Amazon Advertising : Quel formats d’annonces choisir sur Amazon Ads ?

Le 13 juillet 2021  SEA

Avec plus de 320 milliards de chiffre d’affaires généré en 2020, dont 8,2 milliards en France, Amazon reste de loin le leader mondial des sites de e-commerce. Du côté de la publicité digitale, la firme de Jeff Bezos se place en 3e position derrière Google et Facebook, grâce à sa régie publicitaire Amazon Advertising lancée […]

Avec plus de 320 milliards de chiffre d’affaires généré en 2020, dont 8,2 milliards en France, Amazon reste de loin le leader mondial des sites de e-commerce.

Du côté de la publicité digitale, la firme de Jeff Bezos se place en 3e position derrière Google et Facebook, grâce à sa régie publicitaire Amazon Advertising lancée en 2008 sous le nom d’Amazon Marketing Services.

En plus d’offrir une base de données considérable d’utilisateurs aux marchands désirant déployer des campagnes sponsorisées de publicité, Amazon continue de diversifier ses formats publicitaires et de développer de nouvelles fonctionnalités sur sa régie, afin de convaincre les e-commerçants d’utiliser cette solution pour mettre leurs produits davantage en avant.

Dans cet article, notre agence Amazon Ads vous détaille l’intérêt pour un e-commerçant de se lancer sur cette régie publicitaire, et vous guide dans le lancement de vos premières campagnes Amazon Ads.

Qu’est-ce qu’Amazon Ads ?

Au même titre que Google Ads et Facebook Ads, Amazon Advertising est une régie de publicité digitale permettant aux e-commerçants de mettre en place des campagnes de référencement payant qui auront pour but de promouvoir les produits qu’ils proposent.

Cette solution permet donc de faire connaître plus largement les produits à de potentiels futurs clients utilisant la plateforme Amazon. Avec plus de 300 millions de comptes actifs, Amazon offre une grande diversité de ciblage aux marchands diffusant des campagnes publicitaires.

En plus des emplacements réservés directement sur la plateforme Amazon, les e-commerçants pourront également profiter d’une diffusion sur des emplacements publicitaires de sites partenaires, afin d’augmenter leur présence sur le web.

Pourquoi utiliser Amazon Ads ?

Profiter de la notoriété d’Amazon et de son trafic

Avec plus de 50 % des acheteurs en ligne qui se rendent directement sur Amazon pour effectuer leurs achats, c’est tout le processus d’achat des consommateurs qui évolue depuis plusieurs années. C’est pourquoi Amazon Advertising est devenu une vraie opportunité pour les e-commerçants afin de gagner en visibilité et d’augmenter les ventes.

Avec une audience aussi importante, nul doute que les marchands trouveront l’audience qui les intéresse et à laquelle ils diffuseront leurs publicités.

Un réseau de sites partenaires puissants

Parmi le large choix de formats publicitaires, certains d’entre eux ne seront pas diffusés uniquement sur la plateforme Amazon et son application, mais aussi sur d’autres sites partenaires d’Amazon.

Cela permet donc aux annonceurs de diffuser leurs annonces auprès d’internautes qualifiés même lorsque ceux-ci naviguent en dehors du site Amazon, et ainsi d’en augmenter la visibilité.

En effet, avec son programme d’affiliation, Amazon peut diffuser les publicités sur ses sites partenaires. Amazon rétribue ensuite une commission dès lors qu’un achat est réalisé sur la marketplace.

Une forte intention d’achat

Contrairement à Google, Amazon est une plateforme uniquement consacrée à l’achat de produits, ce qui laisse penser que ses visiteurs ont une intention d’achat élevée et qu’il sera donc plus facile de les convaincre d’acheter.

De façon générale, les utilisateurs ont une confiance importante en Amazon, ce qui augmente encore davantage le taux de conversion d’un prospect qui recherche un produit spécifique.

Développer sa présence sur cette marketplace et mettre en place des campagnes publicitaires donnera donc aux marchands une opportunité supplémentaire d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser.

