Comment et pourquoi faire l’analyse de la concurrence SEO ?

Le 12 mai 2021  SEO

L’analyse concurrentielle est une composante majeure de l’analyse stratégique qu’elle soit commerciale, marketing ou en référencement naturel (SEO). Elle permet à une entreprise de mesurer les opportunités sur un marché tout en identifiant ses principaux concurrents. Les agences SEO réalisent généralement leurs études de la concurrence sur trois niveaux différents lors de l’étape d’audit de […]

L’analyse concurrentielle est une composante majeure de l’analyse stratégique qu’elle soit commerciale, marketing ou en référencement naturel (SEO). Elle permet à une entreprise de mesurer les opportunités sur un marché tout en identifiant ses principaux concurrents. Les agences SEO réalisent généralement leurs études de la concurrence sur trois niveaux différents lors de l’étape d’audit de référencement :

  • Étude du nombre de mots-clés positionnés pour chaque concurrent et analyse détaillée des différentes thématiques des requêtes.
  • Analyse des optimisations SEO réalisées sur chaque site des concurrents (On Site) : optimisations techniques, ergonomiques, conception de l’arborescence et production de contenus sur le site et sur le blog.
  • Analyse des liens externes (backlinks) reçus ainsi que de la stratégie de netlinking développée par chacun des concurrents.

Quelles sont les quatre étapes primordiales pour réussir une analyse concurrentielle en SEO ? Notre agence spécialisée en référencement naturel vous répond.

Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle SEO ?

L’audit de votre univers concurrentiel consiste très simplement à analyser la stratégie SEO mise en place par vos différents concurrents. Cela permet d’identifier les « bonnes pratiques » et anticiper les optimisations en référencement naturel qu’il faut réaliser sur un site web afin d’être visible. L’environnement concurrentiel étant en perpétuel mouvement, cette analyse devra être réalisée à différent moment de la durée de vie d’un site internet comme au lancement d’un nouveau site web, lors d’une refonte ou d’une migration, etc.

Pourquoi faire une analyse de la concurrence SEO ?

Analyser son univers concurrentiel permet de se rendre compte de la tâche à accomplir. En effet, l’analyse des concurrents présents sur la première page des résultats des moteurs de recherche permet de déterminer le niveau de compétitivité du marché ainsi que les efforts réalisés par ses adversaires. De plus, lorsque l’on travaille son référencement naturel il est impératif de cadrer et prioriser les différentes actions à mener afin d’optimiser au mieux son budget en fonction des objectifs fixés.

Généralement axé sur trois piliers, la stratégie SEO consistera à travailler :

  • le SEO technique ;
  • les contenus ;
  • la popularité et la notoriété.

L’analyse de l’environnement concurrentiel permet donc d’identifier les facteurs clés participant à la réussite des différentes stratégies SEO mises en œuvre par ses concurrents. L’objectif est de s’en inspirer pour développer sa propre stratégie et ainsi augmenter son trafic issu des résultats naturels.

L’analyse concurrentielle comporte 4 étapes :

  • identification de ses concurrents directs et indirects ;
  • réalisation d’un audit de positionnement SEO de ses concurrents ;
  • étude minutieuse des choix stratégiques, optimisations SEO et contenus développés par ses concurrents ;
  • étude de la popularité et les stratégies de netlinking déployées.
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Comment effectuer une analyse de la concurrence SEO en 4 étapes ?

1) Identifier ses concurrents

La première étape ne demande pas forcément de faire appel à l’expertise d’une agence SEO. Il s’agit en premier lieu d’identifier les principaux concurrents présents dans les 10 premiers résultats des moteurs de recherche sur vos principales requêtes concurrentielles. Afin d’établir une courte liste de mots les adaptés à votre marché et les plus recherchés sur Google, il est possible d’utiliser un outil gratuit mis à disposition par Google : l’outil de planification de mots-clés. Cet outil n’étant pas disponible si vous n’avez pas lancé de campagnes de mots-clés payants, il est alors possible de se tourner des outils gratuits telle que la version gratuite de l’outil de Neil Patel : Ubersuggest.

L’utilisation d’un outil SEO spécialisé en analyse concurrentielle et suivi de position comme SEMRush simplifiera grandement la tâche et permettra d’identifier en quelques clics les concurrents directs et indirects sans avoir à taper chaque mot-clé dans le moteur de recherche.

2) Réaliser un audit de positionnement des concurrents

Pour réaliser les trois audits suivants, il est recommandé de se reposer sur l’outillage et les compétences d’une agence SEO. Le premier audit SEO réalisé consiste à mesurer la quantité et la qualité du positionnement des différents concurrents identifiés préalablement.

Avant de se lancer dans l’analyse, la recherche de mots-clés et de vérifier les positions de ses compétiteurs, il est possible d’apprécier l’état d’indexation de ses concurrents dans le moteur de recherche de Google grâce à l’utilisation de la commande « site:nomdedomaine.com ». Il n’y a aucune corrélation entre le nombre de pages indexées et le nombre de mots-clés positionnés, mais le nombre de pages indexées donne généralement une bonne estimation de la volumétrie d’un site et par conséquent une bonne estimation de sa capacité à se positionner potentiellement sur des requêtes.

