Qu’est-ce qu’une agence certifiée Google Partner Premier ?

Le 23 juin 2021  Webmarketing

L’essor d’internet a fait émerger de nouvelles régies publicitaires comme Microsoft Advertising (anciennement Bing Ads), Facebook Ads ou encore Google Ads. La digitalisation des services, des informations, et la possibilité d’acheter sur internet sont autant de facteurs qui ont modifié les comportements des utilisateurs du Web. Ce phénomène a entraîné plus de compétitivité pour les […]

L’essor d’internet a fait émerger de nouvelles régies publicitaires comme Microsoft Advertising (anciennement Bing Ads), Facebook Ads ou encore Google Ads. La digitalisation des services, des informations, et la possibilité d’acheter sur internet sont autant de facteurs qui ont modifié les comportements des utilisateurs du Web. Ce phénomène a entraîné plus de compétitivité pour les marques, qui essaient de capter toujours plus l’attention et l’intention de ces utilisateurs.

Le leader de ces régies publicitaires, Google, propose aux agences un ensemble de services permettant la mise en place d’une stratégie d’acquisition, de vente, de notoriété, etc. Peu d’annonceurs ont les moyens techniques et suffisamment d’expérience pour développer des campagnes performantes et durables.

Partant de ce constat, Google a mis en place en 2013 le badge Partner : un programme certifiant les agences expérimentés, notamment les agences SEA. Ce programme est complété en 2016 par une certification encore plus gratifiante pour tout partenaire Google : le badge Partner Premier.

Qu’est-ce Google Partner Premier ?

C’est une certification attribuée par Google aux meilleures agences Google Ads. Cette certification, soumise à des critères d’obtention très stricts, est un gage de confiance et de qualité pour tout annonceur souhaitant travailler avec une agence de marketing digital. Seulement 3% des meilleures agences SEA se voient attribuer ce statut, ce qui les valorise d’autant plus.

Une agence certifiée Google Partner Premier se voit attribuer un badge.

« Celui-ci prouve que votre entreprise dispose de compétences et d’une expertise approfondie sur Google Ads, qu’elle a atteint le niveau d’investissement Google Ads, qu’elle a dynamisé ses revenus et ceux de ses clients, et qu’elle fidélise et développe sa clientèle […]. »

Faire appel à une agence certifiée Google Ads c’est donc faire appel à des équipes expertes ayant des capacités techniques et stratégiques pointues sur l’ensemble des produits Google. Les agences certifiées ont su optimiser la rentabilité des leviers d’acquisition paid de leurs clients. Ces agences se voient attribuer plusieurs avantages de la part de Google.

Quels sont les avantages d’être certifié agence Google Ads ?

Il existe deux badges pour les agences : Le badge Partner et le badge Premier Partner. Quelle est la différence ? Le badge Premier Partner permet à l’agence certifiée d’accéder à plus d’exclusivités ; elle a notamment des accès exclusifs aux bêtas, aux nouveaux outils et services, aux nouvelles fonctionnalités, aux formations techniques, etc.

L’accès exclusif aux mises à jour des services permet aux clients de l’agence de profiter d’une longueur d’avance sur leurs concurrents, en obtenant une visibilité différenciante.

Par ailleurs, SEARCH-Factory a déjà pu profiter d’accès exclusifs aux bêtas de Google.

Les agences certifiées Google Ads profitent également d’un support Google personnalisé et rapide, permettant d’intervenir rapidement sur les campagnes en cas de problème. Il fournit aussi des rapports personnalisés, des études de marché exclusives, etc.

Quelles sont les conditions pour obtenir le badge Premier Partner ?

En juin 2020, les conditions d’obtention de la certification devaient être durcies, mais avec la crise sanitaire liée au COVID-19, Google a reporté la mise à jour du programme à février 2022. Chez SEARCH-Factory, nous accueillons néanmoins cette évolution très sereinement. En effet, nos équipes répondent déjà à un haut niveau d’exigence.

Les conditions (mises à jour) pour l’obtention du badge Partner sont les suivantes :

  • au moins 50 % des consultants Ads des agences doivent passer et valider la certification liée à leur service ;
  • les campagnes doivent développer un taux d’optimisation de 70 % minimum ;
  • la somme totale des dépenses en annonce doit être de 20 000 € minimum sur les 90 derniers jours (démontrant un bon niveau d’activité).

