Balise Title (ou balise titre) : Un élément clé pour votre SEO

Le 10 mars 2021  SEO

Souvent confondue, à tort, avec les balises méta et plus particulièrement la <meta name=«title»>, la balise Title sert à tout autre chose. À la fois visible dans les pages des moteurs de recherche (SERPs) et donc par les internautes, elle fait partie des éléments les plus important pour le référencement naturel, et donc le positionnement […]

Souvent confondue, à tort, avec les balises méta et plus particulièrement la <meta name=«title»>, la balise Title sert à tout autre chose.

À la fois visible dans les pages des moteurs de recherche (SERPs) et donc par les internautes, elle fait partie des éléments les plus important pour le référencement naturel, et donc le positionnement de votre page dans les SERPs.

De plus, votre Title encourage l’internaute, ou non, à cliquer sur votre page.

Vous l’avez donc compris : soigner les balises Title de vos articles est déterminant pour le référencement de votre site Internet. Et pour cela, la connaissance des règles pour générer des balises Title de qualité vous sera indispensable.

Découvrez les conseils de notre agence de référencement naturel.

Qu’est-ce qu’une balise Title ?

Quelle différence entre la balise Title et la balise h1 de votre contenu ? Il est essentiel de les distinguer. La balise Title s’affichera en haut de la barre de votre navigateur (le titre de votre onglet de navigation) et sera visible dans les résultats de recherche des internautes. La balise H1 est le titre principal inséré dans votre contenu, donc visible dans le document (contrairement à la Title). La balise Title permet au moteur de recherche d’identifier le sujet de votre contenu. En fonction de la qualité et la pertinence de cette balise, et de nombreux autres facteurs, la page de votre site sera plus ou moins bien positionnée.

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Comment optimiser la balise titre ?

L’optimisation des balises Title est une des nombreuses techniques de SEO On-site. Les moteurs de recherche comme Google accordent beaucoup d’importance aux mots présents dans la balise titre. Les mots clés utilisés permettent aux robots d’indexation de comprendre le sujet traité, de le trier et le référencer. Elle joue un rôle primordial pour toucher deux cibles : le Googlebot et vos visiteurs.

Il existe un certain nombre de bonnes pratiques à adopter pour définir ses Titles. Quelles sont-elles ? Comment les optimiser pour améliorer son référencement naturel ?

Avoir une longueur de balise adaptée

Bien que le format des SERPs Google (page de résultats dans les moteurs de recherche) soit régulièrement modifié, il affiche aujourd’hui 512 pixels de votre balise Title dans les résultats de recherche. Cela correspond environ à 55 caractères. Au-delà, votre balise sera tronquée.

Nous vous conseillons d’utiliser entre 60 et 70 caractères afin de renforcer la sémantique de votre titre. Il est également conseillé d’utiliser des lettres au minuscule lorsque cela est possible, afin de gagner quelques pixels (éviter au maximum d’écrire en majuscule !).

Rédiger une balise Title de plus de 55 caractères ne pose aucun problème en termes de SEO. Une fois tronquée, il faut simplement qu’elle reste incitative au clic pour l’utilisateur. Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin.

Certaines extensions de CMS (système de gestion de vos contenus) permettent aujourd’hui de prévisualiser votre balise Title, telle que l’extension SEO by Yoast sur WordPress.

De plus, le crawler Screaming Frog permet également d’analyser les balises Title et meta-description. Il sera alors possible de vérifier leur longueur et la pertinence du contenu.

Inclure son mot-clé dans sa balise

Rédiger la balise Title relève de bon sens et de simplicité avec un titre descriptif. Elle doit contenir prioritairement le mot-clé (keyword) de votre objectif sémantique cible, ainsi que d’autres termes, ou expressions de votre champ sémantique (ensemble des sens que l’on accorde aux mots) et lexical (ensemble des mots) de votre contenu. Ces termes, mots-clés, expressions, aideront Google à comprendre de quoi traite votre contenu.

