Comment lancer une campagne sur Instagram Ads ?

Le 6 janvier 2021  SMA

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, l’application Instagram compte parmi les plus populaires. Bien que Facebook et YouTube restent indétrônables, Instagram est un réseau des plus actifs : 70 millions de photos et vidéos sont partagées chaque jour ! Le public jeune de 18 à 29 ans est particulièrement friand d’Instagram. Il représente à lui seul plus de […]

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, l’application Instagram compte parmi les plus populaires. Bien que Facebook et YouTube restent indétrônables, Instagram est un réseau des plus actifs : 70 millions de photos et vidéos sont partagées chaque jour !

Le public jeune de 18 à 29 ans est particulièrement friand d’Instagram. Il représente à lui seul plus de la moitié des utilisateurs.

Instagram est devenu un incontournable des réseaux sociaux pour toute entreprise souhaitant communiquer sur sa marque. Publier des posts régulièrement sur votre page, cohérents avec votre communauté, avec des photos de qualité et des hashtags pour le référencement, va contribuer à la notoriété de votre entreprise et possiblement à l’élargissement ou la fidélisation de votre clientèle.

Depuis 2015, le réseau social offre la possibilité de créer des campagnes publicitaires via Instagram Ads.

Pourquoi la mise en place d’une stratégie de Social media advertising nous semble particulièrement intéressante sur Instagram ? Vous trouverez dans cet article nos conseils pour déployer une campagne publicitaire efficace sur ce réseau.

Pourquoi faire une campagne publicitaire sur Instagram Ads ?

Instagram est apprécié pour ses publicités Native. La publicité native intègre du contenu publicitaire ressemblant au format des contenus utilisateurs (photo, vidéo sur Instagram). Ces contenus sont beaucoup plus acceptés et appréciés des utilisateurs. Le taux d’engagement est remarquable. Une étude réalisée par Forrester Research en 2016 a conclu que l’engagement, pour les grandes marques, était 58 fois plus élevé que sur Facebook Ads, et 120 fois plus élevé que Twitter. Les réseaux sociaux ont évolué depuis, mais on peut en tirer une conclusion : les publicités natives affichent de meilleurs résultats que les annonces traditionnelles sur les réseaux sociaux.

Les campagnes publicitaires sur Instagram permettent d’atteindre différents objectifs marketing :

  • accroître la notoriété et ainsi assurer une stratégie de branding efficace ;
  • augmenter le nombre de Like. Depuis quelque temps, Instagram a souhaité stopper toute forme de compétition et d’influence. Ainsi, vos utilisateurs ne pourront plus voir le nombre de réactions. Ils restent néanmoins importants pour augmenter votre trafic et vos statistiques ;
  • améliorer le taux d’engagement ;
  • générer un trafic qualifié grâce aux audiences ciblées, et donc un meilleur taux de conversion.

Des objectifs plus spécifiques peuvent également être atteints suivant votre activité, comme :

  • le rajeunissement d’une communauté ;
  • le test de produits dans une démarche UX (test utilisateur) ;
  • l’organisation d’opérations d’influence spécifiques.

Définir sa campagne publicitaire sur Instagram Ads : les étapes

Le réseau Instagram a gagné sa notoriété grâce au partage de photos et vidéos engageantes. Votre ligne éditoriale sera définie par la qualité de votre feed (la galerie de vos images publiées). Différents formats (format carrousel, création de stories, large panel de tailles des images, etc.) et de nombreuses possibilités d’identification de votre cible vous seront proposées. Instagram offre également une grande capacité d’adaptation à votre charte graphique, au cœur de l’identité visuelle de votre société.

Mise en place de votre stratégie digitale

Nous vous conseillons de suivre la démarche suivante pour créer une campagne de publicité :

  • La première phase consiste à définir clairement vos objectifs de campagne. Les objectifs d’Instagram sont organisés en trois domaines :
    • Objectifs de sensibilisation : faire connaître votre marque (notoriété), faire des posts à forte d’impression (couverture) ;
    • Objectifs de considération : générer du trafic sur votre site, générer des prospects, élargir votre communauté (engagement) ;
    • Objectifs de conversion : générer un achat, augmenter le nombre de clients en physique (au point de vente ou lors d’un évènement).
  • Définir les indicateurs de performances clés, les KPIs (nombre de conversions, nombre de clics, le taux de rebond, etc.), cohérents à vos objectifs, un indispensables pour l’analyse de vos données collectées via l’insights d’Instagram. N’hésitez pas à consulter nos services de Web Analytics pour plus de renseignements.
  • Définir vos personae, le profil type de personnes fictives que vous souhaitez cibler (persona ou personae au pluriel). Cela permet d’être cohérent sur le message, le ton et la forme de l’annonce que vous utiliserez.
  • Enfin, un budget sera à allouer à votre annonce : une offre au coût par clic (CPC) ou par millier d’impressions (CPM). Votre campagne sera diffusée jusqu’à l’épuisement de votre budget.

Mise en place opérationnelle de votre campagne Instagram Ads

L’étape suivante consistera à lancer une campagne. Une condition préalable importante à rappeler : seuls les administrateurs de compte Instagram peuvent générer des publicités.

L’administrateur du compte devra remplir les champs suivants :

    1. Choisir un objectif de campagne (booster un post, faire la promotion d’une page, augmenter le trafic sur votre site, augmenter votre taux de conversion sur votre site, augmenter le nombre de téléchargements de votre application, attirer les internautes à votre point de vente physique, etc.).
    2. Sélectionnez votre audience : âge, lieu, sexe, langue, emploi et formation, centre d’intérêts, comportements, etc. Nous vous conseillons d’enregistrer votre audience pour l’utiliser ultérieurement. Si votre campagne fonctionne et que vous ne l’avez pas enregistré, vous aurez du mal à retrouver exactement la même audience.
    3. Sélectionnez une zone géographique cible. Cette étape est primordiale dans le cadre d’une campagne d’annonce locale, ou à l’international.
    4. Définissez votre budget quotidien. L’algorithme réparti votre budget tout au long de la journée pour une diffusion étalée. Il est également possible de définir un budget pour une période. Ainsi, votre campagne sera diffusée pendant un temps précis, jusqu’à épuisement de votre budget.
      Quant au CPC, vous pouvez décider de le configurer manuellement (coût par clic maximum que vous être prêt à investir), ou de façon automatique (calculé en fonction d’une multitude de facteurs, entre-autres la concurrence, l’heure, la période, etc.).
    5. Définissez le type de diffusion : accélérée (votre annonce sera visible jusqu’à épuisement de votre budget), ou standard (diffusion étalée sur la journée).
    6. Création du contenu : sélectionnez votre format d’annonce (carrousel ou image unique), importez votre image, rédigez une description synthétique et claire.
    7. Renseignez l’URL du call-to-action.
    8. Sélectionnez un CTA : télécharger, s’inscrire, nous contacter, en savoir plus, etc.
    9. Publiez votre campagne.

Instagram Ads : analyse des résultats de votre campagne

Votre annonce est en ligne et diffusée. Il sera primordial de suivre les résultats pour optimiser vos prochaines campagnes. Instagram vous fait remonter les statistiques et performances de votre campagne. Nous vous conseillons de croiser ces données avec celles de Google Analytics pour une affiner votre analyse, lorsque des internautes en provenance d’Instagram visitent votre site.

Instagram permet de réaliser des publicités sur-mesure, fortement qualifiées et très bien intégrées. Les résultats sont largement convaincants. Notre agence et nos experts en stratégie Paid Social Media si vous accompagnent sur vos projets de campagnes payantes.