtenir le meilleur espace publicitaire. La diffusion ou non de vos publicités dépend des offres de vos concurrents. Trois facteurs seront pris en compte : la qualité et la pertinence de votre annonce, le montant de votre enchère et la probabilité de résultat (type de campagne sélectionné).

Pinterest a le vent en poupe, mais il est encore loin d’égaler ses grands frères Google Ads et Facebook Ads. Malgré tout, son utilisation peut apporter une véritable valeur ajoutée à la stratégie webmarketing d’un annonceur. Pinterest Ads est performant pour toucher une niche, une clientèle spécifique, expérimenter des produits. Ce réseau est considéré par certains professionnels comme un lieu d’inspiration. Il est propice à certains secteurs d’activités tels que la décoration, les voyages, la gastronomie ou la mode. Vous avez un projet de social ads ? Nos consultants experts en Paid Media vous accompagnent !

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