Le 6 janvier 2021 SMA
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, l’application Instagram compte parmi les plus populaires. Bien que Facebook et YouTube restent indétrônables, Instagram est un réseau des plus actifs : 70 millions de photos et vidéos sont partagées chaque jour ! Le public jeune de 18 à 29 ans est particulièrement friand d’Instagram. Il représente à lui seul plus de […]
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, l’application Instagram compte parmi les plus populaires. Bien que Facebook et YouTube restent indétrônables, Instagram est un réseau des plus actifs : 70 millions de photos et vidéos sont partagées chaque jour !
Le public jeune de 18 à 29 ans est particulièrement friand d’Instagram. Il représente à lui seul plus de la moitié des utilisateurs.
Instagram est devenu un incontournable des réseaux sociaux pour toute entreprise souhaitant communiquer sur sa marque. Publier des posts régulièrement sur votre page, cohérents avec votre communauté, avec des photos de qualité et des hashtags pour le référencement, va contribuer à la notoriété de votre entreprise et possiblement à l’élargissement ou la fidélisation de votre clientèle.
Depuis 2015, le réseau social offre la possibilité de créer des campagnes publicitaires via Instagram Ads.
Pourquoi la mise en place d’une stratégie de Social media advertising nous semble particulièrement intéressante sur Instagram ? Vous trouverez dans cet article nos conseils pour déployer une campagne publicitaire efficace sur ce réseau.
Instagram est apprécié pour ses publicités Native. La publicité native intègre du contenu publicitaire ressemblant au format des contenus utilisateurs (photo, vidéo sur Instagram). Ces contenus sont beaucoup plus acceptés et appréciés des utilisateurs. Le taux d’engagement est remarquable. Une étude réalisée par Forrester Research en 2016 a conclu que l’engagement, pour les grandes marques, était 58 fois plus élevé que sur Facebook Ads, et 120 fois plus élevé que Twitter. Les réseaux sociaux ont évolué depuis, mais on peut en tirer une conclusion : les publicités natives affichent de meilleurs résultats que les annonces traditionnelles sur les réseaux sociaux.
Les campagnes publicitaires sur Instagram permettent d’atteindre différents objectifs marketing :
Des objectifs plus spécifiques peuvent également être atteints suivant votre activité, comme :
Le réseau Instagram a gagné sa notoriété grâce au partage de photos et vidéos engageantes. Votre ligne éditoriale sera définie par la qualité de votre feed (la galerie de vos images publiées). Différents formats (format carrousel, création de stories, large panel de tailles des images, etc.) et de nombreuses possibilités d’identification de votre cible vous seront proposées. Instagram offre également une grande capacité d’adaptation à votre charte graphique, au cœur de l’identité visuelle de votre société.
Nous vous conseillons de suivre la démarche suivante pour créer une campagne de publicité :
L’étape suivante consistera à lancer une campagne. Une condition préalable importante à rappeler : seuls les administrateurs de compte Instagram peuvent générer des publicités.
L’administrateur du compte devra remplir les champs suivants :
Votre annonce est en ligne et diffusée. Il sera primordial de suivre les résultats pour optimiser vos prochaines campagnes. Instagram vous fait remonter les statistiques et performances de votre campagne. Nous vous conseillons de croiser ces données avec celles de Google Analytics pour une affiner votre analyse, lorsque des internautes en provenance d’Instagram visitent votre site.
Instagram permet de réaliser des publicités sur-mesure, fortement qualifiées et très bien intégrées. Les résultats sont largement convaincants. Notre agence et nos experts en stratégie Paid Social Media si vous accompagnent sur vos projets de campagnes payantes.