Comment améliorer le référencement naturel de son site ?

Le 27 avril 2018  SEO

Le référencement naturel consiste, via différentes techniques, à favoriser l’apparition d’un site, d’une page, dans les premiers résultats de recherche d’une SERP (Search Engine Page Result). La tâche d’un référenceur ou d’une agence SEO passe par plusieurs types d’optimisations SEO : Des optimisations techniques (SEO On-site) L’élaboration d’une stratégie de contenus, la rédaction et l’optimisation de […]

Le référencement naturel consiste, via différentes techniques, à favoriser l’apparition d’un site, d’une page, dans les premiers résultats de recherche d’une SERP (Search Engine Page Result). La tâche d’un référenceur ou d’une agence SEO passe par plusieurs types d’optimisations SEO :

Ce travail de référencement web doit s’effectuer en gardant une vision à long terme. En effet, les bénéfices du SEO ne sont perceptibles qu’après un certain temps mais amènent un réel gain en matière de visibilité, de trafic et de conversion.

Nous allons voir comment référencer son site et ainsi permettre à son entreprise de pérenniser son activité sur le web en respectant les 3 piliers du référencement naturel.

Le SEO On-site : optimiser la technique de son site pour booster son référencement

Qu’est-ce que le SEO On-site ?

Première étape pour tout site souhaitant un jour être référencé sur la première page de Google : l’optimisation technique de son site (SEO On-site). Cette étape primordiale vise à faciliter la lecture d’un site internet par les moteurs de recherche.

Pourquoi le SEO technique est-il fondamental ?

L’optimisation technique d’un site est une étape par laquelle chaque site internet devrait passer. Sans ce travail sur la structure du site, son arborescence, les différentes balises meta (description, title, etc.), le balisage sémantique, la gestion des redirections, etc., les moteurs de recherche ne sont pas en mesure de lire, explorer et comprendre correctement un site. Ainsi, les optimisations techniques d’un site passe par plusieurs aspects :

  • Les Googlebots peuvent-ils correctement explorer (crawler) le site ?
  • Les pages indexées par Google sont-elles pertinentes ?
  • L’architecture et la structure du site sont-elles optimisées ?
  • Le site répond-il aux exigences en matière de temps de chargement, de sécurité exigée par Google (protocole HTTPS), d’adaptabilité au format mobile, etc.

Sans ces bonnes bases techniques, tous ces efforts de production de contenus sont vains. Si ces derniers ne peuvent pas être compris correctement par le moteur, ils n’obtiendront pas un positionnement optimal.

Il convient aussi de procéder à un monitoring régulier de votre site ainsi qu’une veille permanente afin de suivre l’évolution des bonnes pratiques et des mises à jour de l’algorithme Google. Ce travail est indispensable afin d’adapter ses méthodes de travail à ces changements.

La Création de contenus optimisés pour le référencement naturel

Qu’est-ce que le content marketing ?

L’élaboration d’une stratégie de contenus, ou content marketing, consiste à créer des contenus visant à améliorer le référencement d’un site sur des requêtes ciblées. Ce travail passe par la rédaction de contenus de qualité, ayant une réelle plus-value pour l’utilisateur tout en répondant aux exigences techniques des moteurs de recherche.

Pourquoi créer une stratégie de contenu pour son site ?

La production de contenus à forte valeur ajoutée permet de positionner un site sur des requêtes ciblées, en lien avec son activité, et ce afin de générer un trafic supplémentaire et par conséquent des conversions (génération de leads ou de chiffre d’affaires).

