Agence digitale ou agence de communication ? Définitions et différences

Le 23 septembre 2020  Webmarketing

Qu’est-ce qu’une agence de communication ? Une agence de communication matérialise l’identité de l’entreprise et l’image de la marque par le biais d’actions de communication. Elle en assure également la promotion dans différents médias, en interne auprès des salariés ou en externe auprès des publics ciblés. Les agences de communication spécialisées La communication compte de […]

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication matérialise l’identité de l’entreprise et l’image de la marque par le biais d’actions de communication. Elle en assure également la promotion dans différents médias, en interne auprès des salariés ou en externe auprès des publics ciblés.

Les agences de communication spécialisées

La communication compte de nombreuses spécialités :

  • Une agence de publicité conçoit votre identité visuelle, votre plan de communication et organise la création de contenus et de formats publicitaires.
  • Une agence de communication spécialisée en Relations publiques (RP) va promouvoir l’image de marque de l’entreprise en interne et en externe et développer l’e-réputation du groupe.
  • Une agence experte en événementiel assure la création et la promotion d’événements, de congrès, de colloques, de séminaires…

Qu’est-ce qu’une agence webmarketing ?

Une agence webmarketing déploie des leviers digitaux propres à internet. Une stratégie digitale réalisée par une agence web permettra un retour sur investissement. Grâce à une stratégie ciblée, des solutions pour renforcer la présence digitale d’une entreprise seront mises en place. En effet, votre site internet, votre application mobile ou vos réseaux sociaux ne sont pas seulement une vitrine de votre entreprise ou de votre image sur le Web : ils doivent également démontrer vos expertises.

L’activité des internautes dans les différents moteurs de recherche permet d’obtenir de l’information sur les visiteurs en temps réel. Différents leviers webmarketing seront donc mis en place pour répondre au plus vite aux besoins et aux attentes des utilisateurs.

Que signifie le terme SEM ?

Le SEM (Search Engine Marketing) désigne le marketing adapté aux moteurs de recherche. Il comprend le SEA (Search Engine Advertising), le SMO (Social Media Optimization) et le SEO (Search Engine Optimization) et a plusieurs objectifs :

  • Profiter de l’activité de recherche web et bénéficier d’acquisition de trafic avec de la création de contenu
  • Augmenter la notoriété pour bien positionner les sites internet
  • Développer l’e-commerce et la recherche de clients
  • Atteindre vos objectifs de vente par le développement de différentes campagnes avec un ciblage adapté

Quelles sont les missions du webmarketing ?

Quatre grands objectifs sont visés par l’e-marketing :

  • Bien positionner son site Internet ou son application mobile pour être visité.
  • Augmenter le trafic sur son site et obtenir un taux de conversion satisfaisant par un design adapté au buyer Persona.
  • Transformer le visiteur en client.
  • Fidéliser le client en déployant des méthodes de leads nurturing.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée en marketing digital ?

Un projet digital réussi nécessite un niveau d’expertise élevé et une équipe pluridisciplinaire. A titre d’exemple, lors de la création de sites internet, il est conseillé de recourir à une agence de conseil en marketing web afin d’éviter une refonte inutile d’un site web. Qu’importe le secteur d’activité, un site doit aujourd’hui impérativement être responsive et avoir un CMS (Content Management System) favorable au référencement naturel (contenu pertinent, recherche de mots-clés) comme WordPress par exemple.

Une agence de marketing produira une stratégie inbound marketing et un parcours pertinent pour vos cibles (e-mailing, mailing, e-réputation, CTA, etc.). L’idée est de transformer des visiteurs en prospectsleads puis en clients pour obtenir de bons taux de conversion.