Pour obtenir le badge Premier Partner, l’agence est soumise à des conditions strictes, établies par les équipes de Google, à savoir :

  • faire partie des 3 % des entreprises les plus performantes du pays à partir de février 2022 (contre 5 % avant) ;
  • démontrer une acquisition et une fidélisation de clients en forte croissante, gage de confiance aux yeux de Google ;
  • répondre d’un certain niveau d’investissements publicitaires des comptes gérés (en valeur), prouvant d’un bon niveau d’activité de l’agence.

L’évaluation se fait sur une base annuelle, poussant les agences à rester à la pointe sur l’utilisation des services de Google. La certification permet de valider un haut degré de compétences des experts en agence SEA, prouvant la réelle maîtrise de l’ensemble des outils Google Ads. C’est aussi un moyen pour Google de valoriser les agences améliorant la rentabilité de leurs clients.

Les différentes certifications sont un prérequis pour travailler convenablement sur la régie Google Ads. Cependant, la vraie valeur ajoutée d’une agence SEA se définit par l’expérience de ses consultants, leurs méthodes de travail et leurs niveaux d’expertise. Toutes les agences certifiées n’accordent pas le même niveau d’attention aux détails et certaines ignorent les bonnes pratiques.

De plus, une agence indépendante comme SEARCH-Factory se doit de porter un regard critique sur les recommandations Google. En juge et partie, Google aura souvent tendance à préconiser des optimisations à son avantage. Dans ce contexte, le rôle du consultant est de replacer l’intérêt de son client au centre des réflexions stratégiques et, de facto, de ses préconisations.

Le badge Partner trouve également sa limite dans l’obtention de la certification des consultants, qui peuvent trouver des réponses aux questions sur internet, et ainsi tricher pendant le passage de l’examen. Ne misez donc pas tout sur le badge Partner, essayez d’en savoir plus sur les méthodes de travail de l’agence, sa réputation.

Quelles certifications passer pour être une agence certifiée ?

Une agence Google Ads doit être certifiée dans tous les domaines de compétences proposés par les solutions publicitaires de Google. De plus, 50 % des utilisateurs des comptes Ads doivent être certifiés. Pourquoi choisir une agence certifiée Google Ads ?

Une agence certifiée Google Ads sur le Réseau de Recherche

Gage d’expertise dans la création et l’optimisation de campagnes Search (référencement payant), la certification pour les annonces publicitaires sur le réseau de recherche valorise les agences la détenant. SEARCH-Factory utilise des méthodes qui relèvent de l’artisanat dans la création de ses campagnes publicitaires avec pour avantages :

  • plus de précision dans la sélection des mots-clés pour la création de campagnes de liens sponsorisés ;
  • plus de pertinence des annonces mises en ligne ;
  • une meilleure analyse des rapports de campagne, facilitant l’optimisation des performances de celles-ci.

La certification, à condition qu’elle soit légitimement obtenue, est un gage de maîtrise des différentes stratégies d’enchères offertes par Google Ads, favorisant l’amélioration des taux de conversion, une plus grande facilité à attirer des prospects qualifiés, à optimiser le retour sur investissement (ROI), les ventes ou le trafic d’un site, etc.

Pour information, l’évaluation s’effectue en 2 heures sur une base de 100 questions, avec un niveau d’admission fixé à 80 % de bonnes réponses minimum. Une formation est disponible sur Google Skillshop, mais elle ne suffit pas, il faut de la pratique pour y arriver.

Définir les objectifs marketing de la campagne Ads

La certification valide la maîtrise de la définition des objectifs de campagne Ads :

  • acquisition de trafic ;
  • notoriété ;
  • conversion (acquisition de leads, ventes, etc.) ;
  • augmentation du nombre d’appels reçus ;
  • augmentation du nombre de visites en magasin ;

Maîtriser la création de campagnes Search

Une agence certifiée offre aux annonceurs :

  • une bonne budgétisation de campagne ;
  • le choix du système d’enchères pertinent et adapté ;
  • la définition et la sélection cohérente des mots-clés (mot-clé exact, expression exacte, modificateur de requête large ou requête large) avec un meilleur affinage des termes ;
  • le ciblage d’une audience de qualité ;
  • la maîtrise des techniques de reciblage publicitaire (ou remarketing).
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AGENCE GOOGLE ADS
RÉFÉRENCEMENT PAYANT

Création d’annonces de qualité

La certification valide les compétences de l’agence sur :

  • la création d’annonces textuelles optimisées pour obtenir le meilleur CPC possible ;
  • la maîtrise des techniques de DSA (Dynamic Search Ads) ;
  • l’utilisation d’annonces responsives pour les différents devices (desktop, mobile, tablet) ;
  • la maîtrise des extensions d’annonces afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs et d’occuper plus d’espace dans les SERP (amélioration du taux de clics, aussi appelée CTR) ;
  • la maîtrise des techniques d’annonces sur mobile. Google intègre les spécificités des techniques liées aux annonces sur mobile dans chacune des certifications Google Ads. Il est également possible de passer une certification complémentaire, la certification Google Ads Apps.