Un UX sur-optimisé pour la conversion

Les enjeux en termes de chiffre d’affaires de l’expérience utilisateur sur le site d’Amazon sont colossaux. Concevoir une UX et une UI (interface utilisateur) multigénérationnelles aussi optimisées sur desktop que sur mobile n’a pu être réalisé qu’à l’aide de l’A/B testing. Année après année, les équipes d’Amazon ont testé de nouveaux CTA (call to actions), de nouveaux emplacements pour ceux-ci, ont modifié les produits associés et recommandés, amélioré les descriptions produits… afin de connaître ce qui a le plus d’effets sur la conversion.

Aujourd’hui, les équipes ont affiné les UX pour optimiser le déclenchement des achats, et donc améliorer le taux de conversion.

Lorsqu’un internaute est en phase d’achat, il compare différentes offres sur différentes marketplaces ou boutiques en ligne ; ces offres ne sont peut-être pas les vôtres. Être sur Amazon c’est se donner plus de chances de vendre.

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Quels sont les formats de campagne Amazon Ads ?

Sponsored Products

Les publicités Sponsored Products apparaissent sur les pages de résultats ainsi que sur les pages produit. Ce sont des publicités au coût par clic, les marchands vont donc payer uniquement lorsqu’un internaute clique sur la publicité. Cela permet de contrôler plus facilement ses dépenses et de planifier ses budgets.

Ce format permet de mettre en avant les offres individuelles de produits que le marchand vend sur Amazon, auprès de visiteurs cherchant des produits similaires.

Aucune création visuelle n’est à prévoir puisque les publicités sont générées automatiquement depuis les pages produit.

Le fonctionnement est similaire à celui que l’on retrouve sur les publicités Google Ads. Le marchand achète des mots-clés en lien avec ses produits, et les internautes qui recherchent ce type de produit sur Amazon se voient proposer l’annonce du marchand en priorité.

Nous retrouvons d’ailleurs des similitudes sur la sélection des mots-clés qui peut se faire de façon manuelle (choisir soi-même les mots-clés sur lesquels se positionner) ou automatique (Amazon sélectionne les mots-clés pouvant générer des ventes).

Sponsored Brands

Ce format d’annonces a pour objectif principal de développer la notoriété de la marque grâce à des publicités personnalisables qui s’affichent sur les pages de résultats Amazon.

Tout comme les Sponsored Products, ces publicités sont facturées au coût par clic.

Sur ces publicités peuvent figurer le logo de la marque du marchand, un titre personnalisé, et une sélection de produits ; elles sont diffusées auprès de clients recherchant des produits similaires.

Lorsqu’un internaute clique sur le logo de la marque, il est redirigé vers le Store ou une page de destination personnalisée, tandis que s’il clique sur un des produits de la publicité, il est redirigé vers la page produit.

Une redirection des Sponsored Brands vers un Store permet d’engager l’internaute dans un environnement qui concerne uniquement votre marque, et donc de l’éloigner de la concurrence.

Stores

La création d’un Store permet de personnaliser une page de destination consacrée à votre marque, et ainsi de renforcer la notoriété de votre marque sur Amazon. Cet espace permet aux marchands de référencer leurs portefeuilles produits et de créer un environnement immersif autour de la marque.

La mise en place simplifiée de cette interface ne demande aucun codage, c’est un système de « glisser-déposer » qui permet d’inclure facilement des images et vidéos multimédia.

Une fois le Store mis en ligne, le marchand se voit octroyer sa propre adresse web « Amazon.com/nomdelamarque », lui permettant de promouvoir son Store avec des publicités sur, ou en dehors d’Amazon.

Sponsored Display

Les Sponsored Display vous permettenrt de développer votre activité et votre marque en atteignant l’audience la plus adaptée, aussi bien sur Amazon que sur les sites partenaires. Avec cette diffusion en dehors de la plateforme Amazon, le marchand suscite de l’intérêt chez l’internaute tout au long de son parcours d’achat.

Ici aussi, la mise en place de campagnes est grandement simplifiée. Les visuels sont générés automatiquement à partir des fiches produits, et la facturation se fait au coût par clic.

Point important, les publicités ne sont diffusées que lorsque les produits sont en stock, afin d’éviter les investissements inutiles.