Pour cela, il faut optimiser sa création de contenus pour répondre aux besoins des lecteurs :

En créant des contenus pertinents, répondant avec précision à leurs interrogations et en les accompagnant dans leur processus d’achat. On parle ici de cycle d’engagement SEO. En effet, les internautes passent par plusieurs étapes avant de passer à l’acte d’achat. Ces différentes étapes de la réflexion du consommateur se traduisent par plusieurs types de recherches :

  • L’internaute a un besoin, il va donc effectuer des recherches visant à collecter de l’information.
  • Les recherches “comparatives” où l’internaute va chercher à déterminer quelle est la meilleure solution pour répondre à son besoin.
  • Les recherches transactionnelles, l’internaute a trouvé la solution à son problème, il va donc maintenant chercher à passer à l’acte d’achat.

Ainsi, la production de contenus doit suivre ces différentes étapes et accompagner l’internaute dans son processus de décision.

Bien qu’il soit important de s’adresser à l’utilisateur, il est primordial de savoir s’adresser aux moteurs de recherche en optimisant son contenu :

Cela passe notamment par un travail sémantique du texte, une optimisation d’autant plus importante du fait de l’essor de la recherche vocale. Le maillage interne (liens internes) doit lui aussi faire l’objet d’un travail rigoureux, afin de faciliter la navigation des robots du moteur de recherche sur le site. Ces optimisations permettent à Google et aux autres moteurs de comprendre exactement de quoi parle un contenu, et ainsi le positionner pour la requête ciblée ainsi que sur la longue traîne.

Au-delà des bénéfices sur le référencement de votre site dans les SERP, la création de contenus va permettre à votre entreprise d’asseoir une certaine légitimité dans son secteur d’activité.

Le SEO Off-site : le netlinking, la notoriété de votre site web

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une technique SEO visant à obtenir des liens qui pointent vers son site internet, en vue d’en améliorer son positionnement dans les SERP. On distingue 2 grandes pratiques en matière de netlinking :

  • La génération de backlinks (liens retours), en contactant d’autres sites thématiques.
  • Le linkbaiting ou “pêche aux liens” qui consiste, via la production de contenus à très forte valeur ajoutée (guides, infographies, etc.), à acquérir des liens naturellement.

Quelques bonnes pratiques sont à respecter en matière de netlinking, afin d’éviter d’éventuelles pénalités de la part de Google (Google Pingouin) :

  • Choisir des sites qualitatifs, ayant une thématique proche et publiant du contenu de qualité. En matière de netlinking, il faut toujours préférer la qualité à la quantité.
  • Certaines techniques de netlinking sont à éviter, comme la pose de liens en masse sur les annuaires, dans les espaces de commentaires des blogs et sur les forums.
  • Veiller à respecter une certaine régularité dans l’acquisition des liens.
  • Ne pas multiplier les backlinks venant d’un même nom de domaine.
  • Ne pas sur-optimiser les ancres des liens entrants, il faut veiller à garder une typologie la plus naturelle possible dans le profil des ancres utilisées.

Évidemment, ces liens entrants doivent être en “dofollow”, contrairement aux liens ayant l’attribut nofollow, un lien “dofollow” transmet le “jus SEO”.

Pourquoi élaborer une stratégie de netlinking pour son site ?

La génération de backlinks est sans doute l’une des techniques de référencement les plus puissantes qui soit. Utilisés à bon escient et dans le respect des bonnes pratiques, les liens peuvent représenter de réels vecteurs de popularité pour un site internet.

De plus, les avantages du netlinking sont multiples :

  • Les liens amènent un trafic supplémentaire, l’acquisition de trafic sur le site augmente et, par conséquent, le potentiel de conversions aussi.
  • La “puissance” transmise par les liens acquis mène à un meilleur positionnement des pages sur des requêtes importantes.

En outre, il faut garder en tête ces 3 piliers fondamentaux du SEO lorsque l’on souhaite choisir son agence de référencement naturel. Ils doivent constituer la base de toutes réflexions sur la stratégie à adopter pour obtenir un bon référencement par les moteurs de recherche.
Si vous souhaitez être accompagné par des consultants experts en référencement dans l’élaboration de votre stratégie SEO, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Rédigé par Théo Le B.