Optimisation du Quality Score et de la landing page

L’agence Ads certifiée se doit de maîtriser :

  • les bonnes pratiques pour optimiser le Quality Score (QS), permettant de réduire le coût par clic (CPC) des annonces ;
  • l’optimisation de la landing page, pour augmenter le taux de conversion, aussi bien d’un point de vue expérience utilisateur (UX), que SEO (une bonne sémantique de landing page favorise l’amélioration du QS).

Améliorer le taux d’optimisation des campagnes Search

La certification permet de valider les compétences des consultants sur l’optimisation des campagnes, en mettant en place les préconisations de Google tout en gardant le contrôle du CPA. Elle permet également de valider les bonnes pratiques des techniques d’A/B testing et la maîtrise du planificateur de performance.

Une agence certifiée Google Shopping

Les annonceurs e-commerce sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Google Shopping pour leur catalogue en ligne, en dépit des annonces textuelles. En 2018, pour les annonceurs pratiquant les deux types d’annonces, 74,6 % favorisaient les annonces shopping, contre 25,4 % pour les annonces textuelles (source : “the rise of Google Shopping » Adthenay).

Gestion d’un compte Merchant Center

Une agence Google Partner se doit de connaître les bases du paramétrage d’un Merchant Center. Le Merchant Center est la plateforme permettant l’enregistrement automatique des articles dans le catalogue des produits mis en ligne. Une bonne gestion de la plateforme permet d’éviter les erreurs, comme la désapprobation d’un article ou encore, plus grave, la suspension d’un compte.

C’est ensuite, en associant le Merchant Center à Google Ads, qu’il est possible de créer des annonces Google Shopping.

Optimisation d’un flux de données produits

L’agence certifiée Google Partner se doit également de maîtriser les bases de la configuration de flux de données. Ceux-ci permettent notamment de définir quels produits du Merchant Center seront utilisés dans Google Ads. La certification valide :

  • la gestion des attributs obligatoires, comme l’ID, la disponibilité en stock, la marque, le prix, ou encore la description produit ;
  • le respect des règles de Google Shopping ;
  • le paramétrage de la segmentation produits.
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SHOPPING

Création et gestion de campagnes shopping dans Google Ads

L’agence certifiée Google Shopping se doit de maîtriser :

  • la structure et le paramétrage de la campagne (ciblage, enchère, planification, exclusion de mots-clés, etc.) ;
  • la création et la gestion d’annonces d’inventaire local (annonces de produits présentés en magasin).

Optimisation des enchères associées aux campagnes shopping

Une agence Google Ads offre aussi un plus haut degré de compétences sur :

  • le raffinement des subdivisions des listes de produits, pour mieux répondre aux demandes utilisateurs ;
  • l’optimisation du taux de clics pour améliorer le Quality Score et baisser les coûts par clic (CPC) des annonces (comme pour les annonces textuelles).

Une agence certifiée Google Display

Plus de 90 % des internautes sont touchés par des annonces Display à travers le monde. La plus grande régie publicitaire, Google, propose des affichages sur un réseau fort de plus de deux millions de sites, et plus de 650 000 applications mobiles. Google met également à disposition l’affichage sur Gmail et YouTube.

Définition des objectifs de la campagne Display

Comme pour les annonces Search, une agence certifiée Google Ads valide ses compétences sur sa capacité à choisir le meilleur format de campagne Display, pour une visibilité optimale en fonction des objectifs de l’annonceur :

  • générer une action : visites sur le site, conversions, inscription, acquisition de leads, achat en ligne ou en magasin, etc ;
  • générer de la notoriété, du branding, avec un contenu pertinent pour maximiser les impressions et rester top of mind.

Ciblage sur le Google Display Network

La certification permet de valider les acquis des consultants SEA, en choisissant la meilleure audience pour chaque campagne Display. Il existe deux approches :

L’approche user centric, qui oriente le ciblage de la campagne sur :

  • des audiences sur le marché (ces audiences sont définies par les intentions d’achat des utilisateurs : vous ciblez des utilisateurs qui recherchent ou envisagent d’acheter des produits similaires aux vôtres) ;
  • des audiences d’affinité (ces audiences sont définies par les centres d’intérêts ou les habitudes de parcours de navigation des utilisateurs) ;
  • le ciblage démographique (âge, sexe, profession, etc.) ;
  • les audiences de remarketing, importées de votre Google Analytics ou directement issues de votre compte Google Ads.

