Variations et Structures essentielles

Mesurer, analyser, tester. A investissement publicitaire équivalent, les tests A/B et multivariés permettent d’améliorer les taux de conversion, donc le ROI (Return On Investment). Pour expérimenter des variations graphiques ou marketing d’une page (B) par rapport à l’originale (A) et déterminer la plus performante, nous remontons les données pour chaque variation dans votre outil de mesure d’audience afin de comparer les résultats en terme de taux de conversion, CA, panier moyen, etc…

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pour optimiser les performances de votre site :

Les tests A/B :

Aussi appelés split testing, ces tests permettent de comparer les taux de conversion de 2 versions d’une page (version A et version B). Chacune des versions reçoit un nombre équivalent de visiteurs, et en mesurant leurs interactions, leads ou achats, nous déterminons la plus efficace. Il s’agit d’une méthode de test simple et efficace. Elle permet par exemple de comparer l’impact du design sur 2 pages différentes, ou de mesurer très précisément l’impact des modifications d’un seul élément sur une page : on peut comparer par exemple les variations de couleurs ou de libellés d’un call-to-action. Les outils de tests calculent la fiabilité statistique et indiquent à quel moment le nombre suffisant de visiteurs est atteint.

Les tests multivariés :

Les tests multivariés constituent l’approche idéale pour évaluer comment les éléments interagissent entre eux, afin de déterminer les combinaisons de variations qui fonctionnent le mieux. Le principe est le même que l’A/B testing mais avec un nombre plus important de variables. Les résultats permettent de comprendre quels sont les éléments responsables des meilleures performances, très utiles pour le design d’une landing page, par exemple.
Les tests multivariés nécessitent un trafic significatif pour avoir des données fiables, les éléments à faire varier doivent donc rester dans une limite raisonnable.

Les tests multipages :

Le test multipages (ou funnel testing) permet de tester des variations de manière persistante sur plusieurs pages. Afin de tester un tunnel de commande par exemple, ou une bannière promotionnelle sur plusieurs pages, les différents gabarits de page sont modifiés au sein d’un même test, afin que le visiteur soit soumis à des variations constantes au cours de sa navigation, ce qui validera efficacement la performance d’un ensemble de pages.

Un cercle vertueux

d'optimisations

Adoptez une démarche scientifique pour valider vos expérimentations et améliorer vos résultats.
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