N’hésitez pas à vous mettre dans la peau de votre cible et de chercher les requêtes qu’elle pourrait taper sur le moteur de recherche. Vous pouvez également vous inspirer de la structure des balises Title des contenus positionnés de vos concurrents.

Google accorde également de l’importance à l’ordre des mots. Ainsi, vous verrez souvent le mot-clé principal devant le reste du titre. Par exemple :

Balise Title : comment l’optimiser pour le référencement naturel ?

En utilisant le mot clé principal avant, vous vous assurez également qu’il ne soit pas tronqué à l’affichage. L’utilisateur sait donc d’un coup d’œil de quoi traite votre contenu.

Vous l’aurez compris, intégrer le mot-clé principal dans la balise Title est un critère SEO primordial !

Soigner la composition de son titre

Le SEO exige de soigner la rédaction des contenus, pour améliorer l’expérience utilisateur, et la compréhension par les robots crawler. Un soin bien particulier doit être apporté à la balise Title de votre page. C’est la vitrine de votre contenu dans la SERP. Comme toute vitrine, il sera utile de prendre le temps de réfléchir à votre cible, son intention (achat, information, etc.) et aux objectifs de votre contenu (conversion, impression, branding, etc.).

Il est aussi conseillé de penser à l’accroche, ce qui attire l’œil et produit l’émotion.

Par exemple, pour un contenu froid, vous pouvez ainsi utiliser des termes comme achat, spécialiste, meilleur, etc.

Pour un contenu chaud, vous pouvez utiliser des expressions comme bonnes pratiques, conseils, guide, tout savoir, etc.

Ces termes, communément appelés ClickBait, permettent à l’utilisateur de savoir ce qu’il va trouver sur la page. Il ne reste plus qu’à travailler votre contenu pour que l’internaute y trouve ses réponses, et ainsi améliorer votre taux de rebond !

Choisissez un titre unique

On ne cessera de le répéter : votre titre doit être unique. Chaque page de votre site web doit contenir des balises Title singulières. L’objectif est de positionner le site internet sur plusieurs requêtes potentielles et cohérentes avec mon entreprise. Pour rappel, sauf exception, la bonne pratique consiste en : Une requête -> un contenu -> un title. Il est cependant possible, et probable, que votre contenu se positionne sur d’autres mots-clés longue traine, ou parfois même génériques, car votre contenu répond correctement à ce que recherche d’utilisateur.

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Les erreurs à éviter concernant l’optimisation d’une balise Title

Que se passe-t-il si le Title ne correspond pas à l’algorithme des robots de moteurs de recherche ? Soit votre titre H1 (titre visible du document) est tout simplement repris, soit un autre title est automatiquement généré (basé sur le contenu de votre page, les ancres de lien pointant vers votre page, ainsi que d’autres éléments non documentés par Google). Que ce soit l’un ou l’autre, ce n’est pas souhaitable pour le SEO.

Alors comment éviter de telles sanctions en matière de référencement ? Trois règles simples et fondamentales sont à retenir :

  • Ne pas oublier de remplir la balise Title. En langage HTML, la balise Title est codée de la manière suivante : <title>Mon Titre</title>. Vous pouvez aussi utiliser une extension comme YOAST.
  • Rédiger un titre qui exprime clairement de quoi traite le contenu la page, sur les 55 premiers caractères.
  • Produire un titre pertinent et impactant, qui donne envie de découvrir le contenu de sa page.

Bien que le SEO relève d’un ensemble de techniques et de bonnes pratiques multiples, les titres (balise title, h1, h2, h3, etc.) sont le socle d’une véritable stratégie SEO. SEARCH-Factory vous accompagne dans le déploiement de votre stratégie de content marketing, aussi bien sur l’optimisation technique de votre site que sur la création et l’optimisation de contenus ayant pour vocation d’augmenter le trafic en ligne. N’hésitez pas à faire appel à notre agence et son équipe de professionnels experts.