Deux options de ciblage sont disponibles sur les Sponsored Display :

  • Le ciblage par produits : permet de générer de la considération auprès d’internautes qui recherchent activement des produits ou catégories de produits similaires aux vôtres. Les publicités seront uniquement visibles sur les pages produits ou les pages de résultats de la plateforme Amazon.
  • Le ciblage par audience : permet de susciter l’intérêt de nouveaux acheteurs grâce aux audiences Amazon créées à partir de segments utilisant divers signaux d’achat. Il permet également de recibler les internautes ayant déjà montré de l’intérêt pour vos produits et qui auront donc probablement une plus grande intention d’achat. Les publicités seront visibles sur Amazon et sur les sites partenaires.

Publicités vidéo

Deux types de publicités vidéo sont disponibles sur Amazon, avec pour but de communiquer un message de marque à grande échelle, et auprès d’audiences pertinentes.

  • Les publicités vidéo OTT (over-the-top, ou service par contournement en français) apparaissent avant, pendant, ou après le contenu OTT (service de médias sur internet sans la participation d’un opérateur de réseau traditionnel). Avec l’explosion de la fréquentation des sites de streaming, la diffusion de publicités sur les médias numériques en streaming ne cesse de s’accentuer, au détriment de la télévision traditionnelle. Grâce aux données propriétaires d’Amazon, il est possible de cibler l’audience qui semble la plus pertinente pour le vendeur, parmi les plus de 300 millions de comptes clients actifs dans le monde.
  • Les publicités vidéo en ligne sont disponibles pour les entreprises qui vendent ou non des produits sur Amazon, comme c’est d’ailleurs le cas pour les publicités vidéo OTT. Les publicités apparaissent aussi bien aux formats in-stream et out-stream, sur des navigateurs et applications, et sur tous les types d’appareils. Les données d’Amazon vous permettront de déterminer les segments d’audience les plus réceptifs à vos publicités, dans le but de développer votre notoriété et votre volume de ventes.

Amazon DSP

La DSP (demand-side platform) est une plateforme permettant aux annonceurs d’acheter des publicités display et vidéo sur Amazon et ses sites partenaires, et de les diffuser à grande échelle de manière programmatique auprès de l’audience la plus pertinente.

Cette console est accessible aussi bien aux annonceurs qui vendent des produits sur Amazon, que à ceux qui n’en vendent pas.

Grâce à cette diffusion hors site, il sera aussi bien possible de cibler de nouveaux clients en leur proposant du contenu présentant votre marque et vos produits phares, que de cibler des internautes ayant déjà visité vos pages produit et qui seront davantage susceptibles de passer rapidement à l’achat.

Il est donc important de souligner que grâce à ces ciblages extrêmement puissants (permis grâce au volume important de datas qu’Amazon collecte auprès de ses utilisateurs), cet outil programmatique n’aura pas pour seul objectif le développement de la notoriété de la marque, mais aussi l’accroissement de la performance des ventes.

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Tracking, suivi et KPIs grâce à Sizmek Ad Suite

Sizmek Ad Suite est un outil multicanal permettant de créer, distribuer, personnaliser, mesurer et optimiser des campagnes publicitaires.

Grâce à cette plateforme, l’annonceur pourra bénéficier de nombreux avantages entre la création de la campagne et l’analyse de ses performances.

  • Outils et services de création : des outils de création pour tous les niveaux de compétences et permettant de mettre en place des créations dynamiques. Si les ressources de création de l’annonceur sont trop limitées, il peut alors faire appel à l’équipe de conception de Sizmek Ad Suite.
  • Service publicitaire multicanal et gestion des balises : la mesure des conversions et de l’engagement des campagnes display/vidéo sur tous les types d’appareil peut être gérée directement depuis Sizmek Ad Suite. Il est également possible d’y configurer des pixels tiers.
  • L’optimisation dynamique de créations : l’utilisation des données first-party permet aux annonceurs de créer des publicités personnalisées afin de diffuser le bon message, au bon moment, et sur les bons canaux.
  • Création de rapports avancés : l’analyse en détail de la totalité de l’entonnoir publicitaire et la compréhension du parcours du consommateur sont possibles grâce à des rapports flexibles et personnalisés.

Vous avez la volonté de développer votre activité sur Amazon et avez besoin d’aide pour le déploiement de vos campagnes publicitaires ?

Nos consultants experts et certifiés Amazon Ads pourront vous accompagner dans le développement de votre stratégie sur ce levier.

Rédigé par Quentin H.