Analyse de l'indexation du site amazon.fr

Volumétrie des pages d’Amazon.com indexées sur Google

Analyse positionnement Amazon.fr

Notre de mots-clés positionnés et courbe du positionnement du site Amazon.fr

Analyse de l'indexation du site amazon.fr

Volumétrie des pages d’Amazon.fr indexées sur Google

Analyse positionnement Amazon.fr

Notre de mots-clés positionnés et courbe du positionnement du site Amazon.fr

Il existe différents outils pour réaliser ce travail. SEMRush, SEObserver, Yooda Insight sont les outils les plus couramment utilisés. Pour chaque concurrent il s’agira d’analyser quels sont les mots-clés les mieux ciblés par le domaine, le volume de recherche de chacun d’entre eux et à quelle catégorie ils appartiennent (prioritaire, générique, longue traine, etc.). En effet, certains concurrents se positionneront mieux sur des mots-clés génériques transactionnels, d’autres sur des mots-clés de marque ou « brand », sur des mots-clés de longue traîne ou encore sur des mots-clés informationnels.

Cet audit permettra d’établir un état des lieux complet des mots-clés du marché et établir ainsi une liste prioritaire des mots-clés à cibler pour votre domaine.

3) Étudier l’optimisation on-page et la stratégie de contenu de ses concurrents

Analyse des optimisations On-page réalisées par les concurrents

Une fois les mots clés soigneusement sélectionnés, il conviendra de définir une arborescence répondant à la fois à l’utilisateur mais aussi aux robots des moteurs de recherche (crawler). A cet effet, la construction de l’arborescence sera réalisée en prenant en compte :

  • les différentes pratiques des concurrents ;
  • les différents mots-clés que l’on souhaite cibler ;
  • le regroupement logique et thématique des différentes pages clés d’un site web, appelé aussi cocon sémantique ou silos.

L’analyse concurrentielle permettra aussi d’établir une liste des bonnes pratiques mises en place par les différents sites occupant les premières places dans les résultats de recherche. Différents éléments SEO pourront être analysés en fonction de la stratégie de positionnement que l’on souhaite mettre en place. À titre d’exemple, voici une liste non exhaustive :

  • parcours et expérience utilisateur sur différentes pages stratégiques ;
  • les balises titles des pages stratégiques ;
  • l’optimisation des balises meta description;
  • les titres des pages (h1) ciblant des mots clés stratégiques ;
  • l’optimisation de la structure sémantique des pages (structure hn) ;
  • la mise en place d’un maillage interne cohérent et thématique ainsi que d’un fil d’Ariane ;
  • construction des URL ;
  • mise en place de données structurées;
  • optimisation de la navigation à facettes pour les sites e-commerces ;
  • utilisation massive de redirections, correction de pages en erreur 404 ;
  • optimisation du temps de chargement;
  • stratégie multilingue ;
  • etc.

Afin de réaliser ce travail d’analyse, il conviendra d’utiliser un outil d’analyse de crawl tels que OnCrawl, Hextrakt ou encore le très complet Screaming Frog.

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Analyse des optimisations réalisées par les concurrents sur les différents contenus du site

Les différents contenus de chaque concurrent SEO devront être analysés afin de déterminer le niveau de maturité de la stratégie de content marketing développée par ces derniers, ainsi que du travail à accomplir pour espérer se positionner sur les requêtes que l’on souhaite cibler. À titre d’exemple voici différents points à analyser sur les différentes pages de contenu des sites concurrents (pages catégories / sous catégories, landing pages spécifiques, contenus de blog, etc.), cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive :

  • la longueur moyenne des contenus produits ;
  • l’optimisation de la structure des contenus et optimisation de l’expérience SEO ;
  • une analyse sémantique des contenus ;
  • les réponses apportées aux questions des utilisateurs ;
  • l’optimisation des images (renseignement des balises Alt) ;
  • les liens internes ;
  • la fréquence de publication ;
  • l’indexation et le positionnement des contenus stratégiques ;
  • l’organisation des contenus du blog (catégorisation) ;
  • contenu dupliqué ;
  • etc.

Cette analyse concurrentielle permettra aussi d’identifier de nouvelles idées de contenus afin de compléter une stratégie de contenu déjà lancée. L’objectif étant de répondre au mieux au trois critères E-A-T de Google (Expertise, Authoritativeness, Thrustworthiness) qui en français signifient :

Expertise, autorité et fiabilité.

4) Analyser les liens entrants et l’autorité du domaine des concurrents

La dernière analyse concurrentielle devant être menée concerne quant à elle la popularité des différents sites concurrents. Il s’agit de mesurer la quantité (nombre de liens) et la qualité (thématisation) des liens externes reçus (netlinking) par les différentes pages des sites se positionnant sur des requêtes génériques. Cela permettra de se rendre compte de l’investissement à réaliser pour concurrencer les sites en première page. Les outils d’analyse les plus couramment utilisés pour mener à bien cette analyse sont Majestic SEO, SEO Observer, Ahref voire Link Explorer de Moz. Il est intéressant de combiner les données fournies par ces différents outils pour une analyse plus fine. De plus, ces données de netlinking pourront être couplées à des données de positionnement afin d’être le plus précis possible.

L’ensemble de ces éléments permet de prendre des décisions pour améliorer son référencement naturel : sur quelles thématiques ai-je des chances de me positionner, dois-je mettre en place une stratégie de netlinking ? etc.

Toute l’équipe SEO de SEARCH-Factory se tient à votre disposition pour échanger sur vos attentes en termes de référencement naturel et tout particulièrement sur vos questions relatives à l’analyse de vos concurrents SEO.

Rédigé par Benjamin G.