L’approche site centric, qui consiste en la sélection des sites sur lesquels seront diffusés les annonces :

  • par thématique de site ;
  • par emplacement (sélection manuelle des sites par leurs domaines).

Une agence certifiée Google Display permet donc une exposition plus pertinente de vos campagnes Ads pour les utilisateurs des sites membres du Google Display Network (GDN).

La certification permet également de valider la maîtrise de la rotation d’annonces, soit par optimisation (exposition prédominante de la meilleure annonce), soit par alternance constante (afin d’opérer une répartition plus équitable des budgets de la campagne Display).

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AGENCE GOOGLE ADS
DISPLAY

Création de l’annonce Display

Une agence Partner Premier maîtrise les formats d’annonces Display les plus adaptés aux objectifs de campagne Google et à la marque, avec une sélection adaptée du call-to-action (CTA).

Entre autres :

  • la création d’annonce textuelle ;
  • la création d’annonce d’image (bannières ou skyscraper) ;
  • la création d’interstitiel (bannière entre deux pages ou lors d’un accès à un site) ;
  • le GIF animé ;
  • l’annonce vidéo ;
  • l’annonce responsive.

Une agence certifiée pour la publicité vidéo (YouTube)

En se focalisant sur les Français de 25 à 44 ans, YouTube est arrivé à un résultat de 44 millions d’utilisateurs qui passent 48 minutes par jour à regarder des vidéos sur sa plateforme, 2e moteur de recherche mondial après Google.

Définition des objectifs de la campagne YouTube

En fonction des objectifs de campagne, l’agence certifiée YouTube Ads maîtrise le choix des formats d’annonces les plus pertinents. Les objectifs comme le développement de la notoriété de la marque, l’obtention de nouveaux clients ou encore l’augmentation des conversions achats/engagements vont conditionner le format de l’annonce.

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CAMPAGNE GOOGLE

Maîtriser les méthodes de ciblage sur YouTube

Une agence Google Partner se doit de maîtriser le ciblage le plus pertinent en fonction des objectifs webmarketing :

  • par groupes démographiques ;
  • par centres d’intérêts ;
  • par emplacements (notamment la recherche et le ciblage manuel de chaînes YouTube similaires, donc un haut degré de pertinence pour le viewer) ;
  • par évènements de la vie (par exemple un départ à la retraite, un changement de travail, un mariage, etc.) ;
  • par audiences d’intentions personnalisées (ciblage des viewers en fonction des mots-clés tapés sur YouTube dans les 7 derniers jours : impression de qualité pour des campagnes de branding) ;
  • par remarketing vidéo : diffusion des vidéos à des internautes ayant déjà vu d’autres vidéos de la marque.

Adapter les formats de publicité aux objectifs

Enfin, la certification pour la publicité YouTube se doit de valider la maîtrise de l’utilisation des différents formats d’annonces :

  • TrueView InStream (au début de la vidéo et skippable par le viewer) ;
  • Bumper (au début de la vidéo mais non-skippable par le viewer) ;
  • Discovery (dans les résultats de recherche) ;
  • Masthead (sur la page d’accueil de YouTube).

Une agence certifiée Google Analytics

La certification Google Analytics (GA) ne fait pas partie des prérequis obligatoires à l’obtention du badge Google Partner Premier.

C’est néanmoins un prérequis indispensable pour le tracking des performances et la remontée des KPI liés aux campagnes Google Ads. La certification GA permet d’avoir une vision globale des campagnes et de la qualité du trafic généré, notamment lorsque la stratégie d’acquisition est multicanale.

Quelles sont les conditions pour qu’une agence reste certifiée ?

Le badge Premier Partner de Google est valide pour une durée de 12 mois. En effet, les mises à jour Google sont fréquentes, avec l’intégration de nouveaux services donnant les moyens aux annonceurs d’affiner toujours plus la pertinence de leurs annonces aux yeux des internautes.

Ainsi, les agences Partner Premier, comme SEARCH-Factory, doivent certifier leurs consultants tous les ans, afin de rester dans la maîtrise totale des performances de campagnes payantes. SEARCH-Factory participe également à de nombreuses interventions et formations de Google, afin de rester dans l’excellence technique. L’agence se certifie également sur d’autres programmes, qui concernent d’autres moteurs de recherche tels que Bing Ads, mais aussi Google Tag Manager, pour mettre à disposition du client un service global et performant.