Le 23 juin 2021 Webmarketing
L’essor d’internet a fait émerger de nouvelles régies publicitaires comme Microsoft Advertising (anciennement Bing Ads), Facebook Ads ou encore Google Ads. La digitalisation des services, des informations, et la possibilité d’acheter sur internet sont autant de facteurs qui ont modifié les comportements des utilisateurs du Web. Ce phénomène a entraîné plus de compétitivité pour les […]
L’essor d’internet a fait émerger de nouvelles régies publicitaires comme Microsoft Advertising (anciennement Bing Ads), Facebook Ads ou encore Google Ads. La digitalisation des services, des informations, et la possibilité d’acheter sur internet sont autant de facteurs qui ont modifié les comportements des utilisateurs du Web. Ce phénomène a entraîné plus de compétitivité pour les marques, qui essaient de capter toujours plus l’attention et l’intention de ces utilisateurs.
Le leader de ces régies publicitaires, Google, propose aux agences un ensemble de services permettant la mise en place d’une stratégie d’acquisition, de vente, de notoriété, etc. Peu d’annonceurs ont les moyens techniques et suffisamment d’expérience pour développer des campagnes performantes et durables.
Partant de ce constat, Google a mis en place en 2013 le badge Partner : un programme certifiant les agences expérimentés, notamment les agences SEA. Ce programme est complété en 2016 par une certification encore plus gratifiante pour tout partenaire Google : le badge Partner Premier.
C’est une certification attribuée par Google aux meilleures agences Google Ads. Cette certification, soumise à des critères d’obtention très stricts, est un gage de confiance et de qualité pour tout annonceur souhaitant travailler avec une agence de marketing digital. Seulement 3% des meilleures agences SEA se voient attribuer ce statut, ce qui les valorise d’autant plus.
Une agence certifiée Google Partner Premier se voit attribuer un badge.
« Celui-ci prouve que votre entreprise dispose de compétences et d’une expertise approfondie sur Google Ads, qu’elle a atteint le niveau d’investissement Google Ads, qu’elle a dynamisé ses revenus et ceux de ses clients, et qu’elle fidélise et développe sa clientèle […]. »
Faire appel à une agence certifiée Google Ads c’est donc faire appel à des équipes expertes ayant des capacités techniques et stratégiques pointues sur l’ensemble des produits Google. Les agences certifiées ont su optimiser la rentabilité des leviers d’acquisition paid de leurs clients. Ces agences se voient attribuer plusieurs avantages de la part de Google.
Il existe deux badges pour les agences : Le badge Partner et le badge Premier Partner. Quelle est la différence ? Le badge Premier Partner permet à l’agence certifiée d’accéder à plus d’exclusivités ; elle a notamment des accès exclusifs aux bêtas, aux nouveaux outils et services, aux nouvelles fonctionnalités, aux formations techniques, etc.
L’accès exclusif aux mises à jour des services permet aux clients de l’agence de profiter d’une longueur d’avance sur leurs concurrents, en obtenant une visibilité différenciante.
Par ailleurs, SEARCH-Factory a déjà pu profiter d’accès exclusifs aux bêtas de Google.
Les agences certifiées Google Ads profitent également d’un support Google personnalisé et rapide, permettant d’intervenir rapidement sur les campagnes en cas de problème. Il fournit aussi des rapports personnalisés, des études de marché exclusives, etc.
En juin 2020, les conditions d’obtention de la certification devaient être durcies, mais avec la crise sanitaire liée au COVID-19, Google a reporté la mise à jour du programme à février 2022. Chez SEARCH-Factory, nous accueillons néanmoins cette évolution très sereinement. En effet, nos équipes répondent déjà à un haut niveau d’exigence.
Les conditions (mises à jour) pour l’obtention du badge Partner sont les suivantes :
Pour obtenir le badge Premier Partner, l’agence est soumise à des conditions strictes, établies par les équipes de Google, à savoir :
L’évaluation se fait sur une base annuelle, poussant les agences à rester à la pointe sur l’utilisation des services de Google. La certification permet de valider un haut degré de compétences des experts en agence SEA, prouvant la réelle maîtrise de l’ensemble des outils Google Ads. C’est aussi un moyen pour Google de valoriser les agences améliorant la rentabilité de leurs clients.
Les différentes certifications sont un prérequis pour travailler convenablement sur la régie Google Ads. Cependant, la vraie valeur ajoutée d’une agence SEA se définit par l’expérience de ses consultants, leurs méthodes de travail et leurs niveaux d’expertise. Toutes les agences certifiées n’accordent pas le même niveau d’attention aux détails et certaines ignorent les bonnes pratiques.
De plus, une agence indépendante comme SEARCH-Factory se doit de porter un regard critique sur les recommandations Google. En juge et partie, Google aura souvent tendance à préconiser des optimisations à son avantage. Dans ce contexte, le rôle du consultant est de replacer l’intérêt de son client au centre des réflexions stratégiques et, de facto, de ses préconisations.
Le badge Partner trouve également sa limite dans l’obtention de la certification des consultants, qui peuvent trouver des réponses aux questions sur internet, et ainsi tricher pendant le passage de l’examen. Ne misez donc pas tout sur le badge Partner, essayez d’en savoir plus sur les méthodes de travail de l’agence, sa réputation.
Une agence Google Ads doit être certifiée dans tous les domaines de compétences proposés par les solutions publicitaires de Google. De plus, 50 % des utilisateurs des comptes Ads doivent être certifiés. Pourquoi choisir une agence certifiée Google Ads ?
