Avantages et inconvénients de WIX pour le SEO

Le 19 avril 2021  SEO

Vous souhaitez créer le site Internet de votre entreprise ? Une question se pose alors : quel CMS choisir ? Wix ou WordPress ? Un autre peut-être ? Wix pourrait être votre préféré, proposant des sites web « gratuits », clé en main, n’exigeant pas de connaissances techniques. Après quelques recherches Internet, la solution, hier évidente, ne l’est plus autant : […]

Vous souhaitez créer le site Internet de votre entreprise ? Une question se pose alors : quel CMS choisir ? Wix ou WordPress ? Un autre peut-être ?

Wix pourrait être votre préféré, proposant des sites web « gratuits », clé en main, n’exigeant pas de connaissances techniques. Après quelques recherches Internet, la solution, hier évidente, ne l’est plus autant : « Wix est mauvais pour une stratégie SEO ! ». Mais pourquoi une telle réputation ?

En 2015, les sites Wix ont été pénalisés par Google (désindexation totale des sites). Bien qu’un des webmasters de Google, John Mueller, prétexta un bug, il est presque certain que ce fut un avertissement : l’architecture des sites Wix était illisible pour les robots du moteur de recherche.

Avant 2016, Wix manquait cruellement d’outils SEO. La rigidité de la structure empêchait certaines modifications cruciales pour le référencement naturel, comme l’URL qui contenait des caractères incompréhensibles, le renseignement de la balise title, etc. Depuis, Wix a développé de nombreux outils SEO.

Quels sont leurs atouts et leurs faiblesses ?

Quelles techniques pour améliorer son référencement naturel sur Wix ?

Avantages et inconvénients de Wix pour le référencement
Les points forts de Wix pour le SEO

Trois leviers essentiels en SEO sont aujourd’hui disponibles, avec le CMS ou certaines applications tierces :

  • La majorité des fonctionnalités SEO.
  • Le suivi des performances SEO et l’analyse de votre trafic avec Google Analytics.
  • De nouveaux outils facilitateurs :
    • L’application gratuite Site Booster vous fera gagner des heures de travail. Elle permet d’inscrire votre site Wix dans les annuaires et listings comme Google Maps, Yahoo, Bing, Yelp, etc. Il faut néanmoins garder un œil sur la qualité des domaines référents.
    • Le plugin SEO nommé Wix SEO Wiz permet de modifier les titres, le texte alt des photos/images, etc.

Les points faibles de Wix pour le SEO

Des fragilités en matière de référencement sont encore présentes. Vous ne pourrez pas modifier certaines informations car vous n’aurez pas accès :

  • aux balises hreflang pour les sites multilingues. Elles permettent d’afficher le contenu dans la langue du visiteur du site ;
  • au fichier .htaccess employé pour la réécriture et la redirection des URL ainsi que pour la sécurité et la confidentialité ;
  • de plus, les temps de chargement restent souvent longs.

Chez SEARCH-Factory, nous analysons des centaines de sites lorsque nous élaborons nos stratégies de référencement naturel (contenus, netlinking, audit de site web). Nous ne rencontrons que très peu de sites qui utilisent le CMS Wix lors de nos études de positionnement. Malgré les fonctionnalités disponibles, la construction des sites Wix ou la mauvaise application des recommandations SEO semblent brider le CMS pour atteindre les premières positions dans les SERP (page de résultat de recherche).

C’est pourquoi nous vous recommandons de créer le site de votre entreprise avec un CMS tel que WordPress ou Drupal. Pour un site e-commerce, les CMS tels que PrestaShop (solution française), Magento ou Shopify s’avèrent les plus performants.

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Quelles sont les fonctionnalités SEO de Wix ?

De nombreux critères SEO entrent en jeu pour positionner les pages d’un site internet. Wix propose des fonctionnalités telles que :

  • la personnalisation des balises Title et de vos URL ;
  • la hiérarchisation des titres grâce aux balises Hn (Title, H1, H2, H3, etc.) ;
  • le renseignement de vos images avec la balise Alt ;
  • la rédaction des meta-descriptions.

D’autres fonctionnalités utiles au SEO sont également disponibles, comme :

  • l’accès à un site mobile-friendly ;
  • les redirections 301 ;
  • la connexion à Google Analytics et Google Search Console, indispensables pour suivre vos performances ;
  • la possibilité de désindexer, ou choisir de ne pas indexer certaines pages (grâce au fichier robots.txt)

Nos conseils pour référencer son site WIX

Comme pour le référencement d’un site WordPress, le référencement d’un site WIX nécessite d’adopter un maximum de bonnes pratiques SEO :

  • créer une arborescence de site claire, aussi bien pour les navigateurs que pour les robots de crawl ;
  • créer des contenus de qualité, riches, et sémantiquement optimisés. Notre agence de content marketing peut vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de contenus.
  • bien structurer son contenu, en utilisant et optimisant les différentes balises (title, h1, h2, etc.) ;
  • personnaliser vos URL de façon cohérente. Elles doivent être lisibles, aussi bien par les utilisateurs que les robots des moteurs de recherche ;
  • faire du maillage interne, en reliant vos pages de manière pertinente entre elles, pour transmettre la notoriété des pages (PageRank) en faisant circuler le jus de liens.

L’outil a beaucoup progressé depuis ses premiers déboires, mais il ne semble toujours pas à la hauteur des CMS open sources concurrents tels que WordPress ou Drupal. Le SEO exige des connaissances approfondies en technique pour établir des bases saines, en contenu pour enrichir la sémantique du site, et en netlinking pour améliorer sa notoriété. N’hésitez pas à faire appel à une agence experte en référencement naturel.