Les bonnes pratiques pour créer l’arborescence de son site web

Le 23 février 2021  SEO

Lors de la refonte ou création de site web, une étape essentielle est la définition d’une arborescence claire. L’arborescence d’un site se caractérise par la hiérarchisation des rubriques ou catégories. C’est un travail indispensable pour offrir au visiteur du site une expérience fluide et cohérente. C’est aussi cette architecture qui sera lue par les moteurs […]

Lors de la refonte ou création de site web, une étape essentielle est la définition d’une arborescence claire. L’arborescence d’un site se caractérise par la hiérarchisation des rubriques ou catégories. C’est un travail indispensable pour offrir au visiteur du site une expérience fluide et cohérente. C’est aussi cette architecture qui sera lue par les moteurs de recherche. Une structure incohérente est pénalisable en termes de référencement naturel.

L’enjeu est donc d’obtenir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche et une navigation fluide pour l’internaute. Voici quelques conseils de notre agence de référencement naturel pour définir une arborescence claire.

Qu’est-ce qu’une arborescence ?

C’est le terme utilisé pour définir l’organisation des contenus d’un site internet. Autrement dit, c’est le squelette de votre site, sa charpente. Des outils comme Xmind (Opensource), permettent de créer un modèle d’arborescence. Un site bien structuré est agréable à la navigation. L’arborescence catégorise, de façon cohérente, les pages du site. Elle permet à l’utilisateur et aux moteurs de recherche de s’y retrouver plus facilement. Il existe plusieurs moyens de consulter ou de se rendre compte d’une arborescence : Sitemap, Fil d’Ariane (chemin de navigation), menu.

L’idée d’une arborescence est de produire un cheminement intuitif ; des parcours les plus simples possibles.

Pourquoi faut-il définir une bonne arborescence de site ?

L’erreur fréquente est d’omettre l’expérience utilisateur (UX). Au-delà de la structure des pages de votre site (zonings), l’UX est importante dans la navigation du visiteur du site. L’ergonomie de la navigation donne à l’utilisateur l’envie de rester, de naviguer d’une page à l’autre. Il doit pouvoir trouver les informations, sans trop chercher.

Une bonne arborescence permet également d’obtenir des sitelinks sur les SERPs. Un sitelink est un ensemble de liens permettant d’arriver directement sur certaines pages de destination de votre site, sans avoir à passer par la page principale. Votre site prend ainsi plus de place dans la SERP, ce qui améliore le CRT (taux de clic).

Pour un site e-commerce, l’objectif est de construire un tunnel de conversion, transformant ainsi votre visiteur en prospect et enfin en acheteur. Dans le cas d’une mauvaise arborescence, le visiteur quittera rapidement votre site s’il ne comprend pas son fonctionnement. Le taux de rebond sera alors élevé et le taux de conversion très faible.

Construire ou refondre un site nécessite :

  • De se mettre dans la peau de ses clients, d’anticiper leurs recherches, d’analyser les usages de vos utilisateurs (design thinking) : le visiteur souhaite atteindre sa requête avec un nombre de clics minimum. Vous pouvez utiliser vos données de navigation utilisateur sur Google Analytics pour afin d’optimiser votre arborescence.
  • De hiérarchiser les informations, créer un plan (vous pouvez utiliser Xmind pour un petit site, mais nous vous conseillons de faire appel aux services d’une agence).
  • De ne pas oublier vos concurrents. Consultez l’arborescence de vos concurrents, et faites-vous votre propre avis en tant qu’utilisateur du site (faites encore mieux sur le vôtre !).

L’ergonomie et l’organisation de l’information sont au cœur d’une stratégie de SEO On-site performante, et ce dès le départ de votre projet de site web.

Créer une arborescence de qualité pour améliorer votre référencement

Pour un projet professionnel, votre vitrine digitale doit être visible. Améliorer son référencement naturel permet d’acquérir du trafic sur votre site internet. Voici trois conseils de notre agence :

  • Utiliser un menu de navigation principal et un sous-menu qui apparaît au survol si vous avez beaucoup de pages. Le sous-menu peut être un menu enfant, ou un menu complètement différent. Les bonnes pratiques en termes d’arborescence sont d’avoir 3 niveaux de hiérarchie maximum (ce n’est pas tout le temps réalisable), et idéalement 1 ou 2 niveaux.
  • Les pages les plus profondes de votre site ont généralement moins d’importance pour les robots crawler. Elles peuvent très bien se positionner mais elles seront souvent moins crawlées (passage du robot moins fréquent, surtout si la page est isolée, sans maillage interne).
  • Utiliser une bonne structure d’URL, qui reflète l’architecture de l’arborescence.
    Par exemple https://www.search-factory.fr/paid-media/sea/.
    Paid média est la page mère de nos services de publicité payante. SEA est la page fille, la page qui présente nos services de référencement payant.
    L’URL doit être courte, pour permettre au visiteur de comprendre d’un coup d’œil où il se trouve. Si vous utilisez WordPress, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au SEO sur WordPress.

Si votre arborescence est bien structurée, le crawl (exploration par les robots des moteurs de recherche) en sera facilité. Le Googlebot parcourt les pages de vos sites et modélise la structure de ceux-ci. Il est par exemple inutile de créer 10 catégories de produits avec 1 produit par catégorie. Il faut une arborescence cohérente et adaptée à son activité.

Le maillage interne contribue également au bon positionnement de vos pages. Pensez à construire des liens internes avec des ancres de qualité, relier les articles entre eux de façon pertinente pour faciliter la compréhension. Nous vous conseillons de mailler (lier), les pages avec une proximité sémantique certaine.

Une fois votre arborescence prête, vous pouvez réaliser votre sitemap (plan du site avec la liste des URL à indexer).

L’arborescence d’un site n’est pas à définir à la légère. Pour un projet e-commerce, avoir un site web concorde avec résultats et performances. L’accompagnement d’une agence web est fortement recommandé. Bien choisir son agence de référencement est essentiel. L’agence Search-Factory vous aide à l’élaboration d’une architecture de qualité pour une visibilité et une ergonomie de site optimale.