Gage d’expertise dans la création et l’optimisation de campagnes Search (référencement payant), la certification pour les annonces publicitaires sur le réseau de recherche valorise les agences la détenant. SEARCH-Factory utilise des méthodes qui relèvent de l’artisanat dans la création de ses campagnes publicitaires avec pour avantages :
La certification, à condition qu’elle soit légitimement obtenue, est un gage de maîtrise des différentes stratégies d’enchères offertes par Google Ads, favorisant l’amélioration des taux de conversion, une plus grande facilité à attirer des prospects qualifiés, à optimiser le retour sur investissement (ROI), les ventes ou le trafic d’un site, etc.
Pour information, l’évaluation s’effectue en 2 heures sur une base de 100 questions, avec un niveau d’admission fixé à 80 % de bonnes réponses minimum. Une formation est disponible sur Google Skillshop, mais elle ne suffit pas, il faut de la pratique pour y arriver.
La certification valide la maîtrise de la définition des objectifs de campagne Ads :
Une agence certifiée offre aux annonceurs :
La certification valide les compétences de l’agence sur :
L’agence Ads certifiée se doit de maîtriser :
La certification permet de valider les compétences des consultants sur l’optimisation des campagnes, en mettant en place les préconisations de Google tout en gardant le contrôle du CPA. Elle permet également de valider les bonnes pratiques des techniques d’A/B testing et la maîtrise du planificateur de performance.
Les annonceurs e-commerce sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Google Shopping pour leur catalogue en ligne, en dépit des annonces textuelles. En 2018, pour les annonceurs pratiquant les deux types d’annonces, 74,6 % favorisaient les annonces shopping, contre 25,4 % pour les annonces textuelles (source : “the rise of Google Shopping » Adthenay).
Une agence Google Partner se doit de connaître les bases du paramétrage d’un Merchant Center. Le Merchant Center est la plateforme permettant l’enregistrement automatique des articles dans le catalogue des produits mis en ligne. Une bonne gestion de la plateforme permet d’éviter les erreurs, comme la désapprobation d’un article ou encore, plus grave, la suspension d’un compte.
C’est ensuite, en associant le Merchant Center à Google Ads, qu’il est possible de créer des annonces Google Shopping.
L’agence certifiée Google Partner se doit également de maîtriser les bases de la configuration de flux de données. Ceux-ci permettent notamment de définir quels produits du Merchant Center seront utilisés dans Google Ads. La certification valide :
L’agence certifiée Google Shopping se doit de maîtriser :
Une agence Google Ads offre aussi un plus haut degré de compétences sur :
Plus de 90 % des internautes sont touchés par des annonces Display à travers le monde. La plus grande régie publicitaire, Google, propose des affichages sur un réseau fort de plus de deux millions de sites, et plus de 650 000 applications mobiles. Google met également à disposition l’affichage sur Gmail et YouTube.
Comme pour les annonces Search, une agence certifiée Google Ads valide ses compétences sur sa capacité à choisir le meilleur format de campagne Display, pour une visibilité optimale en fonction des objectifs de l’annonceur :
La certification permet de valider les acquis des consultants SEA, en choisissant la meilleure audience pour chaque campagne Display. Il existe deux approches :
L’approche user centric, qui oriente le ciblage de la campagne sur :
L’approche site centric, qui consiste en la sélection des sites sur lesquels seront diffusés les annonces :
Une agence certifiée Google Display permet donc une exposition plus pertinente de vos campagnes Ads pour les utilisateurs des sites membres du Google Display Network (GDN).
La certification permet également de valider la maîtrise de la rotation d’annonces, soit par optimisation (exposition prédominante de la meilleure annonce), soit par alternance constante (afin d’opérer une répartition plus équitable des budgets de la campagne Display).
Une agence Partner Premier maîtrise les formats d’annonces Display les plus adaptés aux objectifs de campagne Google et à la marque, avec une sélection adaptée du call-to-action (CTA).
Entre autres :
En se focalisant sur les Français de 25 à 44 ans, YouTube est arrivé à un résultat de 44 millions d’utilisateurs qui passent 48 minutes par jour à regarder des vidéos sur sa plateforme, 2e moteur de recherche mondial après Google.
En fonction des objectifs de campagne, l’agence certifiée YouTube Ads maîtrise le choix des formats d’annonces les plus pertinents. Les objectifs comme le développement de la notoriété de la marque, l’obtention de nouveaux clients ou encore l’augmentation des conversions achats/engagements vont conditionner le format de l’annonce.
Une agence Google Partner se doit de maîtriser le ciblage le plus pertinent en fonction des objectifs webmarketing :
Enfin, la certification pour la publicité YouTube se doit de valider la maîtrise de l’utilisation des différents formats d’annonces :
La certification Google Analytics (GA) ne fait pas partie des prérequis obligatoires à l’obtention du badge Google Partner Premier.
C’est néanmoins un prérequis indispensable pour le tracking des performances et la remontée des KPI liés aux campagnes Google Ads. La certification GA permet d’avoir une vision globale des campagnes et de la qualité du trafic généré, notamment lorsque la stratégie d’acquisition est multicanale.
Le badge Premier Partner de Google est valide pour une durée de 12 mois. En effet, les mises à jour Google sont fréquentes, avec l’intégration de nouveaux services donnant les moyens aux annonceurs d’affiner toujours plus la pertinence de leurs annonces aux yeux des internautes.
Ainsi, les agences Partner Premier, comme SEARCH-Factory, doivent certifier leurs consultants tous les ans, afin de rester dans la maîtrise totale des performances de campagnes payantes. SEARCH-Factory participe également à de nombreuses interventions et formations de Google, afin de rester dans l’excellence technique. L’agence se certifie également sur d’autres programmes, qui concernent d’autres moteurs de recherche tels que Bing Ads, mais aussi Google Tag Manager, pour mettre à disposition du client un service global et performant.